Projet de loi 7 -L’efficacité passe par la fin des mesures d’austérité
Sujets:
Le SFPQ a déposé un mémoire en commission parlementaire concernant le projet de Loi 7, Loi visant à réduire la bureaucratie, à accroître l’efficacité de l’État et à renforcer l’imputabilité des hauts fonctionnaires.
La ministre France-Élaine Duranceau justifie ce projet de loi principalement par un souci d’efficacité gouvernementale. Pour le SFPQ il est impossible d’adhérer au discours gouvernemental dans un contexte où nous avons observé une diminution d’un peu plus de 2 000 personnes offrant un service direct à la population dans la dernière année, et ce, exclusivement pour le personnel représenté par le SFPQ dans la fonction publique. « Le contexte d’austérité actuelle ne peut en effet pas être mis de côté lorsqu’il est question de l’efficacité gouvernementale. Comment la ministre peut-elle espérer des gains d’efficacité alors qu’elle est à l’origine de la perte de 6,1 % des effectifs défendus par le SFPQ dans la fonction publique? », questionne Christian Daigle président général du SFPQ.
Loin d’améliorer l’efficacité gouvernementale, le projet de loi porte son lot de risques en matière de maintien de l’expertise publique, de lutte aux changements climatiques et d’intégrité des contrats publics, déplore le SFPQ.
« Nous appelons donc la ministre à reculer sur un ensemble d’articles de ce projet, tout comme nous l’enjoignons à mettre fin immédiatement à toute mesure d’austérité, délétère pour la population. Il importe plus que jamais de déroger de la trajectoire austéritaire afin d’éviter la dégradation irréparable des services assurés par la fonction publique », indique monsieur Daigle.
Blogue et nouvelles
-
Mercredi 8 juin 2022
Lieux de rassemblements pour la semaine de grève - 13 au 17 juin
-
Jeudi 23 octobre 2025
Le SFPQ devant la Commission Gallant : la sous-traitance fait exploser les coûts partout dans la fonction publique
-
Dimanche 28 septembre 2025
Les syndicats appellent le gouvernement à cesser de faire diversion