SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Vie syndicale

Résultats de la tournée concernant la modification du taux de la cotisation syndicale du SFPQ

Consœurs, Confrères,

En juin 2017, les personnes dirigeantes du SFPQ de toutes les régions du Québec, réunies en Conseil syndical, ont adopté un rapport comportant une série de mesures d’économie destinées à ramener le Syndicat à l’équilibre budgétaire. Ces mesures d’économie n’étant pas suffisantes pour assurer la pérennité financière du SFPQ, le rapport incluait aussi un mandat pour l’Exécutif national, de tenir une tournée de vote afin de consulter les membres sur une hausse du taux de leur cotisation syndicale.

Conformément à la volonté du Conseil syndical, cette tournée s’est déroulée dans toutes les sections locales du SFPQ du 3 avril au 31 mai 2018[1].

À la suite de la compilation des résultats de toutes les assemblées de vote sur la modification du taux de la cotisation syndicale, nous sommes aujourd’hui en mesure d’en annoncer le résultat global.

À l’énoncé « J’autorise le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec à majorer la cotisation régulière de 1,30 % à 1,45 % du salaire hebdomadaire de base », les membres du SFPQ se sont prononcés de la façon suivante :

  • J’accepte : 45,7 %
  • Je refuse : 54 %
  • Vote annulé : 0,3 %

Le taux de participation a été de 14,3 %.

Conséquemment, le taux de cotisation du SFPQ demeurera à 1,3 % du salaire hebdomadaire de base, plafonné au maximum des gains admissibles au Régime des rentes du Québec.

L’Exécutif national prend acte de ce résultat et de la volonté exprimée par les membres qui se sont prononcés lors de cette tournée. Toutefois, il est de notre devoir, en tant qu’administrateurs et responsables de notre organisation, de s’assurer d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2020, tel que le prévoit le rapport adopté par le Conseil syndical. Inévitablement, la décision de ne pas augmenter les revenus du SFPQ aura une incidence sur les services qui sont actuellement offerts par l’organisation et sur la façon dont ils seront rendus aux membres.

L’Exécutif national demandera incessamment au Comité consultatif sur l’équilibre financier du SFPQ institué par le Congrès 2016 de se réunir. D’abord, ce Comité aura le mandat de faire le point sur notre situation financière actuelle et sur les mesures réalisées, tout comme celles à venir d’ici 2020. Ensuite, il devra identifier, pour l’Exécutif national, les mesures d’économie supplémentaires possibles et leur coût. L’Exécutif national prendra acte des suggestions du Comité et fera les suivis avec les instances appropriées afin d’en réaliser la mise en œuvre à court et à moyen terme pour accomplir pleinement le mandat confié initialement par le Congrès 2016 du SFPQ, c’est-à-dire d’atteindre l’équilibre budgétaire d’ici 2020.



[1] Pour des raisons logistiques, certains membres travaillant à la Sépaq ont cependant été consultés dès la fin du mois de mars, considérant la tournée en cours et liée au renouvellement de leur convention collective.

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.