SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Négociation

Parcs nationaux en grève dès le 20 juillet

En raison de l’impasse à la table de négociation, sur la question monétaire, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) annonce que de nouveaux avis de grève ont été expédiés au ministre du Travail et à la direction de la Sépaq. Le déclenchement d’une grève générale touchera cette fois-ci 23 parcs nationaux, et ce, pendant les vacances de la construction. Dès le samedi 20 juillet, les quelque 1 500 membres du SFPQ qui y travaillent débrayeront en même temps.

Lire l’article
/ Services publics

Le SFPQ rend publique une étude inédite sur l’inspection

Cette vaste recherche, menée auprès des inspectrices et inspecteurs des quatre coins du Québec, a permis de documenter et d’analyser les conditions de travail actuelles des personnes inspectrices et l’évolution récente de l’inspection dans la fonction publique du Québec.

Vous êtes inspectrice ou inspecteur? Laissez votre témoignage en remplissant un court sondage, lequel, après avoir été rendu anonyme, pourra être publié cet automne sur le site Web du SFPQ.  

Lire l’article
/ Condition féminine

Vous avez osé le donner!

Le 8 juin dernier lors du Conseil syndical, nous avons amassé 698 soutiens-gorge.

Nous vous remercions grandement de votre participation et nous vous encourageons à poursuivre cette belle initiative.

Lire l’article
/ Négociation

Manifestation devant le siège social de la Sépaq

Le risque de grève est réel à la Sépaq,  avertit le SFPQ

Les travailleuses et les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) appuyés par d’autres délégations du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) ont envoyé un avertissement au gouvernement Legault : le risque de grève est réel dans les parcs et réserves fauniques. Environ 300 personnes ont manifesté ce midi à Québec devant le siège social de la Sépaq. « Il s’agit d’une première manifestation qui conduira forcément à une escalade de moyens de pression si le gouvernement Legault tarde à délivrer à la Sépaq les mandats nécessaires pour permettre à la négociation d’avancer. Soit des progrès importants sont rapidement faits à la table de négociation, soit l’été sera brûlant dans toutes les régions du Québec. La Saint-Jean-Baptiste, la fête du Canada, les semaines de la construction, toutes les dates importantes sont marquées en rouge dans notre agenda », affirme Christian Daigle président général du SFPQ.

Lire l’article
/ Négociation

Vote en faveur de la grève à la Sépaq

À l’issue d’une tournée de votes, les travailleuses et les travailleurs de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), membres du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), se sont prononcés à 94 % pour le déclenchement d’une grève générale au moment opportun. Il s’agit d’un pourcentage historique en faveur de la grève de la part des membres de la Sépaq.

Lire l’article
/ Alliances

Le salaire minimum à 12,50 $ - Encore trop loin de la cible

À l’occasion de l’entrée en vigueur du nouveau taux horaire du salaire minimum à 12,50 $ l’heure et de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, les porte-paroles des sept organisations membres de la campagne 5-10-15, dont le SFPQ, tiennent à exprimer leur déception. En campagne électorale, le parti de François Legault, la Coalition avenir Québec, disait vouloir créer des « jobs payants ». Il aurait pu commencer par améliorer le salaire de près de 900 000 personnes qui travaillent sous les 15 $ l’heure, mais il a raté l’occasion. 

Lire l’article
/ Équité salariale

Un recul pour l’équité salariale

Le SFPQ déplore que le gouvernement du Québec n’ait pas tenu compte de tous les commentaires faits par les organisations syndicales, dont le SFPQ, et les organismes représentant les salariés dans sa révision de la Loi sur l’équité salariale. L’adoption du projet de loi 10, visant à modifier la Loi sur l’équité salariale, ne permettra pas de réparer l’injustice qui permet toujours aux employeurs de ne pas indemniser les personnes ayant droit à un ajustement lié au maintien de l’équité salariale dès la date de l’évènement qui avait généré cet ajustement, constate le SFPQ.

Lire l’article
/ Échec aux paradis fiscaux

12 travaux pour que cesse l'injustice fiscale

Le Collectif Échec aux paradis fiscaux annonce le lancement de sa campagne 2019 « 12 travaux pour que cesse l'injustice fiscale ». L'objectif de cette campagne est de convaincre les partis politiques fédéraux d'adopter les revendications proposées par le Collectif en vue des prochaines élections fédérales.

Lire l’article