Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. Gardez-moi vivant

Gardez-moi vivant

Venez rencontrer les membres travaillant aux abords des routes à travers le Québec qui ont été victimes d'incidents qui auraient pu mettre leur vie en danger.

Pendant la saison estivale, le SFPQ met en place une campagne de prévention routière à travers la province pour sensibiliser les automobilistes quant à leur comportement routier envers les travailleuses et travailleurs qui travaillent aux abords des routes et autoroutes.

Trop souvent, ces personnes se font insulter, lancer des objets comme de la nourriture (oui, oui), se font percuter par des automobilistes distraits et sont victimes de graves accidents qui mettent leur vie en danger.

En juillet 2023, une campagne médiatique est déployée avec des messages à la radio, sur le Web, ainsi que sur des panneaux publicitaires :
Les témoignages de travailleuses et travailleurs

Le témoignage de Vanessa

Le témoignage de Martin

Le témoignage de Roxanne

Le témoignage d’Éric

Saviez-vous que 80 % des accidents sur les chantiers sont causés par le comportement des conducteurs?

En 2022, des panneaux publicitaires étaient visibles aux abords des autoroutes vous rappelant de conduire prudemment, notamment lorsque vous approchez d’un chantier de construction. Soyez courtois avec le personnel de la route et, surtout, n’oubliez pas de respecter le corridor de sécurité.

Après tout, le personnel de la route travaille pour vous!

Quelques chiffres... de trop! 

En 2022, à l'approche ou dans la zone d'un chantier routier :

  • 814 personnes ont été blessées
  • 8 personnes sont décédées

Pas moins de 822 victimes au Québec, pensez-y!

Il est possible d'écouter l'épisode sur la sécurité routière lors du balado «Vert l'avenir» du SFPQ. Martin Durand, ouvrier au ministère des Transports et Guillaume Maheux, conseiller à la santé et sécurité, sont venus nous parler de cette campagne et nous témoigner des incidents produits par les conducteurs imprudents.