SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Condition féminine

Journée internationale des droits des femmes : Le respect, ça se manifeste!

Le Collectif 8 mars souhaite dorénavant utiliser le vocable « Journée internationale des droits des femmes » pour désigner la journée du 8 mars afin de lui donner une perspective militante et féministe et rappeler qu'il s'agit d'une journée pour dénoncer les nombreuses discriminations, inégalités et violences faites aux femmes et souligner le chemin parcouru.

L'appellation « Journée de la Femme » est maintes fois utilisée pour désigner le 8 mars, ce qui entraîne plusieurs dérives. Le 8 mars est transformé en un événement commercial qui renforce les stéréotypes, comme la St-Valentin ou la fête des Mères durant lesquelles on offre des fleurs ou des rabais sur divers produits censés plaire aux femmes. En dénaturant le sens que les féministes souhaitent donner à cette journée, sa signification réelle est déviée 

Lire l’article
/ SFPQ

Campagne « Osez le donner! »

Les personnes responsables locales à la condition féminine ont fait une collecte dans le cadre de la campagne « Osez le donner! »

Lors du Conseil syndical du 16 juin dernier, 375 soutiens-gorge ont été amassés. 

Chaque soutien-gorge  donne la somme de 1 $ qui est versé à la Fondation du cancer du sein du Québec.  

Vous avez oublié de contribuer?
Informez-vous auprès de votre représentante locale à la condition féminine. 

Un geste simple qui peut faire toute la différence dans la vie d'une personne. 

375 FOIS MERCI !!!

Lire l’article
/ Condition féminine

Opinari - harcèlement sexuel (vidéo)

Depuis quelques mois, les dénonciations d'agression et de harcèlement sexuel se sont multipliées dans les médias, de personnalités bien connues. Le mouvement #moiaussi et la prise de parole des femmes n'ont laissé personne indifférent. Le SFPQ tient à rappeler que le harcèlement sexuel en milieu de travail ne doit, en aucun cas, être toléré. Consultez notre vidéo pour obtenir des renseignements sur les démarches à effectuer si vous croyez être victime de tels actes.

Lire l’article