Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

C'est décidé : je m'implique!

Plus de 1 229 personnes s’impliquent à titre de personnes déléguées jour après jour dans l’équipe du SFPQ. Devenir une personne déléguée, c’est avoir la chance d’aider vos collègues, entre autres, en appliquant la convention collective et en défendant les intérêts de tout un chacun. Il est également possible de s'impliquer dans les différents paliers de la structure syndicale, soit au palier local, au palier régional ou au palier national par le biais des postes disponibles.

Saviez-vous qu’en moyenne, une personne travaillera plus de 63 700 heures dans sa vie ?  Comme nous passerons une majeure partie de notre vie à exercer notre profession, il est essentiel d’avoir des conditions de travail satisfaisantes. 

Les personnes déléguées sont à la base de la structure syndicale, et c’est grâce à leur implication et à leur mobilisation que des gains importants ont été effectués depuis la création du SFPQ en 1962.

Continue à écrire l’histoire et viens relever un nouveau défi!

Aide ton prochain, développe ton plein potentiel et deviens-toi aussi une personne déléguée du SFPQ!


Tu penses que tu ferais une bonne personne déléguée ? Tu aimerais relever un nouveau défi ? Eh bien, soit curieux et consulte la description du poste. 

 

Formulaire d'intérêt


Découvre nos ambassadeurs… et deviens toi aussi délégué.e! 

  • Magali Villeneuve – Fonctionnaires – Déléguée section 115

« Depuis aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré aider et veiller sur les autres; c’est un de mes talents naturels. En tant qu’employée de la fonction publique québécoise, il est essentiel de bien connaître ses droits et ses obligations. Être déléguée syndicale, c’est représenter les membres pour leurs intérêts et s’assurer que la convention collective est appliquée convenablement. Mais c’est surtout les écouter, les conseiller et bien les informer. »

  • Christine St-Laurent – Sépaq – Présidente section 139

« Depuis 2009 que j'ai dit oui à l'implication syndicale. Avant, je n'avais tout simplement aucune idée de ce que ça pouvait manger en hiver un syndicat. Ma curiosité et mes valeurs profondes m'ont bien guidée au cours des différents mandats que j'ai eu la chance de faire. De déléguée à la Réserve faunique de Portneuf (depuis 2009) en passant par membre du Comité national des jeunes (de février 2012 à avril 2021) et également présidente de ma section locale (depuis 2012), ces mandats ont été mes principales implications parsemées de quelques autres! Aider les autres, être à l'écoute, faire avancer les dossiers et faire respecter les droits, cela va de soi! S'impliquer, ça fait une différence! »

  • Alexandre Chénier – Fonctionnaires – Comité national des Jeunes – Délégué section 111

« Au risque de paraître conventionnel, j’ai commencé à être délégué sur un coup de tête parce qu’une collègue m’a mise au défi. Contrairement à une grande majorité des représentants jeunes, je me suis proposé à ce poste puisque ma prédécesseure avait plus de 35 ans. D’ailleurs, je me présente devant vous comme étant membre du CNJ, président de ma section locale et le représentant jeunes de celle-ci. J’ai toujours aimé m’impliquer afin d’aider autrui et c’est ce qui fait que j’aime de mon rôle de délégué.»

  • Megan Marchand - 2e vice-présidente section 205

« J’ai commencé à m’impliquer au sein du SFPQ, puisque le droit du travail me passionne et que je trouve important de défendre et protéger nos intérêts en tant que travailleuse. Mon rôle de déléguée me permet de pouvoir aider les membres de ma section, de les supporter et de les écouter afin de mieux défendre leurs intérêts et leurs opinions. »

  • Chantal Hurtubise – Revenu Québec – Déléguée section 205

« Je suis déléguée premièrement pour les membres. Ensuite, pour me tenir au courant de tout. Il vaut mieux être informée. »

 

  • Vanessa Monteiro Chaves – Revenu Québec - Présidente par intérim section 201

  • Nicolas Leduc-Lafantaisie – Ouvriers – Représentant technique de la Région 5 

« Il est plus que nécessaire de s’impliquer dans son syndicat pour nos propres conditions de travail. Je dis souvent à la blague qu’il suffit de regarder notre paye aux deux semaines pour y retrouver une source de motivation pour s’impliquer. Je ne m’attends pas à ce que chaque membre se donne à fond pour leur syndicat, mais minimalement, consulter les publications du SFPQ pour s’informer et aussi de participer aux rencontres lorsqu’il est convoqué. Ceci serait déjà une très bonne forme de militance et constituerait un rempart aux divers abus de l’employeur. »

Michel Girard - Fonctionnaires -  Président régional de la Région 5 

« On m’a toujours vu comme une personne rassembleuse qui sait faire valoir ses droits. Provenant d’un milieu où la solidarité est une valeur importante, je me suis clairement reconnu au SFPQ. Depuis presque 20 ans, je me bats pour que les conditions de travail de nos travailleurs soient respectées. Il faut continuer à faire de nous les gardiens de nos services publics, car nous les utilisons des dizaines de fois par jours sans nous en rendre compte. Mobilisons-nous pour protéger notre société et nos travailleurs! »

 

  • Nicolas Gauthier – Ouvriers – Délégué section 609 et représentant régionale Jeunes

« Au début, mon implication dans le syndicat a été de remplacer un collègue qui partait à la retraite. C’est à ce moment que j’ai décidé de m’engager sans trop savoir à quoi m’attendre.

Ensuite, je me suis rappelé qu’ayant vécu certaines injustices chez mon ancien employeur je me suis rendu compte de toute l’importance d’un syndicat.

Je considère que mon rôle en tant que délégué est d’informer les membres au meilleur de mes connaissances. Si je n’ai pas l’information, je vais la chercher : je peux toujours compter sur les conseillers qui sont prêts à répondre à mes questions.

Être délégué, c’est aussi devenir une personne de confiance avec qui les gens peuvent discuter sans se sentir jugés.

C’est avec cette confiance que je crois en mon rôle de délégué.

C’est en travaillant avec les membres et pour les membres que nous pourrons faire en sorte de garder un environnement sain.

Au SFPQ, nos couleurs sont claires, nettes et précises :  nous sommes là pour défendre les intérêts de tous nos membres. »

 

  • Stéphanie Bouchard – Fonctionnaires - Présidente section 703

« J’ai décidé de m’impliquer pour avoir un réel pouvoir décisionnel sur mes conditions de travail. Pour avoir le sentiment que mon opinion est prise en compte et que mon esprit critique permet à mes confrères, consœurs d’obtenir plus. »

Tu veux faire la différence ?

Je m'implique!