SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

L'Exécutif national

L’Exécutif national veille au bon fonctionnement quotidien de l’organisation. Il est composé de 7 personnes élues par le Congrès. Celles-ci sont libérées à temps complet pour un mandat de quatre ans. Elles sont conjointement et solidairement responsables auprès du Conseil syndical et du Congrès des décisions auxquelles elles ont participées.

Présidence générale

Christian Daigle est élu à la présidence générale lors du 28e Congrès du SFPQ en avril 2016. Avant son élection à la présidence, Monsieur Daigle a occupé plusieurs fonctions au sein de la structure syndicale, et ce, depuis près de vingt ans, autant au palier local, régional, que national. Il a été vice-président d'avril 2005 à avril 2016 et a milité au sein du Comité national des jeunes (CNJ) de 2000 à 2005. Avant cela, il a œuvré au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale comme agent d’aide socioéconomique dans la région de Québec – Chaudière-Appalaches. Monsieur Daigle est responsable des dossiers suivants :

  • Présidence générale
  • Coordination générale des services
  • Porte-parole officiel du Syndicat
  • Comité de coordination générale
  • Demandes d’appui et d’aide financière
  • Relations avec les personnes représentantes régionales et les régions
  • Relations et représentations auprès des autres organisations syndicales
  • Relations publiques, médiatiques et réseaux sociaux
  • Représentation auprès des autorités politiques et administratives des employeurs
  • Représentation auprès des instances syndicales internationales

Secrétaire général

Carl Ouellet a été élu Secrétaire général lors du 28e Congrès en avril 2016. En 1996, Monsieur Ouellet a été élu représentant  technique pour la région Bas-Saint-Laurent — Côte-Nord — Gaspésie et les Îles. En 2003, il est entré au siège social du SFPQ à titre de conseiller au Service de la formation. En 2006, il devient conseiller en santé et sécurité au travail, au Service des recours  - LATMP (Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles). En 2009, il continue son parcours au sein du SFPQ comme conseiller des recours (Griefs), et ce, jusqu'à son élection en avril 2016. Monsieur Ouellet est responsable des dossiers suivants : 

  • Secrétariat général et instances
  • Accès à l’information
  • Comité d’éthique et de déontologie
  • Comité des structures
  • Forum Récréotourisme
  • Gestion des Statuts, règles, réglementations et politiques
  • Gouvernance et éthique
  • Protection des accréditations et organisation syndicale

Trésorier général

Yvon Brault a été réélu comme trésorier général lors du 28e Congrès en avril 2016. Élu pour la première fois lors du Congrès de 2012, ce technicien en vérification fiscale est issu de l'Agence du revenu du Québec. Avant d'être membre de l'Exécutif national, il a occupé les fonctions de représentant technique de la région Montréal — Laval de 2001 à 2012. Monsieur Brault est responsable des dossiers suivants :

  • Trésorerie générale et comptabilité
  • Comité consultatif sur l’équilibre financier du SFPQ
  • Comité des placements
  • Développement durable
  • Finances et audit interne
  • Fonds d’initiatives
  • Objets promotionnels
  • Politique visant à contrer le harcèlement psychologique et la violence en milieu syndical

Première vice-présidence

Maryse Rousseau a été reconduite à la vice-présidence du SFPQ lors du 28e Congrès d'avril 2016. Elle est entrée au sein de l'Exécutif national pour une première fois en 2012. Avant cela, Madame Rousseau occupait le poste de coordonnatrice du service de la défense des services publics et des relations de travail. Elle est originaire de la Commission de la santé et de la sécurité du travail où elle a oeuvré comme technicienne en droit à Québec. Elle est responsable des dossiers suivants :

  • Comité mixte de relations professionnelles (CMRP)
  • Comité national des femmes
  • Condition féminine
  • Développement des ressources humaines et évaluation de rendement
  • Dossiers 44/48 (Agence du revenu du Québec)
  • Forum Agence du revenu du Québec
  • Négociation étudiante
  • Négociation Fonctionnaires
  • Négociation Ouvriers
  • Négociation Récréotourisme
  • Outils de sensibilisation sur la violence au travail et le harcèlement
  • Pratiques interdites
  • Programmes d’accès à l’égalité en emploi
  • Ressources humaines
  • Services essentiels

Deuxième vice-présidence

Mélanie Déziel a été réélue pour un deuxième mandat en tant que vice-présidente lors du 28e Congrès d'avril 2016. Issue de l'Agence du revenu du Québec, elle a été élue pour une première fois lors du Conseil syndical de novembre 2013. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente dans la région de Québec — Chaudière-Appalaches. Elle est responsable des dossiers suivants : 

  • Aménagements ministériels
  • Comités mixtes ministériels de relations professionnelles (CMMRP), Comité de relations professionnelles (CRP) et Tribunal administratif du travail (TAT)
  • Effectifs et exclusions
  • Forum Culture et organismes de service
  • Griefs
  • Harcèlement et violence au travail
  • Horaires de travail
  • Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP)
  • Négociation Agence du revenu du Québec
  • Négociation Culture et organismes de service
  • Occasionnels, saisonniers et listes de rappel
  • Recours devant le Tribunal administratif du travail
  • Recours et appels à la Commission de la fonction publique
  • Réunions des personnes représentantes régionales techniques

Troisième vice-présidence

Patrick Audy a été réélu par le 28e Congrès pour un deuxième mandat à titre de vice-président en avril 2016. Il avait été élu pour une première fois en 2012. Avant de faire le saut à l'Exécutif national, il a travaillé à l'Agence du revenu du Québec en tant que technicien en vérification fiscale où il a occupé les fonctions de président au sein de la section 105 (Revenu-TAC). Monsieur Audy est responsable des dossiers suivants : 

  • Assurance-emploi et recours en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi
  • Avantages sociaux
  • Classification et appels de classement
  • Comité de vigie
  • Comité national des jeunes et réseau des jeunes
  • Dossier « Français, langue de travail »
  • Dossier « Laïcité »
  • Équité salariale
  • Forum Fonctionnaires
  • Mouvements de personnel et sécurité d’emploi
  • Programmes d’aide aux employés
  • Projet-pilote griefs et classification
  • Recherche et Défense des services publics
  • Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • Représentant politique auprès des groupes sociopolitiques et alliances
  • Contrat d’assurance collective

Quatrième vice-présidence

Lina Chiasson a été élue lors du Conseil syndical de novembre 2017. Elle a été représentante régionale politique du Bas-St-Laurent - Gaspésie - Côte-Nord et les Îles depuis mai 2012. Avant d’être libérée à temps plein pour le syndicat, elle a œuvré comme technicienne en droit au ministère de la Justice aux Îles-de-la-Madeleine. Elle est responsable des dossiers suivants :

  • Éducation politique
  • Formation syndicale
  • Forum Ouvriers
  • Mobilisation
  • Représentante politique auprès des groupes sociopolitiques et alliances
  • Ressources informationnelles, communication interne et site Internet
  • Santé et sécurité du travail