Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. Le rouge pour les femmes!

Le rouge pour les femmes!

Au courant de ce cycle d’activités, le Comité national des femmes (CNF) utilisera cette couleur rouge pour promouvoir une campagne féministe ayant pour principal sujet les réalités des femmes d’aujourd’hui dans leur vie, leur santé, leur travail et face aux enjeux de la société.  

La couleur qui représente le féminisme, c’est le violet. Pourquoi ? L’homme étant représenté par le bleu et la femme par le rouge, lorsque l’on mélange ces deux couleurs à parts égales, on obtient du violet.

Cette image du rouge pour représenter la femme est géniale. Mais, le rouge, est-ce qu’on le connaît bien? Rouge feu, rouge passion, rouge tomate, rouge-gorge, rouge pompier, rouge cerise, rouge sang, rouge rubis, rouge vif ou rose-rouge. Le rouge, c’est la couleur la plus chaude. Le rouge est fort, intense, stable, voyant, sexy, glamour et remarquable. C’est énergisant le rouge. C’est l’esprit de la vie; c’est la couleur qui anime le plus notre feu intérieur. Le rouge nous rend déterminées, audacieuses et convaincantes.

Le rouge est aussi la couleur qui a le plus d’impact sur nos fonctions psychologiques. C’est une couleur intense; il n’y a pas de juste milieu avec le rouge. Ce n’est pas un hasard si, depuis la nuit des temps, le rouge symbolise le feu et la passion; des sentiments amoureux au sentiment de haine, le rouge est aussi énergisant que dangereux. Or, le rouge porte un lourd et puissant héritage : violence, colère, irritation et agressivité font écho à cette nuance aussi fascinante que brûlante.

Historiquement, le rose et le rouge ont eu des significations différentes selon les époques et les cultures. Par exemple, au début du 20e siècle, en Occident, le rose était parfois considéré comme une couleur plus masculine, car il est une nuance du rouge, une couleur forte et associée à la virilité, au pouvoir et à la passion. Le bleu, en revanche, était souvent attribué aux filles, car il était perçu comme plus doux et délicat.

Mais pourquoi le rose est-il maintenant associé au féminin ?

C’est une question intéressante qui touche à la construction sociale des couleurs et des genres. En réalité, ni le rouge, ni le rose, ni le bleu ne sont féminins ou masculins : ces associations sont largement influencées par des normes culturelles, religieuses et historiques. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que le rose est devenu largement associé à la féminité dans la culture populaire occidentale. Le rose, étant une teinte plus claire et plus douce du rouge, est perçu comme plus tendre, innocent ou délicat, des traits traditionnellement associés à la féminité; sans être agressif, violent ou intense.

Le rouge, quant à lui, est une couleur intense, liée à la force, au courage, à la sexualité et parfois à l’agressivité. Dans de nombreuses sociétés patriarcales, ces qualités sont souvent typiquement associées à la masculinité. Il faut donc adoucir le rouge avec du blanc pour le purifier, et parce qu’il dérange. Il dérange qui ? Il dérange les hommes qui aiment beaucoup voir la femme représentée dans un rôle plus docile et soumis. Il faut donc, dans la culture, présenter la féminité comme douce et délicate.

Aujourd’hui, le rose est associé au féminin parce que le rouge est trop fort, trop visible. Le rouge dérange. Il est même, pour les femmes, vu comme sale et a des connotations négatives à cause de la perception, dans la société, du cycle menstruel. Comme si, pour être une femme, on n’avait pas le droit de ressentir des émotions fortes, de vivre sa sexualité sans jugement, de revendiquer ses droits et de se défendre contre les injustices.

Le rouge pour les femmes!

Être une femme aujourd'hui demeure compliqué, malgré les avancées sociales et légales parce que les inégalités et les oppressions systémiques persistent. Être une femme aujourd'hui c'est souvent devoir se battre pour des droits fondamentaux, résister aux normes sociales et faire entendre sa voix dans un monde encore largement dominé par une vision masculine du pouvoir et de la société.

Dans le patriarcat, c’est cette vision masculine fermée qui oblige les femmes à agir. Bien au-delà des couleurs qui nous caractérise, le féminisme répond, de nos jours, à un besoin de créer une société différente pour certains groupes discriminés. Le féminisme vise surtout une égalité et une équité entre les hommes et les femmes.  Le féminisme se manifeste de multiples façons et aborde de nombreux sujets dans tous les aspects de la vie. En effet, ce n'est pas uniquement une lutte pour des droits spécifiques, mais aussi un combat au quotidien. C’est un appel à la remise en question des normes sociales, des stéréotypes et des structures de pouvoir qui perpétuent les inégalités.

Au courant de ce cycle d’activités, le CNF utilisera cette couleur rouge pour promouvoir une campagne féministe ayant pour principal sujet les réalités des femmes d’aujourd’hui dans leur vie, leur santé, leur travail et face aux enjeux de la société.  Nous vous parlerons du féminisme, mais aussi de cycle menstruel, de charge mentale, du corps de la femme, de sexualité, de violence, d’avortement, de contraception, d’égalité des sexes, de cancer, de santé cardiaque, d’émotion, de deuil, de proches aidantes, d’argent, de finance, de politique, d’amour, de justice, de droit et de travail.

Nous utiliserons le réseau de la condition féminine en place pour partager avec vous des outils, vous former, vous renseigner, vous sensibiliser, vous documenter sur la réalité des femmes. Ainsi, vous pourrez avoir une meilleure idée de ce qu’est le féministe et ses luttes.  Vous pourrez ainsi devenir féministe ou une alliée (allié) et, de la sorte, permettre de changer ou d’améliorer la société d’aujourd’hui.

Bonne campagne Rouge!