SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

Le fossé avec les autres salariés québécois toujours aussi grand

Le personnel de l’État québécois accuse un retard persistant sur le plan de la rémunération par rapport à l’ensemble des autres salariés québécois, déplore le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). C’est le constat que fait le Syndicat à la suite du rapport de l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) rendu public ce matin. On y apprend notamment que le salaire versé pour un emploi comparable dans la fonction publique québécoise est inférieur de 13,7 % en moyenne par rapport au salaire octroyé partout ailleurs. Même si on prend en considération l’ensemble des avantages sociaux, l’écart sur le plan de la rémunération globale est de 6,6 % en défaveur de l’administration québécoise.

Lire l’article

Ouverture congrès Québec Mines et Énergie : Nouvel élan environnemental pour réduire l’empreinte minérale du Québec

Alors que s’ouvre aujourd’hui à Québec le premier congrèsQuébec Mines + Énergie organisé par le Ministère des Ressources naturelles et de l’Énergie, une large coalition incluant le SFPQ, regroupée sous la bannière de Pour que le Québec ait meilleure mine! appelle le nouveau gouvernement Legault à faire preuve de vision et à mettre en œuvre une série de mesures qui contribueraient à réduire à la fois l’empreinte énergétique et l’empreinte minérale du Québec.

Lire l’article

Message d’accueil au gouvernement élu. Travailler pour des « pinottes », pas question.

À quelques jours de la formation d’un nouveau Conseil des ministres par le premier ministre élu, François Legault, les organisations syndicales et communautaires membres de la campagne 5-10-15 ont tenu à lui souhaiter la bienvenue et lui rappeler leurs revendications pour rehausser le salaire minimum et améliorer la conciliation famille-travail. 

Lire l’article

LES PQF DÉVOILENT LEUR NOUVELLE PLATEFORME ET EXPOSENT LEURS DEMANDES EN VUE DE LA CAMPAGNE ÉLECTORALE

Les Partenaires pour un Québec français (PQF), représentés par Jacques Létourneau, président de la CSN, Sonia Éthier, présidente de la CSQ, Sylvain Mallette, président de la FAE, Christian Daigle, président du SFPQ, Maxime Laporte, président de la SSJBM et du MQF, Étienne-Alexis Boucher, président du MNQ, Pierre Graveline, directeur général de la Fondation Lionel-Groulx ainsi que Gilbert Bélanger, représentant de l'UDA, se sont réunis mardi au siège de la Société Saint-Jean-Baptiste à Montréal afin de lancer leur nouvelle plateforme commune. Le document comprend 53 recommandations destinées à enrichir le débat public lors de la prochaine campagne électorale et à inciter les partis politiques à prendre des engagements fermes envers le français au Québec.

Selon les PQF, qui rassemblent plusieurs organisations civiles et syndicales dans l'objectif de faire du français la seule langue commune au Québec, le dossier linguistique doit impérativement s'inscrire dans les débats à venir. La coalition entend mettre de l'avant sept solutions, tirées de la nouvelle plateforme, qui traitent des enjeux considérés comme prioritaires dans le contexte actuel 

Lire l’article

Modifications à la Loi sur les normes du travail : Un projet de loi prometteur qui comporte certaines lacunes, constate le SFPQ

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) considère que le projet de loi modifiant la Loi sur les normes du travail constitue un pas dans la bonne direction pour les travailleuses et les travailleurs du Québec, mais certaines mesures manquent d’ambition. Dans un avis déposé aujourd’hui à la commission parlementaire mandatée pour étudier le projet de Loi no 176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail, le SFPQ reconnait les avancées proposées par le législateur tout en suggérant des bonifications.

Lire l’article

Dossier d’équité salariale en Cour suprême : une grande victoire pour les femmes!

La Cour suprême du Canada vient de confirmer l’importante victoire obtenue, en 2014, par les travailleuses du Québec dans le dossier de l’équité salariale. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) se réjouit donc que le tribunal accueille favorablement les arguments des syndicats qui craignaient que la nouvelle loi tolère jusqu’à cinq ans de discrimination salariale, un net recul pour les femmes. Dans son jugement, la Cour suprême atteste notamment que l’absence de rétroactivité, pour les évaluations périodiques du maintien de l’équité salariale, apparaît comme une source de discrimination fondée sur le sexe.

Lire l’article

Manifestation du 1er mai : Les travailleuses et travailleurs envoient un message clair aux politiciens en vue des prochaines élections

Dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, sous le thèmePrendre le parti des travailleurs et travailleuses, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Montréal aujourd’hui pour porter la parole des travailleuses et des travailleurs et faire entendre leurs revendications. Celles-ci portent sur le réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux et la mise en place de mesures concrètes pour mettre fin aux surcharges de travail, la conciliation travail-famille-études, l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure, la lutte contre les paradis fiscaux, ainsi que la transition juste.

Lire l’article

Campagne d'Entraide 2017 - Le personnel et les personnes retraitées de la fonction publique et du secteur parapublic donnent près de 6 M$ aux organismes philanthropiques

La campagne d'Entraide 2017 a permis d'amasser près de 6 millions de dollars grâce à la générosité du personnel et des personnes retraitées de la fonction publique et du secteur parapublic ainsi qu'à celle des professionnels de la santé rémunérés par la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Lire l’article

Communiqués