SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Santé et sécurité du travail

Le point sur le coronavirus (covid-19) dans le secteur public

Notez que cette foire aux questions (FAQ) n'est plus mise à jour depuis le 27 mars 2020. Vous trouverez la nouvelle FAQ ici : http://covid19.sfpq.qc.ca/.

La situation entourant le coronavirus (COVID-19) est préoccupante et, sans céder à la panique, il faut se préparer à cette pandémie. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) prend très au sérieux les mesures sanitaires nécessaires pour protéger la santé de ses membres tout en préservant les services publics essentiels aux citoyennes et citoyens. Soyez assurés que nous demeurons en contact avec l’employeur pour que toutes les mesures pertinentes soient mises en œuvre rapidement, conformément aux recommandations des autorités de la santé publique québécoise. 

FOIRE AUX QUESTIONS

Cliquez sur la question vous préoccupant. Elles sont classées par sujet : activités indispensablesassurance-emploiemployeur, enfants, étudiants, femmes enceintes, isolement, rémunération, saisonniers, santé fragilesymptômes, télétravail, virus et voyage. 

ACTIVITÉS INDISPENSABLES
Activités indispensables - 1.
 
Est-ce que le gouvernement envisage de fermer les services non essentiels?

Activités indispensables - 2. Je ne suis pas une personne désignée pour assurer les services essentiels et mon employeur n’a aucune tâche à me confier. Est-ce que je serai rémunéré(e) ?

Activités indispensables - 3. Qui désigne le personnel devant assurer les services essentiels ?

Activités indispensables - 4. Quels sont les services essentiels dans mon ministère ou mon organisme ?

Activités indispensables - 5. Quels sont les critères de détermination des services essentiels dans la fonction publique ?

Activités indipensables - 6. Est-ce que je recevrai une prime si mon employeur me désigne pour assurer les services essentiels ?

Activités indispensables - 7. Si mon employeur me désigne pour assurer les services essentiels et que je suis en isolement ou que je suis considérée comme une personne vulnérable, devrai-je me présenter au travail ?

ASSURANCE-EMPLOI
Assurance-emploi - 1.
Je suis prestataire de l’assurance-emploi en chômage saisonnier et mon employeur ne m’engage pas comme habituellement au début de la saison. Que se passera-t-il?

Assurance-emploi - 2. La durée de mes prestations d’assurance-emploi arrive à sa fin. Que se passera-t-il?

Assurance-emploi - 3. Est-ce que d’autres mesures seront mises en place?

Assurance-emploi - 4. Si je perds mon emploi, ai-je droit à des prestations régulières de l’assurance-emploi?

Assurance-emploi - 5. Je n’ai pas accès au programme régulier d’assurance-emploi. Quelles sont mes options?

EMPLOYEUR

Employeur – 1. Quels sont les moyens que l’employeur devrait prendre pour protéger son personnel?

Employeur – 2. Je dois travailler avec de la clientèle provenant d’un pays étranger, comment mon employeur peut-il me protéger?

Employeur – 3. Je travaille dans un bureau de plus de 250 employés, cela veut-il dire qu’il sera fermé?

Employeur – 4. Sommes-nous tenus d’avoir un billet du médecin pour cette absence de 14 jours?

Employeur – 5. Que pouvons-nous faire si nous avons des inquiétudes quant à notre santé ou à notre sécurité ?

Employeur - 6. Est-ce que l’on pourrait permettre aux employés saisonniers, qui ne sont pas en emploi actuellement, d’offrir leurs compétences sur une base volontaire?

ENFANTS
Enfants – 1. À la suite de la fermeture des écoles et des services de garde, quelles sont les mesures mises en place ?

Enfants - 2. Doit-on fournir une preuve concernant notre nécessité de rester à la maison pour s’occuper de nos enfants?

Enfants - 3. Est-ce qu’un ministère peut demander à un employé d’emmener ses enfants au travail ?

ÉTUDIANTS
Étudiants – 1. Qu’en est-il de l’horaire de travail des personnes étudiantes dans la fonction publique?

