25 mars 2020
En cette période exceptionnelle de pandémie, la société doit de serrer les coudes et être solidaire pour traverser cette crise tout en protégeant les personnes les plus vulnérables. Nous saluons le dévouement remarquable des travailleuses et des travailleurs dans les hôpitaux, les centres locaux de services communautaires (CLSC), les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD), ces « anges gardiens » sur qui repose notre système de santé.
16 septembre 2019
Les institutions parlementaires québécoises datant de 1792 sont parmi les plus vieilles du monde. Il s’agit d’un riche héritage dont nous pouvons être fiers. Malheureusement, les longues traditions sont aussi celles qui sont les plus difficiles à changer : il est plus aisé de laisser se perpétuer une règle archaïque existante que de risquer sa remise en question.
21 mai 2019
Malgré différentes études démontrant très bien que les problèmes pourraient être réglés par la création d’un régime universel d’assurance médicaments, tout en démontrant les économies générées, les gouvernements successifs ne sont jamais passés à l’action.
9 septembre 2017
Alors que le directeur général de Mouvement Québec français, Éric Bouchard, est en pleine campagne de promotion et de valorisation du français auprès des membres du SFPQ, le Journal SFPQ a profité du moment pour le questionner. Ses réponses confirment la persévérance de l’homme, tout en donnant un aperçu du contenu intelligent de la conférence qu’il propose. Entrevue étonnante.
19 mai 2017
Dans un autre ordre d’idée, on dénote aussi les tensions politiques, souvent liées au statut particulier du Québec à l'intérieur de la fédération canadienne, qui ont marqué la fin du 20e siècle. Pensons notamment à l’ambiguïté autour du congé qui s’appelle aujourd’hui le « Lundi qui précède le 25 mai ».
20 janvier 2017
Cette philosophie japonaise, visant l’amélioration continue, est régulièrement introduite dans certaines entreprises depuis les années 1990; le gouvernement du Québec s’y intéresse à son tour. Le SFPQ a des réserves quant à l’implantation de cette méthode, tout autant que ses membres de la fonction publique et parapublique qui l’ont interpellé à ce sujet. Ceux-ci s’interrogent quant aux effets possibles de la méthode sur leurs conditions de travail et particulièrement sur leur qualité de vie avant 17 h du lundi au vendredi. Issho ni kaizen o hakken shiyou (découvrons ensemble Kaizen)[1].
Page 1 de 3
Abonnez-vous à l'infolettre du SFPQ pour recevoir d'importantes nouvelles concernant, entre autres, les négociations de la fonction publique québécoise.