Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Nouvelles

Langue française

  • Nouvelles

Projet de loi no 96 - Il faut retirer une clause qui reconduirait l’anglicisation de l’administration publique pour des décennies

28 septembre 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) estime que l’heure est à un renforcement majeur de la loi 101 pour que l’État devienne enfin exemplaire avec la langue française. C’est le message lancé par le SFPQ lors de son passage en commission parlementaire sur le projet de loi no 96, Loi sur la langue officielle et commune du Québec.

Lire la suite

  • Nouvelles

Le français retrouve enfin sa place de langue officielle dans l’administration publique, se réjouit le SFPQ

13 mai 2021

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) est satisfait des modifications que le projet de loi no 96 propose d'apporter à la Charte de la langue française en matière de langue de l’administration publique. Ces changements constituent un net renforcement de la loi 101. Le SFPQ salue ainsi la volonté ferme du gouvernement en ce qui concerne l'usage du français comme seule langue officielle dans l'administration publique.

Lire la suite

  • Blogue de la Présidence générale

Une politique d’immigration sans moyens ne vaut rien

26 juin 2019

Si le plan d’immigration du Québec déposé en décembre dernier confirmait la volonté de ce gouvernement d’accueillir moins de personnes immigrantes, le projet de loi sur l’immigration, qui vient d’être adopté sous bâillon, porte sur les modalités de l’accueil et de l’intégration.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

C’est en français que ça se passe!

9 septembre 2017

Alors que le directeur général de Mouvement Québec français, Éric Bouchard, est en pleine campagne de promotion et de valorisation du français auprès des membres du SFPQ, le Journal SFPQ a profité du moment pour le questionner. Ses réponses confirment la persévérance de l’homme, tout en donnant un aperçu du contenu intelligent de la conférence qu’il propose. Entrevue étonnante.

Lire la suite

  • Journal SFPQ

La langue française : LOL ou MDR?

19 juillet 2016

La langue anglaise domine sur les réseaux sociaux : du message instantané au commentaire sur Facebook, elle laisse des traces, comme si la langue française ne lui arrivait plus à la cheville. Or, parmi ses 80 000 mots[1], la langue de Molière contient tout le nécessaire pour que chacun puisse s’exprimer parfaitement, et ce, sans même avoir recours au troublant « langage SMS » (langage du texto)[2].

Lire la suite

Restez informés

Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.