FEMMES ENCEINTES
Femmes enceintes -1.
Je suis enceinte, suis-je considérée comme une personne vulnérable et devrais-je être placée en isolement ?

ISOLEMENT
Isolement – 1. Qu’est-ce qu’un isolement volontaire ou obligatoire ?

Isolement – 2. J’ai eu des contacts avec des personnes provenant d’un pays étranger avant le 12 mars, devrais-je être placé en isolement ?

Isolement – 3. Est-ce que l’employeur peut m’imposer une mise en isolement obligatoire?

Isolement – 4. Je dois travailler avec de la clientèle provenant d’un autre pays. Une personne se présente à l’accueil et m’informe qu’elle est actuellement en isolement, que faire?

RÉMUNÉRATION ET VACANCES
Rémunération – 1. Est-ce que je serai rémunéré pendant un isolement?

Rémunération – 2. Si je contracte le coronavirus (COVID-19), est-ce que je serai rémunéré?

Rémunération - 3. Est-ce que les banques de vacances excédentaires, qui devaient être utilisées d’ici le 31 mars 2020, devront être épuisées avant cette date?

SAISONNIERS
Saisonniers - 1.
Je suis employé saisonnier et normalement ma saison devrait débuter sous peu. Dans le contexte actuel du Covid-19, est-ce que je serai quand même rappelé au travail?

Saisonniers - 2. Je suis employé saisonnier et normalement ma saison devrait se terminer sous peu. Dans le contexte actuel du Covid-19, est-ce que je serai maintenu en emploi au-delà de ma saison?

SANTÉ FRAGILE
Santé fragile – 1. Est-ce que des dispositions particulières sont prévues pour les personnes plus vulnérables (personne âgée, personnes avec des conditions médicales particulières [asthme, immunodéficience, etc.]) ou pour les personnes côtoyant de près des personnes vulnérables?

Santé fragile - 2. Suis-je considéré comme une personne vulnérable ?

SYMPTÔMES
Symptômes – 1.
Qui va déterminer les symptômes de la maladie dans le milieu de travail? Est-ce le gestionnaire ou le médecin de famille?

Symptômes – 2. Si j’ai des symptômes de grippe saisonnière, dois-je être placé en isolement?

Symptômes – 3. J’ai des doutes concernant mes symptômes, que faire?

Symptômes – 4. Est-ce que je peux refuser de servir un citoyen présentant une toux importante dans la salle d’attente?

TÉLÉTRAVAIL
Télétravail – 1. Si je dois être en isolement et que je ne désire pas faire de télétravail, cela est-il possible?

Télétravail - 2. Est-ce que le télétravail doit respecter le régime d’horaire standard?

VIRUS
Virus – 1. Combien de temps le virus survit-il sur une surface inanimée?

Virus - 2. Comment distinguer le coronavirus (COVID-19) d’une grippe ou d’un rhume?

VOYAGE
Voyage – 1. L’employeur peut-il m’empêcher de voyager à des fins personnelles?

Voyage – 2. Je suis en contact avec une personne revenant d'un voyage à l'étranger, serais-je également en isolement?

Voyage – 3. J’ai des vacances autorisées pour partir en voyage, est-ce que l’employeur va maintenir cette autorisation?

Voyage – 4. Je suis parti en voyage à l’étranger pour la semaine de relâche et je suis de retour au Québec depuis le 6 mars, est-ce que la mesure d’isolement s’adresse à moi?

Voyage – 5. J’ai un voyage prévu, suis-je couvert par l’assurance annulation de voyage?

