SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

29e Congrès du SFPQ - Reporté

Les membres de l’Exécutif national et l’ensemble des personnes représentantes régionales politiques et techniques ont convenu, qu’en raison de l’annonce du premier ministre François Legault d’annuler tous les événements regroupant 250 personnes et plus, de reporter le Congrès prévu du 18 au 22 avril 2020 à une date ultérieure. 

Lire l’article

Report du Conseil syndical du 13 mars

Le SFPQ tient à vous aviser que le Conseil syndical prévu le vendredi 13 mars 2020 a été reporté à une date ultérieure. Cette décision fait suite à la déclaration publique du premier ministre du Québec, monsieur François Legault, concernant les mesures préventives à prendre afin de ralentir la propagation du virus COVID-19. Lors de son allocution, M. Legault a invité tous les organisateurs d’événements regroupant 250 personnes et plus à annuler ceux-ci pour le bien collectif de tous.

Lire l’article

Budget du Québec - Des miettes pour la fonction publique, constate le SFPQ

Malgré des surplus budgétaires records, le gouvernement Legault entend limiter la croissance des dépenses dans le secteur de la fonction publique à seulement 2,1 %, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Du même souffle le gouvernement annonce, dans son Budget 2020-2021, qu’il entend dégager des mesures d’efficacité de plus de 400 millions cette année. Au chapitre des effectifs, le gouvernement de la CAQ garde le cap sur l’abolition de 5 000 postes administratifs d’ici 2023-24.

Lire l’article

Un 8 mars en action !

C'est sur le thème Féministes de toutes nos forces que le Collectif 8 mars souligne la Journée internationale des droits des femmes. Depuis plusieurs semaines, le Collectif 8 mars a lancé un appel à la mobilisation en donnant la parole aux femmes. Parmi les divers moyens mis en œuvre, il invite la communauté à s'engager par une campagne de partage de photos sur les réseaux sociaux et par l'envoi de cartes postales destinées à la ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest.

Lire l’article

Dépôt secteur public - Une offre déconnectée du marché du travail, selon le SFPQ

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) rejette les premières offres du gouvernement Legault qui vont creuser le fossé salarial qui sépare la fonction publique du reste du Québec. Les ouvriers et les fonctionnaires de la fonction publique québécoise accusent un retard persistant, année après année, sur le plan de la rémunération.

« En proposant des augmentations de salaire de 7 % sur 5 ans, le gouvernement revient sur son intention d’offrir minimalement le coût de la vie à ses travailleurs. Ses offres représentent un recul de la qualité de vie de milliers d’employés de la fonction publique, ces mêmes personnes qui permettent aux citoyens d’obtenir des services publics de qualité tous les jours », s’insurge Christain Daigle, président général du SFPQ.

Lire l’article

Rapport de l’ISQ sur la rémunération : LE FOSSÉ SALARIAL SE MAINTIENT POUR LE PERSONNEL DE L’ÉTAT QUÉBÉCOIS

Le retard salarial de l’ensemble du personnel de l’État québécois persiste et se situe à 13,2 % par rapport aux autres salariés québécois. C’est ce que constate l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une étude dévoilée ce matin. Même lorsqu’on prend en compte les avantages sociaux, le retard de la rémunération globale s’établit à 6,2 %. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec unissent leurs voix pour déplorer le fossé salarial qui se maintient depuis 10 ans et demande au gouvernement Legault d’agir.

Lire l’article

Le SFPQ dépose ses demandes syndicales

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a procédé ce midi au dépôt de ses demandes syndicales dans le cadre du renouvellement des conventions collectives du secteur public. Des centaines de travailleuses et de travailleurs de la fonction publique ont manifesté en guise d’appui à leurs comités de négociation de la fonction publique.

Lire l’article

L’Aquarium du Québec en grève prochainement

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu’un nouvel avis de grève visant exclusivement l’Aquarium du Québec a été expédié au ministre du Travail et à la direction de la Sépaq. La grève générale débutera le vendredi 25 octobre à 16 h pour se terminer le dimanche 27 octobre à 23 h 59. Les quelque 140 membres du SFPQ débrayeront en même temps, perturbant ainsi les activités. Une entente est intervenue avec l’employeur afin d’assurer les services essentiels aux animaux de l’Aquarium durant la grève.

Lire l’article

Communiqués