Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Les mots du SFPQ

Le Blogue de la Présidence du SFPQ

Discrimination

  • Blogue de la Présidence générale

Les saisonniers devant un précipice

23 juillet 2020

Malheureusement, même dans une année dite « normale », le programme des prestations de l’assurance-emploi ne garantit pas à tous un revenu suffisant pour combler toutes les semaines non travaillées. La période séparant la fin des prestations de chômage et le retour au travail est surnommée par les travailleuses et travailleurs concernés le « trou noir ». Avec les conséquences économiques désastreuses liées à la pandémie de la COVID-19, ce « trou noir » est en voie de devenir un précipice.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Accès à l’information : faire trop peu et trop tard volontairement

16 juillet 2018

Une culture du secret perdure dans les hautes sphères de la fonction publique. On semble y développer une expertise particulière pour éviter de rendre des comptes. Chaque année, c’est la même chose : les histoires d’horreur concernant le refus abusif des demandes d’accès à l’information effectuées par des citoyens, des médias ou par des organisations font l’actualité.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Le partage de la richesse mène à la croissance économique

23 novembre 2017

À ce jour, les 62 personnes les plus riches du monde disposent de plus d’argent que la moitié la plus pauvre de l’humanité[1]. Dans les pays industrialisés, ce déséquilibre augmente très rapidement : en 1980, le revenu des 10 % de la population les plus riches était 7 fois plus élevés que celui des 10 % des plus pauvres et aujourd’hui, il est 9,5 fois plus élevé.

Lire la suite

Restez informés

Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.