Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ
40 000 membres à travers le Québec, dont quelque 30 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 26 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 10 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.
Le Syndicat possède une structure militante à trois paliers : local, régional et national, où plus de 1800 personnes occupent des fonctions syndicales. De plus, le SFPQ est membre de l’Internationale des services publics (ISP).
Il est intéressant de savoir que trois comités nationaux existent au SFPQ : Comité national des femmes, Comité national des jeunes et Comité national de surveillance.
À consulter.
Le présent code constitue un code moral qui doit baliser les actions de toute personne qui œuvre au sein de l’organisation.
La charte de la solidarité réaffirme l'importance de travailler solidairement pour assurer la pérrenité du SFPQ.
Le SFPQ voit le jour officiellement en septembre 1962 pour représenter les employés du gouvernement du Québec. Toutefois, l’organisation syndicale démarre en 1961 par la formation du Syndicat national des fonctionnaires provinciaux du Québec.
Cette organisation est dirigée par un groupe d’employés de la fonction publique de la région de Montréal. À cette époque, une entente de service est signée avec la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Au courant de l’année, un groupe de fonctionnaires de la région de Québec emboîte le pas en créant aussi leur organisation.
En 1964, après plusieurs batailles, le Syndicat des fonctionnaires provinciaux du Québec est reconnu officiellement comme l’unique représentant de tous les employés travaillant au sein de la fonction publique du Québec. L’année 1966 voit le SFPQ s’affilier à la CSN et signer sa première convention collective. Toutefois, le Front commun de 1972, la tenue de deux référendums et le désir d’avoir une identité propre ainsi qu’une plus grande autonomie amènent le SFPQ à se désaffilier de la CSN. Il signe sa première convention collective à titre de syndicat indépendant le 29 novembre 1972.
En 1985, une première unité d’accréditation à l’extérieur de la fonction publique adhère au SFPQ. Il s'agit des employés de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). Depuis, les salariés d’une trentaine d’accréditations syndicales, nées du désengagement de l’État, ont choisi le SFPQ pour les représenter.
L’Exécutif national veille au bon fonctionnement quotidien de l’organisation. Il est composé de 7 personnes élues par le Congrès. Celles-ci sont libérées à temps complet pour un mandat de quatre ans. Elles sont conjointement et solidairement responsables auprès du Conseil syndical et du Congrès des décisions auxquelles elles ont participées.
Christian Daigle
Président général
Christian Daigle a été élu une première fois à la présidence générale du SFPQ lors du 28e Congrès (avril 2016), puis réélu pour un second mandat lors du 29e Congrès (avril 2021). Avant son élection à la présidence, monsieur Daigle a occupé plusieurs fonctions dans la structure syndicale, et ce, depuis près de vingt ans, autant au palier local, régional, que national. Il a entre autres milité au sein du Comité national des jeunes (CNJ) (2000 à 2005). Par la suite, il a été élu vice-président à l'Exécutif national, poste qu'il a occupé d'avril 2005 à avril 2016. Auparavant, il a œuvré au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale à titre d'agent d’aide socioéconomique (Région Québec – Chaudière-Appalaches). Monsieur Daigle est responsable des dossiers suivants :
Martine Duchesne
Secrétaire générale
Martine Duchesne a été réélue par acclamation lors du 29e Congrès (avril 2021). Elle est impliquée depuis une vingtaine d’années au sein du SFPQ où elle y a occupé diverses fonctions au sein du palier local, régional et national. Elle a débuté sa carrière dans la fonction publique en 1987 comme agente de secrétariat au sein de la Société de développement industriel au 700, place Mercantile à Montréal. En 1993, elle a été mutée dans la région du Saguenay jusqu’à son élection à titre de RRT de la R7 en 2012. Avant de rejoindre l'équipe du 5100, boulevard des Gradins, madame Duchesne était représentante technique pour la Région 7 - Saguenay - Lac-Saint-Jean - Chibougamau - Charlevoix - Haute-Côte-Nord, en plus d'offrir, de 2016 à 2020, de l'assistance technique la Région 8 - Abitibi - Témiscamingue - Nord du Québec.
Madame Duchesnes est responsable des dossiers suivants :
Benoit Malo
Trésorier général
Benoit Malo a été réélu trésorier général du SFPQ lors du Conseil syndical lors du 29e Congrès (avril 2021). C'est cependant en 2008 qu'il est arrivé au siège social du SFPQ, à titre de conseiller au Service de la formation, de la mobilisation et de l’action politique. Quelques années plus tard, en 2015, il a occupé le poste de conseiller aux avantages sociaux au Service de la santé et de la sécurité au travail, poste qu'il occupera jusqu'à son élection en 2019. Avant de rejoindre l'équipe du « 5100 », monsieur Malo était président de l’Exécutif local de la section 410 – Laviolette, dans la région Centre-du-Québec, Estrie Mauricie. Monsieur Malo est responsable des dossiers suivants :
Patrick Audy
Vice-président national
Patrick Audy a été réélu lors du 29e Congrès (avril 2021). Il avait été élu pour la première fois en 2012. Avant de faire le saut à l'Exécutif national, il a travaillé à l'Agence du revenu du Québec en tant que technicien en vérification fiscale. C'est à cet endroit qu'il a commencé à s'impliquer au SFPQ; en effet, il est rapidement devenu le président de la section 105 (Revenu-TAC). Monsieur Audy est responsable des dossiers suivants :
Nathalie Garvin
Vice-présidente nationale
Nathalie Garvin a été réélue lors du 29e Congrès (avril 2021). Madame Garvin avait été élue pour un premier mandat au sein de l'Exécutif national lors du Conseil syndical de décembre 2020.
Intégrée à la fonction publique en 2003 en provenance de l’administration municipale, madame Garvin s’est impliquée à titre de déléguée du SFPQ dès 2004. Elle a par la suite occupée la fonction de 2e vice-présidente locale, puis, de 2008 à 2016, elle a été élue présidente de sa section locale.
Féministe, elle a été élue au CNF de 2011 à 2016. À l’assemblée régionale de mai 2016, elle a été élue au poste de représentante régionale technique et, à compter de mai 2017, elle a occupé la présidence régionale de la Région 8 - Abitibi - Témiscamingue - Nord du Québec, et ce, jusqu’à son élection à l’exécutif national en décembre 2020.
Madame Garvin est responsable des dossiers suivants :
Karine Dextras-Paquette
Vice-présidente nationale
Karine Dextras-Paquette a été élue à la vice-présidence du SFPQ le 10 juin 2022. Voici les responsabilités lui ayant été confiées :
Michel Girard
Vice-président national
Michel Girard, ex-président de la Région 5 - Laurentides - Lanaudière - Outaouais, a été élu à la vice-présidence du SFPQ le 16 février 2023.
Michel est responsable des dossiers suivants :