Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Texte de Danie Blais
Service des communications

Pour reprendre les propos de Martin Ouellet, cuisinier au restaurant Le Parlementaire de Québec, avec un peu d’imagination, tous les aliments deviennent des plus savoureux lorsqu’on prend le temps de les apprêter. Il suggère ici une recette de base pour concocter les plus délicieuses des salades.

Dans un grand bol, mélangez une part de bébés épinards et une part de roquette. Les épinards, au goût neutre, se marient parfaitement avec la roquette, dont le goût de noisette dérange parfois certains palais.

Ajoutez à la verdure quelques herbes douces du jardin, donc fraîches, ou de l’épicier. Exemple : ciboulette, coriandre, persil, basilic, aneth. Goûtez à la salade en devenir et ajustez la quantité d’herbes.

Pourquoi ne pas ajouter des tomates cerises, coupées en quarts? Il ne faut jamais négliger la couleur dans un plat.

Dans un petit bol, versez un filet d’huile d’olive de bonne qualité (les huiles millésimées sont les meilleures), le jus d’une lime ou deux, leur zeste, de la fleur de sel, du poivre noir du moulin. Fouettez à la fourchette. Goûtez et ajustez l’assaisonnement. Versez la vinaigrette sur la salade.

Finalement, lorsque la salade vous plaît, savourez-la, tout simplement.

« Pour mon plus grand plaisir, j’ajoute souvent des crevettes fraîches, un restant de poulet coupé en dé ou des perles de fromage bocconcini... Et un verre de vin blanc ou de rosé; après tout, c’est l'été... ou presque! », de confier en souriant Martin Ouellet.

NDLR Pensez à ajouter des baies, des noix, des fleurs; variez les laitues; servez la salade dans des bols originaux, inusités, dépareillés; laissez aller votre imagination; osez.

  • Je sais tout
  • Vidéos

2020-06-03

Je sais tout - Hausse du salaire minimum

Détail