18 juillet 2016
Texte de Maxime Désy
Service des relations de travail
Non, un CMMRP n’est pas un corps policier ultrasecret ou une substance chimique hautement cancérigène! Vous ne pensez quand même pas qu’il s’agit d’une maladie exotique? Le Comité ministériel mixte des relations professionnelles est plutôt un acteur central dans les relations entre le syndicat et les différents ministères et organismes du gouvernement du Québec. Le CMMRP d’un ministère est le lieu privilégié pour discuter de toute question touchant les conditions de travail et concernant nombre de membres.
Les représentants syndicaux du SFPQ siégeant au CMMRP sont généralement des délégués, des directeurs ou des dirigeants locaux. À l’occasion, ce sont des membres du SFPQ sans autre fonction syndicale. En compagnie des représentants de l’employeur, ils préviennent les problèmes, s’assurent du respect et de l’application de la convention collective, tout en améliorant l’environnement et les conditions de travail des employés. Le CMMRP est un comité paritaire.
Pour mener à bien leurs tâches, les membres des CMMRP ont accès à un programme de formation en continu. De plus, ils sont accompagnés dans l’exécution de leur mandat par l’un des conseillers du Service des relations de travail.
Sujets discutés
Les membres des CMMRP discutent notamment des sujets suivants :
Si vous souhaitez soumettre un problème au CMMRP, vous pouvez contacter le délégué du SFPQ ou un membre de l’exécutif syndical local. Ces personnes achemineront votre correspondance à un membre du CMMRP ou à un conseiller du Service des relations de travail.
Portrait d’un CMMRP
Le CMMRP du ministère des Transports du Québec (MTQ) est particulier, car il regroupe des représentants de deux accréditations syndicales : les fonctionnaires et les ouvriers.
Les représentants syndicaux
Ouvriers :
Fonctionnaires
Pour plus d’information concernant le CMMRP du MTQ ou pour signaler un problème : cmmrp.transports@gmail.com