SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Services publics

Le SFPQ rend publique une étude inédite sur l’inspection

Cette vaste recherche, menée auprès des inspectrices et inspecteurs des quatre coins du Québec, a permis de documenter et d’analyser les conditions de travail actuelles des personnes inspectrices et l’évolution récente de l’inspection dans la fonction publique du Québec.

Une telle recherche transversale sur l’inspection dans la fonction publique québécoise n’a jamais été réalisée auparavant. Cette étude permettra de soutenir les démarches du Syndicat pour défendre publiquement l’importance de l’inspection gouvernementale et pour faire valoir au gouvernement des propositions en vue d’améliorer les conditions de travail et les conditions de l’inspection. 

Malgré les difficultés, les inspecteurs et inspectrices témoignent d’un grand engagement à servir le public, mais en viennent parfois à se demander ce que la mission de leur ministère ou de leur organisme devient. Les personnes inspectrices demandent à être consultées avant de faire des changements qui touchent l’inspection, demandent également à être en nombre suffisant pour pouvoir assurer le respect de la législation commune et réclament plus de latitude pour pouvoir exercer leur métier avec professionnalisme.

Pour consulter l’étude sur l’inspection

Vous êtes inspectrice ou inspecteur? Laissez votre témoignage en remplissant ce court sondage, lequel, après avoir été rendu anonyme, pourra être publié cet automne sur le site Web du SFPQ.  

Pour laisser votre témoignage

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.