SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Santé et sécurité du travail

Attention, jeunes au travail !

Récemment avait donc lieu la rencontre annuelle du réseau des jeunes du SFPQ. Lors de cette activité, plusieurs sujets ont été abordés, dont, notamment, la santé et la sécurité du travail. Un des objectifs de cette séance d’information était de sensibiliser les jeunes travailleuses et travailleurs sur l’importance d’adopter, dès le début de leur carrière, une attitude préventive dans le but d’éviter qu’ils ne subissent des accidents du travail. Un autre objectif était également de les sensibiliser pour qu’ils deviennent eux-mêmes des préventionnistes et porteurs de message auprès des jeunes travailleurs qu’ils représentent.

Selon les dernières statistiques de lésions reconnues par la CNESST, en 2018, les jeunes de 24 ans ou moins en subissent plus d’une sur dix, soit plus de 11 300 lésions.

 Le groupe des 20 à 24 ans a subi les trois quarts de ces lésions.

Source

Entre 2009 et 2018, il y a une diminution du nombre de lésions chez 24 ans ou moins (-9 %). Cette diminution est plus importante chez les jeunes de 19 ans ou moins (-26 %) que chez les jeunes de 20 à 24 ans (-2 %). À l’inverse, le nombre de lésions a augmenté chez les 25 ans ou plus (11 %). Ainsi, les lésions chez les 24 ans ou moins représentent 11 % de l’ensemble des lésions en 2018 comparativement à 13 % en 2009, soit plus de 11 300 lésions.

Les statistiques le démontrent, le nombre d’accidents est en progression ; la prévention devra demeurer une priorité pour tous. Or, elle demeurera encore plus importante chez les jeunes travailleurs, car il est pour eux important d’acquérir les connaissances et compétences en matière de santé et sécurité du travail, et ce, dès le début de leur vie professionnelle.

Le SFPQ tient à rappeler à ses jeunes membres qu’il est primordial d’avoir toute l’information, la formation adéquate, les bonnes méthodes, les outils adéquats et sécuritaires avant d’effectuer tout travail. Votre travail est important, mais pas au détriment de votre sécurité. Est-il nécessaire de préciser que la prévention, ça ne sert pas à rien, ça sert à ce que rien ne se produise.

Le SFPQ vous rappelle également qu’il a mis à votre disposition une application gratuite (PSST), laquelle vous donne plein de renseignements et d’outils en matière de santé et sécurité du travail. L’application est l’outil idéal pour obtenir des réponses en tout temps et en tout lieu.

Guillaume Maheux
Conseiller du Service de santé et de sécurité du travail

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.