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Dois-je faire une intervention particulière auprès du SFPQ pour avoir droit à mon remboursement?
Non. Les membres concernés n’ont rien à faire pour avoir droit à leur remboursement. C’est le service de la trésorerie du SFPQ qui procède à l’émission des chèques et aux transferts électroniques de fonds en fonction des données reçues de l’employeur.
À titre informatif, la mise à la poste des chèques s’est déroulée du 20 au 21 novembre 2025, et ils ont été transmis par ordre alphabétique à la dernière adresse transmise par l’employeur. Prenez note que les dates indiquées sur le talon du chèque représentent la période totale de prélèvement. Ainsi, il se peut que vous ayez quitté votre emploi avant la fin des prélèvements. Votre période de prélèvement sera conséquemment inférieure à la période indiquée sur le talon.
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Qui dois-je contacter pour effectuer un changement d’adresse à mon dossier ou pour vérifier que le Syndicat a mes bonnes coordonnées?
Vous pouvez transmettre un courriel à l’adresse effectifs@sfpq.qc.ca pour tout changement ou demande de validation d’adresse.
En revanche, vous devez absolument faire le changement d’adresse auprès de votre employeur.
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Comment se fera le calcul des montants remboursés?
Chaque cotisant d’une unité d’accréditation recevra un remboursement en fonction de la proportion des sommes non utilisées par rapport aux sommes totales recueillies. Le prélèvement de la cotisation spéciale s’est échelonné du 14 août 2022 au 4 octobre 2025, et a permis d’amasser une somme de 902 760 $. De ce montant, une somme de 32 820 $ a été prélevé pour les journées de grève et un montant additionnel de 43 464 $ en produit d’intérêts sera versé avec le remboursement.
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J’ai été absent quelques mois pour une cause telle que : invalidité, congé de maternité, CSST, congé sans traitement, emploi saisonnier, etc. Est-ce que je vais recevoir quand même un chèque ou un transfert électronique de fonds dans le cadre de cette opération?
Oui, vous allez quand même recevoir un chèque par la poste ou un transfert électronique de fonds dont la somme sera établie au prorata des cotisations que vous avez versées. Le montant du remboursement peut varier en fonction de votre période d’absence et de votre cotisation durant la période de cette opération.
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Je suis maintenant à la retraite ou j’ai quitté mon emploi. Aurais-je tout de même droit à mon remboursement?
Oui, vous allez quand même recevoir un chèque par la poste ou un transfert électronique de fonds dont la somme sera établie au prorata des cotisations que vous avez versées. Le montant du remboursement peut varier en fonction de votre période d’absence et de votre cotisation durant la période de cette opération.
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J’ai récemment changé d’emploi. Aurais-je tout de même droit à mon remboursement?
Oui, vous allez quand même recevoir un chèque par la poste ou un transfert électronique de fonds dont la somme sera établie au prorata des cotisations que vous avez versées. Le montant du remboursement peut varier en fonction de votre période d’absence et de votre cotisation durant la période de cette opération.
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Pourquoi le Syndicat a-t-il choisi de rembourser les membres par l’entremise de chèques? N’y a-t-il pas une autre solution pour éviter les frais postaux?
Oui, nous intégrons graduellement les transferts électroniques de fonds, mais plusieurs personnes n’ont toujours pas saisie leur coordonnées bancaires pour le moment. Le Syndicat doit donc émettre des chèques pour l’ensemble des cotisants n’ayant pas adhéré au TEF.
Aussi, pour limiter les frais inutiles, veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de remboursement pour les sommes inférieures à deux dollars. La même procédure avait été appliquée dans les opérations passées. Il s’agit de la pratique usuelle pour Revenu Québec et pour l’Agence du revenu du Canada.
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Que faire si j'ai perdu mon chèque de remboursement ou s'il a été détruit par accident?
Vous n'avez qu'à nous écrire à tresorerie@sfpq.qc.ca en nous indiquant que votre chèque a été égaré ou détruit dans l’objet du message. À la suite de la réception de votre message, nous vous ferons parvenir par courriel un formulaire à compléter afin que nous puissions procéder au remplacement de celui-ci.
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Je suis la personne liquidatrice de la succession d’une personne cotisante décédée. Comment puis-je obtenir le remboursement de sa cotisation spéciale?
Dans ce cas bien précis, veuillez nous transmettre, par courriel, à l’adresse suivante : tresorerie@sfpq.qc.ca, le nom et les coordonnées de la personne liquidatrice, le nom de la personne décédée ainsi que le nom et l’adresse de la succession. Une personne du service de la trésorerie effectuera les vérifications au Registre des droits personnels et réels mobiliers (RDPRM) du Québec et communiquera avec vous par la suite.
Dans le cas où le compte définitif de la succession est clôturé, veuillez nous transmettre une copie de la distribution selon le testament ou une copie de la proposition de partage en l’absence d’un testament ou d’une mention de partage dans le testament.
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Mon institution financière m’avise que le chèque ne peut être déposé, car le montant est inscrit en chiffres uniquement; que dois-je faire?
Selon l’Association canadienne des paiements, malgré le fait qu’il est fortement recommandé d’indiquer le montant en lettres, il n’est pas obligatoire. Ainsi, votre institution financière n’a pas d’autre choix que d’accepter le chèque.
Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : info@sfpq.qc.ca.
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Quelle est la moyenne des montants remboursés?
Le remboursement moyen se situe au environs de 126$
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Combien de chèques seront émis?
Environ 4623 chèques et 587 transferts électroniques de fonds.
Montant imposable
Le montant du remboursement des cotisations syndicales spéciales sera imposable puisque la personne concernée a pu déduire en 2022, 2023, 2024, et pourra déduire en 2025 de ses revenus (crédits d’impôt non remboursables au provincial et déduction du revenu au fédéral) le montant qui a été retenu à titre de cotisations syndicales spéciales.
La façon de déclarer le revenu dans ses déclarations fiscales est la suivante :
Au Québec, vous devez indiquer à la ligne 397.1 « Crédit d’impôt pour cotisations syndicales », à titre de crédits d’impôt non remboursables, le montant des cotisations syndicales que vous avez payées durant l’année 2025 (apparaissant à la case F de votre relevé 1) moins le montant du remboursement des cotisations syndicales (montant du chèque). Si le montant de votre remboursement des cotisations syndicales est supérieur au montant de vos cotisations déduites, vous devez indiquer 0 à la ligne 397.1 et inscrire la différence à la ligne 154 « Autres revenus ».
Au Canada, vous devez indiquer, à la ligne 13000 « Autres revenus », le montant du remboursement des cotisations syndicales (montant du chèque).
Les numéros de lignes mentionnés ci-haut ont été établis selon les déclarations de revenus de 2024. Veuillez donc vous assurer qu’ils n’auront pas changé en 2025.
Il est donc important de conserver les pièces justificatives reçues pour fins de productions des déclarations d’impôts de l’année 2025 puisqu’aucun autre feuillet ne sera produit par le SFPQ.