Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Vos intérêts défendus

L'équipe des affaires juridiques du SFPQ vous invite à consulter les dernières victoires obtenues en cour pour certains dossiers en vertu de la Loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles. Cette page est mise à jour régulièrement.

2022

2 novembre
Faire reconnaître un diagnostic d’arthrose comme étant une rechute récidive et aggravation de la lésion initiale du travailleur, malgré la présence d’antécédents au même site lésionnel.

Bryson et MTQ - DGP Région métropolitaine de Montréal
2022 QCTAT 4910

21 juillet
Faire reconnaître un diagnostic de tendinite-bursite apparu en télétravail suite à la déclaration de l’état d’urgence sanitaire. La modification aux conditions de travail, à savoir un poste mal adapté au niveau ergonomique, était suffisamment importante pour constituer un évènement imprévu et soudain au sens de la loi.

Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail et Jaafri-Hayani
2022 QCTAT 3461

2021

25 novembre
Faire reconnaître comme un accident du travail la chute d’une travailleuse survenue en sortant de la résidence où cette dernière louait une chambre. La travailleuse effectuait alors sa prestation de travail en télétravail et par conséquent, l’accident est survenu alors qu’elle empruntait la voie d’accès usuelle pour prendre sa pause à l’extérieur.  

Laverdière et Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (Opérations régionales)
2021 QCTAT 5644 

5 novembre
Faire reconnaître plus grande une atteinte permanente, faire ajouter de nouvelles limitations fonctionnelles et faire modifier les limitations fonctionnelles déjà retenues afin que celles-ci soient de nature à éviter la dégradation de la condition de la travailleuse.

Campeau et Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale
2021 QCTAT 5315

26 juillet
Faire reconnaître à la travailleuse qui allaite le droit au retrait préventif de son milieu de travail, lui procurant ainsi le droit aux indemnités de remplacement du revenu prévu par la loi.

Rousseau et Ambulance Médilac inc.
2021 QCTAT 3702

2020

21 juillet
Faire reconnaître que la travailleuse a subi une lésion professionnelle, malgré le maintien de la prestation de travail suite à l’évènement.

Services alimentaires Monchâteau inc.
2020 QCTAT 2679

19 mars 2020
Faire reconnaître la lésion professionnelle d’un travailleur, malgré un délai à déclarer l’évènement à l’employeur, un délai de consultation médicale et le maintien de la prestation de travail.

Morin et Ministère des Transports — Centre de gestion des équipements roulants
2020 QCTAT 1454

10 janvier
Faire reconnaître comme un accident du travail la chute d’une travailleuse survenue à l’entrée de l’un des édifices faisant partie du complexe immobilier qui abrite les locaux de l’employeur, l’employeur n’ayant aucun contrôle sur ledit édifice. Lire le résumé du SFPQ.

Matei et Agence du revenu du Québec
2020 QCTAT 107

2018

29 juin
Faire reconnaître la lésion professionnelle d’une travailleuse, malgré un délai de consultation médicale et le maintien de la prestation de travail.

Murphy et Ministère de la Justice du Québec
2018 QCTAT 3196