Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Discrimination

  • Journal SFPQ
  • Nouvelles

Les syndicats remportent une manche, mais pas encore le match

6 juillet 2020

Un ajustement en montant forfaitaire n’a pas d’impact sur les régimes de retraites et d’assurances, sur les primes, le temps supplémentaire, etc. Ce qui est désavantageux pour les personnes qui devraient bénéficier de ces correctifs destinés aux catégories d’emplois à prédominances féminines.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Payé pour sortir du trou noir

3 juillet 2018

Un projet pilote (aussi titré « expérimentation ») a été mis en place pour soutenir les employés saisonniers victimes du triste phénomène surnommé « trou noir de l’assurance emploi ». Voici les généralités de ce programme « Soutien aux travailleurs saisonniers » visant à inciter les gens à suivre une formation, pendant la période où ils sont sans emploi, contre argent comptant.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

L’agneau sacrificiel

2 mai 2018

Congédié neuf mois après que soit survenu l’incident lui étant reproché, un membre du SFPQ a finalement été réintégré dans ses fonctions, et ce, dans le respect de son rang d’ancienneté.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Remboursé en dollars du moment

8 février 2018

Le Secrétariat du Conseil du trésor change sa pratique quant au remboursement des heures supplémentaires effectuées par ses employés membres du SFPQ.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Fin de la planification fiscale agressive?

27 novembre 2017

L’évasion fiscale préoccupe le SFPQ. L’oreille tendue vers TaxCOOP et les Nations Unies, il vous sert les dernières nouvelles sur le sujet.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

Centres d’appels : des services publics en chaîne de montage

24 avril 2017

Tous les jours, des milliers de citoyennes et de citoyens s’adressent aux différents ministères et organismes publics du Québec pour obtenir des renseignements sur les programmes du gouvernement, pour recevoir de l’aide, faire valoir leurs droits et être accompagnés dans leurs démarches auprès de l’administration publique. Comme la plupart des centres d’appels sont en manque d’effectifs, la pression augmente constamment sur les employés, qui sont nombreux à tirer la sonnette d’alarme auprès de leur syndicat.

Lire la suite

Restez informés

Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.