L’autonomie syndicale version CSN est exigeante, en temps comme en ressources. Assurez-vous d’avoir une solide équipe de bénévoles loyaux et dévoués pour y parvenir. Au SFPQ, l’autonomie syndicale est la réalité, à l’exception des risques, des coûts et du travail qui sont plutôt largement assumés par l'équipe nationale.

Voici à titre d’exemple, un résumé du travail à accomplir, avec votre équipe de bénévoles, lorsqu’il est temps de négocier avec l’employeur.
Négocier avec l'employeur
-
Les revendications
En autonomie syndicale, vous consulterez les membres de votre accréditation pour connaître leurs revendications. Qui les consultera? Où? Quand? Comment seront-elles et t-ils consultés: en présentiel, virtuellement? Leur offre-t-on le lunch? Quelle quantité? Et ne pas oublier les allergies et intolérances! Libre à vous de planifier la consultation comme le garantit votre autonomie syndicale. Si c’est trop de travail pour vous, vous pourrez demander le soutien de votre conseiller ou conseillère CSN.
Au SFPQ, ce service est offert gratuitement, et il est assuré par une équipe de négociateurs et de négociatrices professionnelles. Les résultats de la consultation sont remis au comité de négociation (duquel font partie des membres de l’accréditation en négociation).
-
Les moyens de pression
L’employeur ne collabore pas. Que faire? Une manifestation? Des drapeaux? Libre à vous de le décider comme le garantit votre autonomie syndicale. Quels sont les risques? Jusqu’où peut aller le vandalisme? Et si une personne de l’équipe est arrêtée ou reçoit une mise en demeure? Et si la section locale est poursuivie, qui paie? Mais que faire? Si c’est trop complexe pour vous, vous pourrez demander le soutien de votre conseiller ou conseillère CSN.
Au SFPQ, ce service est offert gratuitement, et il est assuré par une équipe de stratèges professionnels et les problèmes sont réglés (et payés) par les avocats et avocates du SFPQ.
-
L'entente de principe
Finalement, vous avez une entente de principe! Vous devrez la présenter aux membres de votre accréditation. Et répondre à leurs interrogations, leur mécontentement ou accueillir leur joie. Ils et elles devront ensuite voter pour l’accepter ou la refuser. Comment organiserez-vous le vote pour qu’il soit légalement reconnu? Où le faire? Quand le faire? Libre à vous de le décider comme le garantit votre autonomie syndicale. Si c’est trop complexe pour vous, vous pourrez demander le soutien de votre conseiller ou conseillère CSN.
Au SFPQ, ce service est offert gratuitement, et il est assuré par l'équipe du Secrétariat général.
-
La signature
Éventuellement, vous terminerez la révision de l’orthographe, la grammaire, les significations, pour ne nommer que ces détails, de la nouvelle convention collective. N’est-ce pas que toutes les virgules seront au bon endroit, ne permettant ainsi aucune autre interprétation? Vous pourrez enfin la signer en compagnie de l’employeur. Et on fait quoi avec la convention? Auquel des quatre paliers de la CSN doit-elle être envoyée? À la Confédération, à la Fédération, au Conseil central ou reste-t-elle au syndicat local? Et qui défendra le syndical local en cas de poursuite d’un membre insatisfait? Si c’est trop complexe pour vous, vous pourrez demander le soutien de votre conseiller ou conseillère CSN.
Au SFPQ, ce service est offert gratuitement, et il est assuré par l'équipe des professionnels des recours.
Le taux de cotisation recommandé de la CSN (1,6%) est plus élevé que celui du SFPQ (1,3%). Annuellement, les gens de l'ENPQ représentés par la CSN débourseraient, en moyenne, 327$ de plus (qu'en étant représentés par le SFPQ).
Comprendre la cotisation syndicale
Au SFPQ, la cotisation syndicale est de 1,3%. Elle inclut tous les services (négociations, recours, mobilisation, juridiques, communications, recherche, avantages sociaux, etc.). Elle est fixée par les représentants et représentantes du SFPQ participant au Congrès. Elle n’a pas été augmentée depuis 1965.
À la CSN, la cotisation syndicale est de 1,6% (celle que vous recommande la CSN). Elle inclut tous les services. Contrairement à celle du SFPQ, 1,27% de la cotisation de la CSN est répartie parmi les différents paliers de la Confédération, donc au palier de la Confédération, au palier de la Fédération et au palier du Conseil central.
Le reste, 0,33%, est remis au syndicat local pour s’administrer (donc, notamment, payer les libérations, les assurances, les contrats, les poursuites, les activités, etc.).
Comprendre le fonds de grève
La fluctuation du pourcentage de cotisation syndicale est un choix (par vote) des membres de l’accréditation. Ceux-ci choisissent habituellement d’augmenter leur cotisation syndicale – temporairement - pour créer un fonds visant à pallier le manque de revenu pendant les grèves. Si les membres de l’accréditation votent pour augmenter leur cotisation, l’équipe de Trésorerie du SFPQ administrera ce fonds. Une fois les moyens de pression terminés, l’argent retournera aux membres (prorata) de l’accréditation. Au SFPQ, il y a un fonds de grève par accréditation (si l'accréditation choisit d'en avoir un).
Ce que l'équipe du SFPQ a récemment obtenu pour vous
-
Augmentations, ajout, indemnités, mesure de rétention
- Augmentations salariales entre 19,4 et 27 % pour la durée de la dernière convention. Dans le reste du secteur public, les augmentations étaient de 18,54 %;
- Ajout de deux jours de congé mobiles, si plus de cinq années d'ancienneté ou ajout d'un jour de congé mobile après trois années d'ancienneté (équivalent à un gain annuel de 638$ et une différence positive de 4,1% par rapport aux jours de congé négociés par la CSN pour le personnel de soutien des centres de services scolaires);
- Indemnités pour le code vestimentaire;
- Augmentation de la contribution de l’employeur aux assurances;
- Augmentation de rangement de plusieurs corps d’emploi;
- Mesures de rétention (102% pour les tops échelons et 1000$ si plus de cinq années consécutives d'ancienneté le 1er avril 2025).
-
Détails de certains gains
Les instructeurs ont fait des gains salariaux importants, notamment une augmentation de 2,6% au 1er avril 2022. C'est donc une augmentation moyenne de 8,57$/l’heure sur six ans.
En 2025, l’ensemble des corps d’emploi en cuisine ont un revenu annuel plus élevé que leurs homologues syndiqués à la CSN:
- Les aide-cuisiniers représentés par le SFPQ reçoivent annuellement 5399$ de plus que ceux représentés par la CSN;
- Les cuisiniers représentés par le SFPQ reçoivent annuellement 4165$ de plus que ceux représentés par la CSN;
- Et le chef d’équipe en cuisine, également représenté par le SFPQ, reçoit 5157$ de plus par année que celui représenté par la CSN.
En 2025, l’ensemble des corps d’emploi administratifs ont un revenu annuel plus élevé que leurs homologues représentés par la CSN:- Les agents de bureau représentés par le SFPQ reçoivent annuellement entre 1680$ et 6483$ de plus que ceux représentés par la CSN;
- Et les agents de secrétariat reçoivent annuellement entre 3451$ et 5625$ de plus par année que ceux représentés par la CSN.
Pour ne pas perdre de temps, pour ne pas perdre d'argent, restez avec l'équipe du SFPQ.
Si vous avez adhérez à la CSN et regrettez votre décision, vous pouvez revenir au SFPQ en remplissant la formule d'adhésion. Elle ne requiert qu'environ trois minutes de votre temps.