AUTRES FOIRES AUX QUESTIONS ET DOCUMENTATION

Foire aux question du Secrétariat du Conseil du trésor
Agence du revenu du Québec
CRSAD FAQ
COREM
Corporation de Gestion des Rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP)
École nationale de police du Québec
Inspection et bien-être animal
ITHQ
INESSS
Investissement Québec
Jardins de Métis
Mise en place des services essentiels (18-03-2020)
MRC Matawinie
Musée d'art contemporain
Musée de la civilisation
Nouvelle page de l'employeur pour informer le personnel de la fonction publique
Orientations quant au télétravail / Isolement du personnel de 70 ans et plus 
Recyc-Québec
Sépaq
Sépaq - Mises à pied
Société québécoise infrastructures
Société du parc industriel et portuaires de Bécancour
Village historique de Val-Jalbert 
Guide de survie pour le télétravail en temps de COVID-19
Le coronavirus et notre quotidien (conseils pour le télétravail)
Foire aux questions de la CNESST 
Stress, anxiété et déprime associés au coronavirus COVID-19
Mise à jour de Desjardins assurances relative au coronavirus et à l'assurance voyage
Pour plus d’information sur le coronavirus : quebec.ca/coronavirus
Vous pouvez nous écrire à l’adresse courriel : communication@sfpq.qc.ca

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ACTIVITÉS INDISPENSABLES
Activités indispensables - 1. Est-ce que le gouvernement envisage de réduire les activités non indispensables?

Conformément aux consignes de la direction de la santé publique du Québec, le Secrétariat du Conseil du trésor a émis la directive de conserver uniquement les activités indispensables à tous les ministères et organismes lui étant liés.

Toute personne qui n’est pas désignée pour effectuer une activité indispensable à la mission de son ministère ou organisme devrait être invitée par son gestionnaire à demeurer à son domicile afin d’y fournir sa prestation de travail.

Toute personne désignée pour fournir un service indispensable et pouvant fournir sa prestation de travail à partir de son domicile devrait être invitée par son gestionnaire à y demeurer.

Toute personne désignée pour fournir un service indispensable et qui, étant donné la nature de ses tâches, devrait être physiquement présente dans son ministère ou organisme devrait bénéficier d’un environnement de travail adapté et sécuritaire.

La méthode de répartition de la charge de travail n’est pas déterminée à ce jour, mais relèvera de chacun des ministères ou organismes. Une rotation entre les personnes devant assurer les services indispensables est souhaitable.

Activités indispensables - 2. Je ne suis pas une personne désignée pour assurer les services indispensables et mon employeur n’a aucune tâche à me confier. Est-ce que je serai rémunéré(e) ?

Les personnes qui n’auront pas été identifiées pour assurer les services indispensables verraient tout de même leur rémunération maintenue, mais on pourrait également leur demander de fournir une prestation de travail en télétravail.

Activités indispensables - 3. Qui désigne le personnel devant assurer les activités indispensables?

N’étant pas en temps de grève et les mesures relevant d’une décision de la santé publique du Québec, c’est l’employeur qui a la responsabilité d’identifier les tâches, de désigner et de quantifier les personnes requises. Cependant, le SFPQ incite l’employeur à tenir ses activités indispensables avec le minimum de personnel nécessaire au bien-être de la population québécoise et à appliquer également un principe d’équité en favorisant la rotation des quarts de travail à effectuer.

Activités indispensables - 4. Quels sont les activités indispensables dans mon ministère ou mon organisme ?

Le SFPQ a demandé à tous les ministères et organismes de lui fournir son plan d’activités indispensables afin d’évaluer s’il correspond aux instructions émises par la santé publique du Québec et par le Secrétariat du Conseil du trésor.

Activités indispensables - 5. Quels sont les critères de détermination des activités indispensables dans la fonction publique ?

Puisqu’il ne s’agit pas de la détermination des services essentiels en prévision d’une grève, le critère principal à prendre en considération est celui du maintien des services nécessaires au respect de la santé, de l’ordre et de la sécurité du public.

Activités indispensables - 6. Est-ce que je recevrai une prime si mon employeur me désigne pour effectuer des activités indispensables?

Non. Les conditions de travail habituelles s’appliqueront.

Activités indispensables - 7. Si mon employeur me désigne pour effectuer des activités indispensables et que je suis en isolement ou que je suis considérée comme une personne vulnérable, devrai-je me présenter au travail ?

Non. Vous devez respecter les consignes émises par la direction de la santé publique du Québec. Votre employeur pourra vous demander d’effectuer vos tâches en télétravail. Mais, si votre présence est requise sur les lieux de travail, il devra attribuer vos tâches à une autre personne.

