Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Sylvie Vallières

Chères consœurs, chers confrères, 

Il me fait plaisir de présenter ma candidature au poste de Présidente générale du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). 

Ensemble 

Mon premier objectif est d’unir tous les paliers de l’organisation afin que nous travaillions en concertation. Nous nous devons d’être ouverts à l’échange des idées, à la discussion et s’entendre sur les orientations du SFPQ. De cette manière, nous bâtirons notre solidarité et développerons un sentiment d’appartenance fort. 

Près des membres 

Au cours des dernières années, j’ai effectué plusieurs tournées auprès des membres, je sais être réceptive à la critique et utiliser cette information de manière constructive. Il est essentiel pour moi d’assurer notre présence sur le terrain pour entendre la voix de nos membres. 

Formation syndicale 

La formation sera une priorité afin que tous les paliers puissent détenir les outils pour bien accomplir leur mandat et participer à la vie démocratique du SFPQ. Ainsi les différents paliers pourront faire entendre leurs voix auprès de leur syndicat. De plus, ils seront mieux outillés pour intervenir auprès de l’employeur. 

Négociations 

Les conditions de travail des membres constituent la principale préoccupation d'un syndicat. Je vous assure de mettre de la pression auprès du Secrétariat du Conseil du trésor (SCT) afin de faire progresser positivement les discussions aux différentes tables de négociation. 

Je désire aussi mieux encadrer les changements qui se sont installés au fil du temps comme le télétravail ou le présentiel obligatoire en tout temps. 

J’interviendrai auprès du SCT pour trouver une solution concernant la surcharge de travail des délégués, directeurs et dirigeants. Les libérations syndicales payées à partir des cotisations des membres doivent revenir aux secteurs de travail. De cette manière, le gestionnaire aura la marge de manœuvre d’atténuer la surcharge de travail que subit l’équipe de travail ou le délégué lui-même, lors d’une absence syndicale. 

Leadership démocratique 

Je m’engage à être une présidente à l’écoute et honnête; à agir avec transparence et intégrité; puis à exercer un leadership démocratique, conformément aux valeurs du SFPQ. 

Expertise et compétences 

Forte de 23 ans d'engagement au SFPQ, j’ai milité pendant plusieurs années au palier local. Par la suite, j’ai été élue représentante régionale à la condition féminine. En 2008, j’ai été élue représentante régionale politique de la région Québec-Chaudière-Appalaches.  

Pendant 12 ans, j’ai été conseillère au service des recours. Dans le cadre de cette fonction, j’ai acquis une connaissance fine des conventions collectives des fonctionnaires, ouvriers et unités hors fonction publique. De plus, je suis certifiée médiatrice civile et commerciale. 

Je vous propose mon expertise ainsi que ma vision pour nous assurer un syndicat fort et uni, et où il fait bon militer. 

Pour une présidente au service des membres, 

Votez Sylvie Vallières 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

Conclure les négociations en cours de façon positive;
Améliorer nos pratiques pour faciliter le travail des militants et des services;
Améliorer la communication avec la structure syndicale et les membres;
Favoriser les échanges lors des instances;
Travailler en collégialité et en synergie;
Mettre en place des mesures pour le climat de travail.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

Innover pour rejoindre les membres en télétravail;
Le nombre de délégués est en forte décroissance. Il faut recruter des délégués et les fidéliser en s'assurant qu'ils se sentent adéquats dans leur mandat, notamment par de la formation;
Facilité l'accès aux services et à l'information;
Anticiper les enjeux et les luttes à venir;

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Le SFPQ est un syndicat indépendant offrant tous les services d'une centrale syndicale;
Sept bureaux régionaux assurant un service de proximité;
Une cotisation des plus basses au Québec;
La reconnaissance des particularités des accréditations par des instances identitaires, les Forums;
Expertise de l'appareil gouvernemental et des services publics.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

Recette d'un syndicat unis : Mélangez une tasse d'écoute avec une tasse de respect. Pétrissez avec rigueur et esprit d'équipe. Ajoutez généreusement du militantisme, de l'engagement, du plaisir et une dose essentielle de transparence!
Résultat : des membres, militants et employés fiers et motivés, dans une organisation dynamique!