Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Les mots du SFPQ

Le Blogue de la Présidence du SFPQ

Vie au travail

  • Blogue de la Présidence générale

François Legault, chef négociateur

5 novembre 2019

Les interventions du premier ministre, alors que la négociation n’a même pas commencé, sont inquiétantes. Il semble n’avoir aucune considération pour le contexte actuel de rareté de la main-d’œuvre. Il n’a pas non plus pris le temps d’exprimer de la considération pour son personnel.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Étudiants et stagiaires : à travail égal, salaire égal

18 février 2019

L’utilisation des emplois étudiants est également une autre façon de contourner l’interdiction de dotation des postes supplémentaires, puisque l’embauche est moins contrôlée. On leur fait assumer toujours plus de tâches qui auraient dû être réalisées par des employés réguliers.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Accès à l’information : faire trop peu et trop tard volontairement

16 juillet 2018

Une culture du secret perdure dans les hautes sphères de la fonction publique. On semble y développer une expertise particulière pour éviter de rendre des comptes. Chaque année, c’est la même chose : les histoires d’horreur concernant le refus abusif des demandes d’accès à l’information effectuées par des citoyens, des médias ou par des organisations font l’actualité.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Quelle sorte d’accueil pour les demandeurs d’asile?

7 septembre 2017

Pour contrer ce discours haineux, nous devons nous assurer que la population du Québec comprenne que ces demandeurs d’asile font l’objet d’une procédure de sélection équitable et efficace.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

L’usine à lois « spéciales »

14 juin 2017

On doit être conscients que si notre gouvernement s’autorise à avoir un jugement aussi partial dans ces conflits en forçant des salariés du Québec à rentrer au travail aussi fréquemment pour des raisons si arbitraires, on déséquilibre dangereusement les forces syndicales et patronales.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Contrôle du prix des médicaments au Québec : mieux vaut tard que jamais

14 juin 2017

Les pays qui ont un régime entièrement public, comme le propose le SFPQ, peuvent faire affaire avec le plus bas soumissionnaire pour tous les médicaments qu’ils achètent pour l’ensemble de leur population. L’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, la France et la Suède ont adopté cette façon de fonctionner.

Lire la suite

Restez informés

Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.