Le SFPQ invite ses membres à signer une pétition en ligne réclamant le retrait du projet de loi no 89 et à relimant au gouvernement de respecter le droit de grève.
Contrairement à ce qu’affirment certaines organisations patronales et le ministre du Travail, Jean Boulet, le projet de loi no 89 ne remplira pas ses promesses selon les organisations syndicales. La possibilité d’une intervention par décret placera les parties dans un attentisme qui mettra des bâtons dans les roues de toute négociation collective. Nous pouvons déjà prédire qu’en période de négociations, les employeurs vont s’asseoir sur leurs deux mains en attendant le déclenchement d’une grève ou en décrétant un lock-out pour ensuite réclamer l'intervention du gouvernement.
Les signataires demandent donc au gouvernement du Québec:
- de retirer immédiatement le projet de loi no 89;
- de s’engager à respecter intégralement le droit de grève et l'équilibre du rapport de force;
- de reconnaître que l'équilibre actuel du rapport de force est l'objet d'un consensus social et qu'il le reste encore aujourd'hui;
- d’appuyer la décision de la Cour suprême d’enchâsser le droit de grève comme un droit fondamental dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.
Blogue et nouvelles
-
Vendredi 28 novembre 2025
Dans la rue pour le Québec le 29 novembre : Debout contre les dérives autoritaires de la CAQ
-
Dimanche 16 novembre 2025
Le SFPQ manifeste contre Pulsar, l’opérateur du REM
-
Jeudi 30 octobre 2025
Loi antisyndicale : le gouvernement Legault veut faire oublier les impacts de l’austérité, constate le SFPQ