Mise à pied et fin de contrat
Lorsqu’arrive la fin de votre contrat de travail ou de votre période d’embauche, il vous est recommandé de rencontrer votre gestionnaire afin d’obtenir son appréciation de votre travail et de connaître les perspectives d’emploi; mieux vaut laisser une bonne impression à votre gestionnaire afin qu’il ait envie de vous rappeler.
Dans le cas d’une fin de contrat de travail, notez que votre employeur n’est pas dans l’obligation de vous remettre un préavis de fin d’emploi.
Si vous échouez à votre période d’essai, aucun grief ni recours n’est possible, sauf dans le cas d’une situation exceptionnelle. À cet effet, communiquez avec vos personnes représentantes syndicales régionales.
Congédiement disciplinaire
Le congédiement disciplinaire survient habituellement à la suite d’une gradation de mesures disciplinaires. Toutefois, une seule situation grave peut entraîner le congédiement disciplinaire. Si vous rencontrez votre employeur pour une telle situation, assurez-vous qu’une personne représentante syndicale vous accompagne.
Le congédiement disciplinaire peut être contesté par grief.
Congédiement administratif
Le congédiement administratif survient après la période d’invalidité prévue à la convention collective. Cependant, puisque chaque cas est individuel, il n’est pas applicable automatiquement après 104 semaines d’absence. C’est pourquoi il est important de communiquer avec votre personne représentante syndicale régionale afin de vous renseigner davantage sur vos droits.
Congédiement pour cause d’incompétence
Ce type de recours est parmi les plus difficiles à traiter, car il s’appuie sur l’appréciation de la qualité ou de la quantité de votre travail. Dans un tel cas, communiquez avec vos représentants syndicaux régionaux qui vous assisteront dans votre démarche.
D'autres thématiques pouvant vous intéresser
-
Application PSST
Vous avez des questions concernant la prévention de la santé et sécurité au travail? Trouvez rapidement les réponses grâce à l'application PSST.