SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Négociation

Campagne publicitaire - Négociation 2020

Une importante campagne publicitaire menée par le SFPQ débutera au cours des prochains jours et se poursuivra jusqu’au début février. Cette campagne, s'inscrivant dans le cadre de la présente négociation, vise à briser les préjugés qui perdurent à l’égard du personnel de la fonction publique et parapublique plus communément appelé par les citoyens : « les fonctionnaires ».

Lire l’article
/ Négociation

Dépôt secteur public - Une offre déconnectée du marché du travail, selon le SFPQ

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) rejette les premières offres du gouvernement Legault qui vont creuser le fossé salarial qui sépare la fonction publique du reste du Québec. Les ouvriers et les fonctionnaires de la fonction publique québécoise accusent un retard persistant, année après année, sur le plan de la rémunération.

« En proposant des augmentations de salaire de 7 % sur 5 ans, le gouvernement revient sur son intention d’offrir minimalement le coût de la vie à ses travailleurs. Ses offres représentent un recul de la qualité de vie de milliers d’employés de la fonction publique, ces mêmes personnes qui permettent aux citoyens d’obtenir des services publics de qualité tous les jours », s’insurge Christain Daigle, président général du SFPQ.

Lire l’article
/ Santé et sécurité du travail

Attention, jeunes au travail !

Le CNESST met beaucoup d’énergie afin de sensibiliser les jeunes travailleurs à l’importance de la prévoyance et le SFPQ, lequel représente plus de 10 000 jeunes membres de moins de 35 ans, partage également cette vision.

Lire l’article
/ Conditions de travail

Rapport de l’ISQ sur la rémunération : LE FOSSÉ SALARIAL SE MAINTIENT POUR LE PERSONNEL DE L’ÉTAT QUÉBÉCOIS

Le retard salarial de l’ensemble du personnel de l’État québécois persiste et se situe à 13,2 % par rapport aux autres salariés québécois. C’est ce que constate l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) dans une étude dévoilée ce matin. Même lorsqu’on prend en compte les avantages sociaux, le retard de la rémunération globale s’établit à 6,2 %. Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), l’Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec (APIGQ) et le Syndicat des constables spéciaux du gouvernement du Québec unissent leurs voix pour déplorer le fossé salarial qui se maintient depuis 10 ans et demande au gouvernement Legault d’agir.

Lire l’article
/ Négociation

Le SFPQ dépose ses demandes syndicales

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a procédé ce midi au dépôt de ses demandes syndicales dans le cadre du renouvellement des conventions collectives du secteur public. Des centaines de travailleuses et de travailleurs de la fonction publique ont manifesté en guise d’appui à leurs comités de négociation de la fonction publique.

Lire l’article
/ Négociation

Consultation des membres pour les prochaines négociations du secteur public

Le SFPQ effectue présentement une tournée d’assemblée de vote dans chacune des régions afin de préparer les revendications pour la prochaine ronde de négociation pour les accréditations « Fonctionnaires » et « Ouvriers ». 

Lors de ces rencontres, les membres sont invités à adopter les principes qui soutiendront la préparation du cahier de revendications qui sera ensuite soumis à l’employeur plus tard cet automne.

Les membres recevront une lettre personnalisée afin de les inviter à participer à l’assemblée de leur section locale.

Pour plus d’information sur cette tournée de vote, nous vous invitons à consulter votre bureau régional du SFPQ.

Lire l’article
/ Négociation

L’Aquarium du Québec en grève prochainement

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce qu’un nouvel avis de grève visant exclusivement l’Aquarium du Québec a été expédié au ministre du Travail et à la direction de la Sépaq. La grève générale débutera le vendredi 25 octobre à 16 h pour se terminer le dimanche 27 octobre à 23 h 59. Les quelque 140 membres du SFPQ débrayeront en même temps, perturbant ainsi les activités. Une entente est intervenue avec l’employeur afin d’assurer les services essentiels aux animaux de l’Aquarium durant la grève.

Lire l’article