Le Blogue de la Présidence du SFPQ
13 novembre 2020
L'attitude du gouvernement de la CAQ, qui laisse entrevoir des mesures d'austérité au cours des prochaines années, est déplorable. Le ministre des Finances, Eric Girard, a annoncé dans sa mise à jour économique de novembre un gel des embauches et des coupures importantes dans les budgets des ministères et organismes afin de récupérer des milliards de dollars. Cela minera inévitablement l'ensemble des services publics.
15 septembre 2020
Il faut maintenant décider comment seront employés les milliards de dollars empruntés pour faire face à cette crise. Faut-il tenter de restaurer le tissu industriel existant avant la crise afin de poursuivre dans une logique de croissance économique à tout prix ou est-ce plutôt un moment unique de changer de direction en repensant notre société? Le choix budgétaire du gouvernement sera déterminant pour les années à venir.
25 mars 2020
En cette période exceptionnelle de pandémie, la société doit de serrer les coudes et être solidaire pour traverser cette crise tout en protégeant les personnes les plus vulnérables. Nous saluons le dévouement remarquable des travailleuses et des travailleurs dans les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), ces « anges gardiens » sur qui repose notre système de santé.
3 mars 2020
Il faut à tout prix éviter que ces négociations ne deviennent un concours de popularité. Si le gouvernement veut réellement protéger les services publics et ajuster son offre d’emploi dans le contexte de la rareté de la main-d’œuvre, il devra le faire sur des bases objectives et équitables, tout en s’entendant avec les syndicats plutôt que de vouloir le faire sur la place publique.
20 décembre 2019
Pourtant, le SFPQ, ce n’est pas ça, ce n’est pas un logo, ce n’est pas une cotisation, ce n’est pas une bâtisse sur le boulevard des Gradins. Le SFPQ, ce n’est pas une assurance, ce ne sont pas des personnes élues, ce n’est pas une série de conventions collectives. Le SFPQ, ce n’est pas non plus un président général.
5 novembre 2019
Les interventions du premier ministre, alors que la négociation n’a même pas commencé, sont inquiétantes. Il semble n’avoir aucune considération pour le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre. Il n’a pas non plus pris le temps d’exprimer de la considération pour son personnel.
Page 1 de 3
Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.