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ASSURANCE-EMPLOI

Assurance-emploi - 1. Je suis prestataire de l’assurance-emploi en chômage saisonnier et mon employeur ne m’engage pas comme habituellement au début de la saison. Que se passera-t-il?

Nous vous suggérons de continuer à recevoir vos prestations et de poursuivre votre recherche d’emploi, comme à l’habitude.

Assurance-emploi - 2. La durée de mes prestations d’assurance-emploi arrive à sa fin. Que se passera-t-il?

Vous êtes admissible à la prestation canadienne d'urgence. Voir question 5. 

Assurance-emploi - 3. Est-ce que d’autres mesures seront mises en place?

Au niveau du gouvernement fédéral, il y aura bonification du crédit pour la taxe sur les produits et services et de l’allocation canadienne pour enfants. Si vous recevez déjà ces prestations, elles seront ajustées automatiquement. 

De son côté, le gouvernement du Québec reporte le remboursement de la dette d’études, ce qui signifie que durant les six prochains mois, aucun paiement ne sera exigé, ni aucun intérêt cumulé ou ajouté à votre dette. 

La date limite pour les déclarations de revenus des deux paliers gouvernementaux est reportée au 1er juin et celle du paiement au 31 août 2020.

De plus, plusieurs possibilités d’ententes pour les paiements hypothécaires ou autres peuvent être négociées. Contactez votre institution financière.

Plusieurs villes ont repoussé la date limite pour le paiement des taxes municipales.

Hydro-Québec a suspendu les frais de retard pour le paiement de sa facture.

La situation évoluant quotidiennement, nous vous invitons également à consulter les sites provinciaux et fédéraux aux adresses suivantes :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/

Assurance-emploi - 4. Si je perds mon emploi, ai-je droit à des prestations régulières de l’assurance-emploi?

Pour avoir droit aux prestations régulières, il faut avoir travaillé un minimum d’heures, soit entre 420 et 700 heures, selon les régions, et ce, au cours des 52 dernières semaines.

Assurance-emploi - 5. Je n’ai pas accès au programme régulier d’assurance-emploi. Quelles sont mes options?

Le gouvernement fédéral offre la nouvelle Prestation canadienne d’urgence. Il s’agit d’une prestation imposable de 2 000 $ par mois d’une durée maximale de 4 mois. Cette prestation s’adresse aux travailleurs privés de leurs revenus en lien avec la COVID-19, qui sont soit en quarantaine, malades, ou devant s’occuper de leurs enfants ou d’un membre de leur famille malade et qui n’ont pas accès aux programmes réguliers. Un portail en ligne sera mis en place le 6 avril et le versement aura lieu 10 jours après la demande.

Notre compréhension actuelle est que cela s’appliquerait aussi pour les employés saisonniers qui ne seraient pas rappelés au travail et pour lesquels les prestations régulières se termineraient.

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EMPLOYEUR
Employeur – 1. Quels sont les moyens que l’employeur devrait prendre pour protéger son personnel?

Les mesures préventives prises pour la grippe saisonnière devraient avoir été mises en place. Cependant, des dispositions supplémentaires doivent être ajoutées, soit : 

  • Rappels réguliers et affichage des mesures d’hygiène personnelle;
  • Augmentation de la fréquence de nettoyage et de désinfection des lieux de travail, surtout pour les aires communes, les poignées de porte, les surfaces de travail, les salles de bains, etc.
  • Mise en place de dispositifs de désinfection des mains, et s’assurer d’avoir une quantité suffisante de gel hydroalcoolique;
  • Les rencontres en personne devront être évitées le plus possible;
  • Respecter une distance sécuritaire d’au moins 2 mètres, entre les personnes;
  • Si une entrevue s’avérait essentielle, la salle devrait être aménagée de façon à respecter la distance sécuritaire, sinon elle ne devrait pas être utilisée;
  • Aménager les salles d’attente afin de favoriser une distance sécuritaire;
  • Transparence dans les communications afin d’éviter la panique;
  • Étant donné l’importance et la nécessité d’offrir des services publics à la population, le SFPQ recommande à l’employeur de mettre en place ou de favoriser le télétravail pour le plus grand nombre de personnes possible afin d’être proactif. Le Secrétariat du Conseil du trésor nous a confirmé qu’il allait favoriser et recommander le télétravail, et ce, même en l’absence d’outils technologiques. Les personnes en télétravail devront être disponibles durant les heures normales de travail.

