SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Vie syndicale

Fin de la tournée concernant la modification du taux de la cotisation syndicale du SFPQ

La tournée des membres concernant la modification du taux de la cotisation syndicale a pris fin hier soir. Nous remercions tous les membres pour leur participation à ce processus démocratique ainsi que toutes les personnes dirigeantes et déléguées qui ont œuvré à son organisation. Les derniers résultats seront compilés rapidement pour être rendus publics dès que possible en début de semaine prochaine sur les plateformes d’information du SFPQ.

Lire l’article
/ Agence du revenu

Opération 44-48 à Revenu Québec : Liste préliminaire diffusée

À la suite de la manchette parue le 24 avril dernier, le SFPQ tient à vous informer que la liste préliminaire des personnes admissibles à la seconde Opération 44-48 de l’Agence du revenu du Québec a été diffusée au sein de l’intranet le 11 mai dernier. Vous pouvez aussi y accéder en cliquant ici.

Si vous croyez être admissible à cette opération, mais que votre nom ne se trouve pas sur la liste, vous devez en avertir le SFPQ, et ce, au plus tard le 26 juin prochain.

 

Lire l’article
/ Conditions de travail

Modifications à la Loi sur les normes du travail : Un projet de loi prometteur qui comporte certaines lacunes, constate le SFPQ

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) considère que le projet de loi modifiant la Loi sur les normes du travail constitue un pas dans la bonne direction pour les travailleuses et les travailleurs du Québec, mais certaines mesures manquent d’ambition. Dans un avis déposé aujourd’hui à la commission parlementaire mandatée pour étudier le projet de Loi no 176, Loi modifiant la Loi sur les normes du travail et d’autres dispositions législatives afin principalement de faciliter la conciliation famille-travail, le SFPQ reconnait les avancées proposées par le législateur tout en suggérant des bonifications.

Lire l’article
/ Équité salariale

Dossier d’équité salariale en Cour suprême : une grande victoire pour les femmes!

La Cour suprême du Canada vient de confirmer l’importante victoire obtenue, en 2014, par les travailleuses du Québec dans le dossier de l’équité salariale. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) se réjouit donc que le tribunal accueille favorablement les arguments des syndicats qui craignaient que la nouvelle loi tolère jusqu’à cinq ans de discrimination salariale, un net recul pour les femmes. Dans son jugement, la Cour suprême atteste notamment que l’absence de rétroactivité, pour les évaluations périodiques du maintien de l’équité salariale, apparaît comme une source de discrimination fondée sur le sexe.

Lire l’article
/ Services publics

Manifestation du 1er mai : Les travailleuses et travailleurs envoient un message clair aux politiciens en vue des prochaines élections

Dans le cadre de la Fête internationale des travailleuses et des travailleurs, sous le thèmePrendre le parti des travailleurs et travailleuses, des milliers de personnes ont manifesté dans les rues de Montréal aujourd’hui pour porter la parole des travailleuses et des travailleurs et faire entendre leurs revendications. Celles-ci portent sur le réinvestissement dans les services publics et les programmes sociaux et la mise en place de mesures concrètes pour mettre fin aux surcharges de travail, la conciliation travail-famille-études, l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure, la lutte contre les paradis fiscaux, ainsi que la transition juste.

Lire l’article