SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Conditions de travail

Le niveau de vie des employés de l’État recule depuis 2000

Les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes sont une réalité bien documentée qui concerne la totalité des pays membres de l’OCDE et la plupart des sociétés dans le monde. Le Québec n’y fait pas exception alors qu’en 2017, les femmes y ont gagné en moyenne un taux horaire de 90 cents pour chaque dollar gagné par les hommes.

Lire l’article
/ Conditions de travail

Réforme des normes du travail

Le SFPQ salue la réforme des normes du travail déposée par le gouvernement du Québec. Celui-ci doit cependant aller encore plus loin afin de protéger adéquatement les travailleuses et les travailleurs les plus vulnérables. Le SFPQ entend bien se faire entendre sur ce projet de loi lors des consultations qui doivent se dérouler au cours des prochaines semaines.

Lire l’article
/ Conditions de travail

Taux d’imposition erroné

Au cours des dernières semaines, plusieurs membres du SFPQ ont émis des questionnements sur les changements appliqués sur leur paie et se questionnaient si des erreurs n’avaient pas été commises. Après validations auprès du Secrétariat du Conseil du trésor, le SFPQ a eu la confirmation que le Centre de services partagés du Québec aurait effectivement eu des problèmes à ajuster le pourcentage d’imposition à la suite des changements liés au montant personnel de base qui est passé de 11 635$ à 15 012$ en 2018.

 

Lire l’article
/ Conditions de travail

Nouveau gain pour les employés des centres d’appels du MTESS

Le SFPQ est fier d’annoncer que les travailleuses et les travailleurs des centres d’appels du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) et de Services Québec pourront bénéficier du régime d’horaire variable dès le 18 janvier prochain. Ce projet a été accepté par les membres à près de 100% lors d’une assemblée de votes.

Lire l’article