Aller au contenu
  • 1. Dois-je faire une intervention particulière auprès du SFPQ pour avoir droit à mon remboursement?

  • 2. Qui dois-je contacter pour effectuer un changement d’adresse à mon dossier ou pour vérifier que le Syndicat a mes bonnes coordonnées?

  • 3. Comment se fera le calcul des montants remboursés?

  • 4. J’ai été absent(e) quelques mois pour une cause telle que : invalidité, congé de maternité, CSST, congé sans traitement, emploi saisonnier, etc. Est-ce que je vais recevoir quand même un chèque ou un transfert électronique de fonds dans le cadre de cette opération?

  • 5. Je suis maintenant à la retraite ou j’ai quitté mon emploi. Aurais-je tout de même droit à mon remboursement?

  • 6. J’ai récemment changé d’emploi. Aurais-je tout de même droit à mon remboursement?

  • 7. Pourquoi le Syndicat a-t-il choisi de rembourser les membres par l’entremise de chèques? N’y a-t-il pas une autre solution pour éviter les frais postaux?

  • 8. Que faire si j'ai perdu mon chèque de remboursement ou s'il a été détruit par accident?

  • 9. Je suis la personne liquidatrice de la succession d’une personne cotisante décédée. Comment puis-je obtenir le remboursement de sa cotisation spéciale?

  • 10. Mon institution financière m’avise que le chèque ne peut être déposé, car le montant est inscrit en chiffres uniquement; que dois-je faire?

Le remboursement moyen se situe aux environs de 291$; le SFPQ émettra environ 5000 chèques.

Est-ce que le remboursement des cotisations syndicales spéciales sera imposable?


Le montant du remboursement des cotisations syndicales spéciales sera imposable puisque la personne concernée a pu déduire en 2023, et pourra déduire en 2024 de ses revenus (crédits d’impôt non remboursables au provincial et déduction du revenu au fédéral) le montant qui a été retenu à titre de cotisations syndicales spéciales.

 

La façon de déclarer le revenu dans ses déclarations fiscales est la suivante :

 

Au Québec, vous devez indiquer à la ligne 397.1 « Crédit d’impôt pour cotisations syndicales », à titre de crédits d’impôt non remboursables, le montant des cotisations syndicales que vous avez payées durant l’année 2024 (apparaissant à la case F de votre relevé 1) moins le montant du remboursement des cotisations syndicales (montant du chèque). Si le montant de votre remboursement des cotisations syndicales est supérieur au montant de vos cotisations déduites, vous devez indiquer 0 à la ligne 397.1 et inscrire la différence à la ligne 154 « Autres revenus ».

Au Canada, vous devez indiquer, à la ligne 13000 « Autres revenus », le montant du remboursement des cotisations syndicales (montant du chèque).

Les numéros de lignes mentionnés ci-dessus ont été établis selon les déclarations de revenus de 2023. Veuillez donc vous assurer qu’ils n’auront pas changé en 2024.

Il est donc important de conserver les pièces justificatives reçues pour fins de productions des déclarations d’impôts de l’année 2024 puisqu’aucun autre feuillet ne sera produit par le SFPQ.