Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. Foire aux questions

Foire aux questions

Ce document a été préparé par l’employeur initialement, mais le Syndicat y a fait des ajouts par rapport à sa position sur l’interprétation de la convention collective et afin de répondre au mieux aux zones d’ombre non couvertes par l’employeur dans le contexte de la fin de la directive d’UE datant de 2011. Il pourrait donc être amené à évoluer selon les enjeux d’interprétation qui seront soulevés. En cas de litige sur la réclamation des heures travaillées en temps supplémentaire ou sur le remboursement de frais de repas ou de déplacement, nous vous invitons à vous adresser à votre section locale ou au palier régional pour déposer un grief s’il y a lieu.

Employé requis d'effectuer du travail en dehors de son horaire normal de travail et à partir de son domicile.

  • L'employé qui est requis d'effectuer du travail en dehors de son horaire normal de travail et à partir de son domicile, et ce, en raison de la nature de son emploi, reçoit une compensation égale à la durée de son ou de ses interventions.
  • La compensation totale des interventions effectuées dans une même journée ne peut être inférieure à 1 heure à taux normal (et non 1 heure par appel).

Position du Syndicat : L’employeur ne nous est pas revenu clairement sur ce qui détermine si une intervention nécessite seulement un appel téléphonique et un traitement avec les outils de l’employeur (portable ou ordinateur). Ce dernier semble laisser croire que le télétravail peut être exigé dans le cadre du traitement d’appel D’UE alors que selon la politique sur le télétravail de votre employeur le télétravail est une forme d’organisation du travail basé sur le volontariat. Un employé ou une employée ne peut être contraint de télétravailler, sauf lors d’une situation non prévue (circonstance ponctuelle) déterminée par le sous-ministre.

Dans le contexte, la position du Syndicat est que c’est l’inspecteur qui effectue de l’urgence environnement en collaboration avec son coordonnateur sont les mieux placés pour déterminer si une intervention nécessite un déplacement sur le terrain ou non. Une intervention téléphonique peut aussi nécessiter un déplacement vers le bureau et dans de tels cas l’art 10-41.07 peut s’appliquer en tenant compte de ce qui est applicable soit :

« […[L'employé qui a été requis au préalable de revenir travailler et qui revient pour effectuer un travail en heures supplémentaires ou à l’occasion d’un jour férié pendant les heures prévues à son horaire si ce jour n’était pas férié reçoit une compensation d'une durée minimale de trois (3) heures à taux normal.

Les dispositions des alinéas qui précèdent ne s'appliquent pas si le travail est effectué immédiatement avant ou après la journée normale de l'employé.

Le nombre maximal d'heures compensées en vertu du deuxième alinéa, pendant une période de vingt-quatre (24) heures, ne peut excéder le nombre d'heures d'une journée normale de travail de l'employé. »

Selon ce qui est le plus avantageux, l’employée peut aussi réclamer des heures supplémentaires pour les appels effectués pourvu qu’il respecte les conditions prévues à l’art 10-41.01. 

Employé requis d'effectuer du travail en dehors de son horaire normal de travail et devant se déplacer à son port d’attache ou sur le terrain.

  • L'employé qui a été requis au préalable de revenir travailler et qui revient pour effectuer un travail en heures supplémentaires ou à l’occasion d’un jour férié pendant les heures prévues à son horaire si ce jour n’était pas férié reçoit une compensation d'une durée minimale de 3 heures à taux normal.
  • Cette disposition ne s’applique pas si le travail est effectué immédiatement avant ou après la journée normale de l'employé.
  • Le nombre maximal d'heures compensées pendant une période de 24 heures ne peut excéder le nombre d'heures d'une journée normale de travail de l'employé.

Position du Syndicat : Pour le Syndicat cette disposition s’applique aussi pour un déplacement vers le port d’attache qui peut être requis dans le cadre d’une intervention qui ne requiert pas d’aller sur le terrain.

Foire aux questions

  • Qu’est-ce qu’une journée ?

  • Quand puis- je réclamer des heures supplémentaires et à quel taux?

  • Quel est le délai pour effectuer la saisie dans SAGIR?

  • Est-ce qu’un employé peut décider de ne pas travailler le lendemain d’une garde?

  • Quel code saisir dans SAGIR pour l’allocation de disponibilité?

  • Comment saisir la compensation du temps travaillé lors de rappels au travail la nuit qui touchent 2 journées. Exemple : un rappel à 23h (15 minutes) et un autre à 4h du matin (2 heures)?

  • Est-ce que les périodes travaillées à partir du domicile dans une journée (00h à 23h59) se comptabilisent en une seule période ou en périodes distinctes ? Exemple : un rappel à 4h (20 minutes), un rappel à 12h30 (20 minutes) et un autre rappel à 20h (20 minutes).

  • Comment comptabiliser le temps travaillé lorsqu’un employé reçoit un appel pendant qu’il travaille durant une plage mobile? Par exemple, un employé qui décide de travailler durant la plage mobile jusqu’à 18h et qui reçoit un appel de 15 minutes à 17h15 et n’a reçu aucun autre appel dans la journée?

Question en lien avec d’autres enjeux non abordés ou encadrés clairement par l’employeur et soulevés par les employés

  • Qu’est-ce qui est prévu pour les appels qui ont eu lieu lors de la période diner et est-ce que je dois décaler mon diner advenant que j’ai un cas à traiter? Quels articles de la convention collective doivent s’appliquer dans de tels cas et est-ce que je peux réclamer en vertu de l’art 10-41.07?

  • Est-ce que je peux refuser ou cesser de faire de la garde pour une urgence environnement en avisant mon gestionnaire? Si oui, est-ce que ce dernier peut me forcer à continuer d’en faire ou me forcer à être formé afin de pouvoir réaliser de la garde éventuellement?

  • Est-ce que j’ai l’obligation d’avoir le véhicule en ma possession à mon domicile pour me déplacer sur les lieux d’intervention lorsque je suis en période de garde? Si c’est le cas, lorsque j’ai le véhicule en ma possession à la demande de l’employeur est-ce que je dois le déclarer à mes assurances, et s’il y a un impact financier est-ce que je dois l’assumer?

  • Est-ce que l’employeur doit considérer le temps de déplacement entre le lieu d’intervention et le retour vers mon domicile dans le temps d’intervention lorsque je dois me déplacer pour une urgence?

  • Considérant que la directive de 2011 ne s’applique plus quant à la possibilité d’avoir un congé spécial d’une demi-journée en raison d’une intervention qui a eu lieu durant la nuit, quels autres congés avec traitement peuvent être demandés selon les dispositions de la convention collective?

  • Dans quelle circonstance est-ce que je peux réclamer les 4 heures en vertu du code 047 (rappel au travail non requis au préalable) au sens de l’art 10-41.07 de la convention collective?

  • Si jamais je fais plusieurs interventions dans la nuit de manière consécutive et que je me retrouve avec un déficit de sommeil important au courant de ma période de garde quelles sont mes options autres que de prendre un congé pour repos? Est-ce que je dois signaler la situation à mon gestionnaire ou à mon comité de santé et de sécurité du travail (SST) notamment?

  • Si jamais je décide de me déplacer au bureau (port d’attache) afin de traiter un appel d’urgence environnement qui ne nécessitera pas de déplacement sur le terrain, suis-je compensé pour les frais de transport aller et retour si j’utilise mon véhicule personnel?