Si vous considérez que les mesures adéquates ne sont pas mises en œuvre, veuillez en aviser votre supérieur hiérarchique.

Employeur – 2. Je dois travailler avec de la clientèle provenant d’un pays étranger, comment mon employeur peut-il me protéger?

Actuellement, il y a une mise en isolement volontaire pour tout voyageur provenant d’un autre pays. Donc, à la suite de cette période, si la personne ne montre pas de symptômes, elle ne présentera pas de risque de contamination. Cependant, tel que suggéré dans la question précédente, il y a lieu de resserrer les règles générales d’hygiène. De plus, vous devriez pouvoir vous tenir à une distance sécuritaire d’au moins deux mètres de toute autre personne.

Employeur – 3. Je travaille dans un bureau de plus de 250 employés, cela veut-il dire qu’il sera fermé?

Non, l’interdiction de rassemblement vise actuellement les activités où des personnes se retrouvent dans un environnement clos, sans avoir la possibilité de créer une distance sécuritaire entre deux individus, telles que les salles de spectacle, les cinémas, les arénas, les conférences, etc. 

Employeur – 4. Sommes-nous tenus d’avoir un billet du médecin pour cette absence de 14 jours?

Pour la mise en isolement volontaire ou obligatoire, il n’y a pas d’obligation d’avoir un certificat médical. Si vous présentez des symptômes, vous devez en aviser votre supérieur hiérarchique et éviter de vous rendre au travail jusqu’à ce que vous soyez rétabli. Pendant ce temps, vous serez considéré en invalidité en vertu des dispositions relatives à votre convention collective. Vous devez demeurer en isolement et informer votre employeur par téléphone ou courriel de tout développement de votre situation.  

De plus, que ce soit pour l’autorisation d’absence liée au Coronavirus (Covid-19) ou pour les personnes vulnérables désirant être placées en isolement préventif, le Secrétariat du Conseil du trésor indique que les gestionnaires doivent s’appuyer sur des principes de confiance et de bonne foi. Ils ne devraient pas demander de billets médicaux.

Employeur – 5. Que pouvons-nous faire si nous avons des inquiétudes quant à notre santé ou à notre sécurité ?

Nous vous suggérons de signaler formellement vos inquiétudes à votre supérieur hiérarchique et de lui demander d’établir des instructions claires sur la procédure à suivre. De plus, une demande d’équipements de protection adéquats pourrait lui être adressée.

Employeur - 6. Est-ce que l’on pourrait permettre aux employés saisonniers, qui ne sont pas en emploi actuellement, d’offrir leurs compétences sur une base volontaire?

Le Secrétariat du Conseil du trésor validera cette question, mais considère l’idée intéressante.

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ENFANTS
Enfants – 1. À la suite de la fermeture des écoles et des services de garde, quelles sont les mesures mises en place ?

Tout d’abord, l’employeur demande aux parents de tenter de trouver des personnes dans leur entourage immédiat pour la garde de leurs enfants pour pouvoir se présenter au travail afin de maintenir les services à la population.

Si cela s’avère impossible, veuillez en aviser rapidement votre supérieur hiérarchique qui permettra aux parents sans ressources pour la garde de leurs enfants d’effectuer du télétravail. Si le télétravail n'est pas possible, le parent sera autorisé à demeurer avec ses enfants et sera rémunéré aux frais de l'employeur. 

Pour le personnel requis d’effectuer des activités indispensables, contactez votre supérieur pour connaître les modalités qui seront mises de l’avant par l’employeur pour assurer la garde des enfants.

Une demande a été faite auprès du Secrétariat du Conseil du trésor afin de rendre accessibles les services de garde d’urgence aux personnes devant assurer les services indispensables dans la fonction publique.

Enfants - 2. Doit-on fournir une preuve concernant notre nécessité de rester à la maison pour s’occuper de nos enfants?

