Une importante campagne publicitaire menée par le SFPQ débutera au cours des prochains jours et se poursuivra jusqu’au début février. Cette campagne, s'inscrivant dans le cadre de la présente négociation, vise à briser les préjugés qui perdurent à l’égard du personnel de la fonction publique et parapublique plus communément appelé par les citoyens : « les fonctionnaires ».
L’angle de cette campagne a été guidé par un sondage réalisé par la firme SOM pour mesurer la perception des Québécois à l’égard des demandes monétaires du SFPQ, en lien avec le renouvellement des conventions collectives. Les résultats du sondage ont permis de constater que les opinions négatives envers la fonction publique sont persistantes et doivent être combattues. Selon les commentaires recueillis, le personnel de l’État est trop nombreux, ne travaille pas suffisamment et bénéficie de conditions enviables.
L’agence publicitaire engagée par le SFPQ propose donc d’attaquer les préjugés de front et de faire la lumière sur la réalité méconnue du travail des employées et des employés de ces accréditations en négociation :
Cette campagne se déclinera sur la plupart des chaînes de télévision francophones du Québec, dans certaines stations de radio et sur les médias sociaux.
Le SFPQ incite ses membres à relayer ces publicités sur les réseaux sociaux.