Aller au contenu
  1. Accueil /
  2. SFPQ : une équipe à votre service

SFPQ : une équipe à votre service

Qu’est-ce pour vous l’autonomie syndicale? Prendre vos propres décisions, tout en bénéficiant de l’expertise de personnes conseillères? Déterminer votre taux de cotisation syndicale? Négocier vous-même avec l’employeur? Est-ce vraiment la solution...?

L’autonomie syndicale version CSN est exigeante, en temps comme en ressources. Assurez-vous d’avoir une solide équipe de bénévoles loyaux et dévoués pour y parvenir. Au SFPQ, l’autonomie syndicale est la réalité, à l’exception des risques, des coûts et du travail qui sont plutôt largement assumés par l'équipe nationale.

Voici à titre d’exemple, un résumé du travail à accomplir, avec votre équipe de bénévoles, lorsqu’il est temps de négocier avec l’employeur.

Négocier avec l'employeur

  • Les revendications

  • Les moyens de pression

  • L'entente de principe

  • La signature

Le taux de cotisation recommandé de la CSN (1,6%) est plus élevé que celui du SFPQ (1,3%). Annuellement, les gens de l'ENPQ représentés par la CSN débourseraient, en moyenne, 327$ de plus (qu'en étant représentés par le SFPQ).

Comprendre la cotisation syndicale 

Au SFPQ, la cotisation syndicale est de 1,3%. Elle inclut tous les services (négociations, recours, mobilisation, juridiques, communications, recherche, avantages sociaux, etc.). Elle est fixée par les représentants et représentantes du SFPQ participant au Congrès. Elle n’a pas été augmentée depuis 1965. 

À la CSN, la cotisation syndicale est de 1,6% (celle que vous recommande la CSN). Elle inclut tous les services. Contrairement à celle du SFPQ, 1,27% de la cotisation de la CSN est répartie parmi les différents paliers de la Confédération, donc au palier de la Confédération, au palier de la Fédération et au palier du Conseil central.

Le reste, 0,33%, est remis au syndicat local pour s’administrer (donc, notamment, payer les libérations, les assurances, les contrats, les poursuites, les activités, etc.). 

Comprendre le fonds de grève 

La fluctuation du pourcentage de cotisation syndicale est un choix (par vote) des membres de l’accréditation. Ceux-ci choisissent habituellement d’augmenter leur cotisation syndicale – temporairement - pour créer un fonds visant à pallier le manque de revenu pendant les grèves. Si les membres de l’accréditation votent pour augmenter leur cotisation, l’équipe de Trésorerie du SFPQ administrera ce fonds. Une fois les moyens de pression terminés, l’argent retournera aux membres (prorata) de l’accréditation. Au SFPQ, il y a un fonds de grève par accréditation (si l'accréditation choisit d'en avoir un). 

Ce que l'équipe du SFPQ a récemment obtenu pour vous

  • Augmentations, ajout, indemnités, mesure de rétention

  • Détails de certains gains

Pour ne pas perdre de temps, pour ne pas perdre d'argent, restez avec l'équipe du SFPQ.

Si vous avez adhérez à la CSN et regrettez votre décision, vous pouvez revenir au SFPQ en remplissant la formule d'adhésion. Elle ne requiert qu'environ trois minutes de votre temps.