Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Consœurs, confrères, 

C’est avec un immense plaisir que je vous annonce ma volonté de me représenter en tant que 1er vice-président à l’exécutif national lors de notre 30e Congrès. C’est sans aucune hésitation, encore une fois, que je fais ce choix. Je vous demande de me faire confiance pour un 4e mandat. Je fais ce geste avec mes collègues en place, car elle et ils forment une équipe passionnée et dévouée pour nos membres. Avec les personnes candidates qui seront élus aux postes laissés vacants par les départs à la retraite, nous formerons une excellente équipe, qui sera un heureux mélange de continuité et de renouvellement. 

Je m'engage également à travailler en étroite collaboration avec tous les autres membres de l'exécutif national pour assurer une gouvernance transparente et démocratique au sein de notre organisation. Nous devons continuer à encourager la participation active de nos membres à toutes les étapes de la prise de décision afin de garantir que nos actions reflètent véritablement leurs intérêts et leurs préoccupations. 

En tant que vice-président, je m'engage à promouvoir activement nos valeurs et nos objectifs auprès des décideurs politiques et des acteurs sociaux. Je suis convaincu que notre action collective peut véritablement influencer les politiques publiques et améliorer la qualité de vie de nos membres et de l'ensemble de la société québécoise. Il est crucial que nous demeurions solidaires et engagés dans nos luttes pour la justice sociale et économique. 

Nos actions pour le prochain cycle d’activité devront être axées les missions fondamentales de notre organisation. Collectivement, nous avons le pouvoir de changer les choses tant du côté de la société que dans nos conditions de travail. La défense des services publics doit demeurer au centre de nos préoccupations, car, malgré tous les gains que nous pourrions réaliser dans nos conditions de travail, si les coûts augmentent sans cesse et que les services se détériorent dans les autres sphères de notre société, ces gains en seront par le fait même moins importants. Voilà pourquoi les luttes sociales doivent demeurer au cœur de nos préoccupations. En poursuivant ces actions, nous renforcerons notre rapport de force et demeureront un syndicat crédible au sein de la population. 

 Notre organisation est solide et nous avons le devoir de continuer d’influencer la pensée critique dans l’espace publique québécois. Avec nos positions inclusives tournées vers la société et les citoyennes et citoyens du Québec, nous nous garantissons une écoute attentive de la part des médias. 

En conclusion, je suis fier de notre organisation et de tout ce que nous avons accompli ensemble jusqu'à présent. Je suis convaincu qu’en continuant à travailler ensemble avec détermination et engagement, nous saurons faire face aux défis à venir. 

Merci de votre confiance et de votre soutien continu. 

Syndicalement! 

Patrick Audy 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

Avec les attaques répétées des centrales syndicales envers notre organisation et envers les autres syndicats indépendants nous devons renforcir nos alliances avec ces autres syndicats. Forger des alliances fortes tout en gardant notre identité. Je crois que la création d’une association forte et indépendante serait l’avenue pour mieux se protéger.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

La mobilisation passe assurément par la présence terrain des membres de l’exécutif. Malgré que la grande majorité des nos membres travaillent de la maison au moins 3 jours semaines, notre présence en personne demeure le meilleur outil de mobilisation, le contact humain étant la meilleure façon de convaincre.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Le SFPQ est le syndicat le mieux déployé sur le territoire québécois par sa présence des bureaux régionaux. C’est un syndicat proche de ses membres et efficace dans la défense de ceux-ci. Tous les élus connaissent la réalité de nos membres cas nous provenons des mêmes milieux qu'eux.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

Nous l’avons trouvé, ce syndicat s’appelle le SFPQ!