Le Secrétariat du Conseil du trésor indique qu’aucune preuve, pour démontrer la nécessité d’une personne de rester à la maison pour s’occuper de ses enfants, ne devrait être demandée à l’employé par son gestionnaire, et ce, selon les principes de confiance et de bonne foi.

Enfants - 3. Est-ce qu’un ministère peut demander à un employé d’emmener ses enfants au travail ?

Le Secrétariat du Conseil du trésor demande au personnel de ne pas emmener leurs enfants sur leur lieu de travail afin de réduire le plus possible le nombre de personnes sur place. Il est préférable de rester à la maison avec ses enfants.

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FEMMES ENCEINTES

Femme enceinte -1. Je suis enceinte, suis-je considérée comme une personne vulnérable et devrais-je être placée en isolement ?

Le SFPQ invite fortement les gestionnaires à convenir de mesures d’accommodement pour les femmes enceintes, et ce, même si les premières évaluations ne permettent pas de conclure de façon formelle à un risque plus élevé. La littérature scientifique estime tout de même que la COVID-19 est similaire au SRAS, pour lequel les études ont dénoté des problématiques pour les femmes enceintes. Le SFPQ suit la situation de près et continuera d’intervenir auprès de l’employeur.

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ÉTUDIANTS
Étudiants – 1. Qu’en est-il de l’horaire de travail des personnes étudiantes dans la fonction publique?

Afin de participer aux demandes supplémentaires de main-d’œuvre liées à la pandémie de coronavirus, les personnes étudiantes de la fonction publique pourront, si elles le souhaitent, faire plus de 14 heures par semaine. L’employeur contactera les personnes étudiantes des secteurs concernés afin de leur proposer d’augmenter leur nombre d’heures hebdomadaires. Les personnes étudiantes sont libres d’accepter ou de refuser la demande de l’employeur. Toutefois, dans les circonstances, nous encourageons les personnes qui auraient la disponibilité nécessaire à se rendre disponible afin de contribuer à offrir des services publics de qualité aux citoyennes et citoyens du Québec.

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ISOLEMENT
Isolement – 1. Qu’est-ce qu’un isolement volontaire ou obligatoire ?

L’isolement volontaire consiste à demander à une personne pensant être infectée de s’isoler à la maison et de surveiller ses symptômes durant la période d’incubation du virus, soit de 14 jours. Pendant ce laps de temps, vous devez éviter tout contact avec d’autres personnes. Si pendant l'isolement volontaire des symptômes apparaissent, la personne concernée doit immédiatement contacter le 1-877-644-4545. Veuillez noter que cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et publics, qui reviennent de l’étranger. 

Isolement – 2. J’ai eu des contacts avec des personnes provenant d’un pays étranger avant le 12 mars, devrais-je être placé en isolement ?

Non, sauf si vous croyez que cette personne pourrait être atteinte du coronavirus (COVID-19) en raison des symptômes qu’elle présente. 

Isolement – 3. Est-ce que l’employeur peut m’imposer une mise en isolement obligatoire?

Oui, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de tout son personnel. Si vous revenez d’un voyage à l’étranger ou que vous présentez des symptômes, une mise en isolement pourra vous être imposée.

 Isolement – 4. Je dois travailler avec de la clientèle provenant d’un autre pays. Une personne se présente à l’accueil et m’informe qu’elle est actuellement en isolement, que faire?

Normalement, les personnes en isolement ne devraient pas quitter leur domicile. Cependant, si cette situation se produit, vous devez éviter le contact avec cette personne et l’informer qu’elle doit demeurer isolée. Vous devez immédiatement aviser votre gestionnaire.

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RÉMUNÉRATION
Rémunération – 1. Est-ce que je serai rémunéré pendant un isolement?

L’employeur s’est engagé à maintenir le traitement des personnes mises en isolement. Cependant, cela se fera en contrepartie de télétravail. Advenant l’impossibilité de faire du télétravail, vous serez tout de même rémunéré. Vous devez contacter votre gestionnaire afin de l’aviser de la situation le plus rapidement possible. 

