Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. Les 60 ans de la LFP

Les 60 ans de la LFP

La Loi sur la fonction publique (LFP), adoptée pour la première fois en 1965, est la pierre angulaire qui a permis le développement d’une fonction publique non partisane, compétente et axée sur la prestation de services publics de qualité. 

La Loi sur la fonction publique, adoptée pour la première fois en 1965, est la pierre angulaire qui a permis le développement d’une fonction publique non partisane, compétente et axée sur la prestation de services publics de qualité. Elle a favorisé la dépolitisation du statut de fonctionnaire et l’émergence d’un personnel qualifié et stable, renforçant ainsi l’attachement aux services publics plutôt qu’au privé. La Commission de la fonction publique, issue de cette loi, assure encore aujourd’hui l’impartialité et l’équité des décisions liées à l’emploi des fonctionnaires.

Cependant, le tournant néolibéral et les politiques d’austérité des dernières décennies ont profondément érodé cette institution. Les gouvernements successifs ont cherché à stimuler l’investissement privé en réduisant les dépenses publiques et les impôts, et en haussant la tarification des services. Des notions telles que la « rigueur » ou les « restrictions budgétaires » ont masqué les conséquences sociales néfastes de l'austérité, telles que l'augmentation des inégalités socioéconomiques et la fragilisation du secteur public.

Ces mesures ont transformé la gestion publique, en mettant l’accent sur la limitation des dépenses plutôt que sur la qualité des services. Le recours croissant à la sous-traitance et l’idéalisation du secteur privé ont érodé l’expertise interne et le sens du service public des fonctionnaires. La gestion par statistiques, en privilégiant des objectifs quantitatifs déconnectés de la mission initiale, a conduit à une déshumanisation des services et à un éloignement des besoins réels de la population. Les politiques publiques doivent être basées sur les besoins réels des citoyennes et citoyens, et non sur des objectifs austéritaires qui sapent les fondements d’une société juste et équitable.

La Loi sur la fonction publique n’est pas simplement une législation ; c’est un projet de société qui s’élargit à mesure que la fonction publique se transforme pour être à l’image de ceux qu’elle sert : les citoyennes et citoyens, dans toute leur pluralité. Aujourd'hui, plus que jamais, nous devons rester vigilants, solidaires et inébranlables pour préserver nos droits et dire non à l’austérité.

Cela va être une grosse loi! De profonds chambardements!

Jean Lesage
Premier ministre du Québec (1960-1966)