SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Langue de l'Administration publique

Les PQF font front commun avec une pétition pour enjoindre le gouvernement du Québec de respecter le statut du français et la souveraineté de l’Assemblée nationale

 À l’invitation de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) et de son président général, Me Maxime Laporte, un vaste front commun s’est réuni ce mardi à l’Assemblée nationale afin de procéder au lancement d’une importante pétition concernant la loi 101, parrainée par la députée de Vachon et chef du Bloc Québécois, Mme Martine Ouellet. Étaient présents à la conférence de presse plusieurs représentants des Partenaires pour un Québec français (PQF), dont M. Christian Daigle, président du Syndicat de la fonction publique et parapublique (SFPQ), ainsi que le député du Parti Québécois dans Bourget, M. Maka Kotto, et Mme Manon Massé, députée de Sainte-Marie-Saint-Jacques et co-porte-parole de Québec solidaire.

Lire l’article
/ Langue de l'Administration publique

Mythes et réalités linguistiques (vidéo)

Voici la dernière vidéo de la campagne du Mouvement Québec français​ et du SFPQ.

L'anglais est-il vraiment plus facile à apprendre que le français?
Les enfants sont-ils des éponges?
Le français est-il plus précis que l'anglais?

Pour accéder à la vidéo, cliquez ici. Pour en apprendre davantage sur notre campagne de promotion et de valorisation du français, cliquez ici.

Lire l’article
/ Langue de l'Administration publique

La langue en chiffres (vidéo)

Voici la huitième vidéo de la campagne du Mouvement Québec français et du SFPQ.Résumé et explications des principaux chiffres à retenir dans le dossier linguistique. Pour accéder à la vidéo, cliquez ici. Pour en apprendre davantage sur notre campagne de promotion et de valorisation du français, cliquez ici.

Lire l’article
/ Langue de l'Administration publique

La langue commune (vidéo)

Voici la sixième capsule de la campagne du Mouvement Québec français et du SFPQ. « Une langue commune, c'est pas seulement un outil de communication pour acheter un forfait cellulaire au centre d'achat. C'est beaucoup plus beau et grand que ça. En fait, ça a beaucoup d'amplitude ».

Lire l’article