Rémunération – 2. Si je contracte le coronavirus (COVID-19), est-ce que je serai rémunéré?

Pendant l’attente du résultat, la personne doit demeurer chez elle. Si elle maintient une aptitude à effectuer du travail, son traitement sera maintenu. Si cette personne est ou devient inapte à fournir toute prestation de travail, celle-ci recevra les indemnités prévues aux dispositions relatives à l’invalidité de sa convention collective.

Rémunération - 3. Est-ce que les banques de vacances excédentaires, qui devaient être utilisées d’ici le 31 mars 2020, devront être épuisées avant cette date?

En date du 16 mars 2020, le Secrétariat du Conseil du trésor considérait la possibilité de lever l’exigence d’utiliser les jours de congés excédentaires d’ici le 31 mars 2020. Nous vous tiendrons informés de cette décision dès que celle-ci sera prise.

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SAISONNNIERS

Saisonniers -1. Je suis employé saisonnier et normalement ma saison devrait débuter sous peu. Dans le contexte actuel du Covid-19, est-ce que je serai quand même rappelé au travail?

Nous avons demandé l’orientation du Secrétariat du Conseil du trésor à ce sujet, mais il n’était pas en mesure de nous répondre pour l’instant.

Saisonniers -2. Je suis employé saisonnier et normalement ma saison devrait se terminer sous peu. Dans le contexte actuel du Covid-19, est-ce que je serai maintenu en emploi au-delà de ma saison?

Nous avons demandé l’orientation du Secrétariat du Conseil du trésor à ce sujet, mais il n’était pas en mesure de nous répondre pour l’instant.

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SANTÉ FRAGILE
Santé fragile – 1. Est-ce que des dispositions particulières sont prévues pour les personnes plus vulnérables (personne âgée, personnes avec des conditions médicales particulières [asthme, immunodéficience, etc.]) ou pour les personnes côtoyant de près des personnes vulnérables?

Des mesures particulières doivent être prises, veuillez contacter immédiatement votre supérieur hiérarchique.

Santé fragile - 2. Suis-je considéré comme une personne vulnérable ?

Des précisions sont attendues des experts en santé afin d’obtenir une liste complète des maladies ou conditions de santé considérées comme étant à risque.

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SYMPTÔMES
Symptômes – 1. Qui va déterminer les symptômes de la maladie dans le milieu de travail? Est-ce le gestionnaire ou le médecin de famille?

Non, si vous présentez des symptômes tel que fièvre, toux ou difficultés respiratoires, vous devriez éviter tout contact avec d’autres personnes et communiquer avec la ligne info au coronavirus en composant le 1-877-644-4545. Au besoin, l’intervenant vous indiquera dans quel établissement se rendre pour vérifier votre état de santé. Vous serez alors considéré en invalidité tel que prévu à votre convention collective. Par la suite, veuillez en informer votre gestionnaire le plus rapidement possible. 

Symptômes – 2. Si j’ai des symptômes de grippe saisonnière, dois-je être placé en isolement?

Non, vous n’avez pas à être placé en isolement. Si vous croyez avoir eu des contacts avec une personne potentiellement infectée, nous vous recommandons de communiquer avec la ligne info au coronavirus (1-877-644-4545). Si vous y recevez une recommandation d’isolement, veuillez en informer votre gestionnaire le plus rapidement possible. 

Symptômes – 3. J’ai des doutes concernant mes symptômes, que faire?

En cas de doute, nous vous recommandons de contacter la ligne info coronavirus (1‑877‑644‑4545). 

Symptômes – 4. Est-ce que je peux refuser de servir un citoyen présentant une toux importante dans la salle d’attente?

Actuellement, l’employeur maintient l’offre de service aux citoyennes et citoyens. Cependant, l’employeur devrait mettre à la disposition de ceux ayant des symptômes des masques et d’en exiger le port. De plus, vous devriez pouvoir vous tenir à une distance sécuritaire d'au moins deux mètres de toute autre personne.

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TÉLÉTRAVAIL
Télétravail – 1. Si je dois être en isolement et que je ne désire pas faire de télétravail, cela est-il possible?

Oui, mais vous devrez compenser ce temps par vos banques de vacances, de temps supplémentaire ou compensatoire, etc.

Télétravail - 2. Est-ce que le télétravail doit respecter le régime d’horaire standard?

Le Secrétariat du Conseil du trésor nous a confirmé, en date du 20 mars 2020, que l’horaire de travail en télétravail pouvait être plus souple que le régime d’horaire habituel. Nous vous demandons de communiquer avec votre supérieur hiérarchique pour en convenir des modalités.

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VIRUS
Virus – 1. Combien de temps le virus survit-il sur une surface inanimée?

Selon une étude récente, le virus pourrait survivre 3 heures dans l'air, 24 heures sur du carton et jusqu'à 3 jours sur de l'acier inoxydable ou du plastique.

Virus - 2. Comment distinguer le coronavirus (COVID-19) d’une grippe ou d’un rhume?


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VOYAGE
Voyage – 1. L’employeur peut-il m’empêcher de voyager à des fins personnelles?

L’employeur ne peut pas vous interdire de voyager. Cependant, il est fortement déconseillé de quitter le Canada. Sachez également que si vous revenez d’un autre pays que le Canada, vous serez obligatoirement isolé pendant une période de 14 jours.

Si votre demande de congé a été autorisée au préalable, les mesures de rémunération seront celles prévues à la question 4.

Si votre demande d’autorisation de congé a été faite après le 12 mars et que vous n’avisez pas votre employeur de votre projet de quitter le pays, la mise en isolement se fera à vos frais. Si au contraire, vous avisez votre employeur et que celui-ci vous autorise malgré tout votre congé, la mise en isolement se fera alors selon les mesures de rémunération prévues à la question 4. 

Voyage – 2. Je suis en contact avec une personne revenant d'un voyage à l'étranger, serais-je également en isolement?

L’isolement obligatoire s’adresse seulement au personnel ayant voyagé dans un autre pays que le Canada. Cependant, un isolement volontaire est suggéré aux personnes proches. Si des symptômes venaient à se manifester, vous devriez contacter la ligne info au coronavirus (1‑877‑644-4545). 

L’isolement volontaire n’est pas rémunéré par l’employeur à moins qu’il y ait une entente particulière par rapport au télétravail.

S’il n’y a pas d’entente particulière par rapport au télétravail, ce congé devra être débité de la banque de congé de maladie ou vacances de la personne.

Voyage – 3. J’ai des vacances autorisées pour partir en voyage, est-ce que l’employeur va maintenir cette autorisation?

L’employeur nous a confirmé qu’il allait maintenir les vacances déjà autorisées. Les personnes qui reviennent de vacances autorisées par l’employeur verront leur traitement maintenu durant la période d’isolement de 14 jours. Durant cette période, elles pourraient être appelées à faire du télétravail, si c’est possible selon la nature de leurs tâches. Cependant, pour les personnes dont les vacances n'ont pas encore été autorisées, il se peut que les règles soient resserrées afin d’assurer les services essentiels et d’éviter tout déplacement dans d’autres pays. 

Voyage – 4. Je suis parti en voyage à l’étranger pour la semaine de relâche et je suis de retour au Québec depuis le 6 mars, est-ce que la mesure d’isolement s’adresse à moi?

Actuellement, l’employeur nous indique que cette directive s’applique uniquement à compter du 12 mars, donc il n’y aurait pas d’isolement obligatoire. Cependant, comme il s’agit d’une situation particulière et si cela vous occasionne des inquiétudes, nous vous recommandons d’en aviser votre supérieur hiérarchique. 

Voyage – 5. J’ai un voyage prévu, suis-je couvert par l’assurance annulation de voyage?

En date du 14 mars 2020, le gouvernement canadien a émis l’avis que tout voyage non essentiel doit être évité. Pour plus de renseignements concernant les modalités de remboursement des frais, veuillez consulter le communiqué de l’assureur.

De plus, chez Desjardins Assurances, vous pourrez trouver les informations concernant l’assurance voyage sur le site Web de Desjardins Assurances (vous devez vous connecter pour avoir accès au communiqué concernant le coronavirus)

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.