Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Karine Dextras-Paquette

Consœur, 
Confrère, 

C’est avec fébrilité et une très grande fierté que je soumets ma candidature à titre de secrétaire générale. 

J’ai débuté mon parcours professionnel au SFPQ en octobre 2017 à titre de conseillère en négociation, puis en protection des accréditations pour le terminer à titre de coordonnatrice des services essentiels. En juin 2022, j’ai été élue vice-présidente de l’Exécutif National. Je préfère ne pas entrer davantage dans les détails de mes expériences syndicales ici, car vous pouvez les consulter dans ma fiche de candidature. 

Être une jeune femme dans le milieu syndical n’est pas toujours facile, mais cela ne m’empêche jamais de me lever chaque matin avec cette flamme, aussi vive qu’au premier jour de mon implication syndicale, à vouloir changer les choses, poursuivre notre lutte à la défense des conditions de travail de nos membres. Pour ceux et celles qui me connaissent, vous savez à quel point pour moi, l’impossible n’existe pas, la persévérance et le refus de s’avouer vaincu sont la base même de mes valeurs.  

Durant mes mandats au SFPQ, plusieurs défis se sont présentés à moi et peu importe leur ampleur et leur complexité, aucun ne m’ont effrayé. Par exemple : 

  • Amorcer une nouvelle négociation nationale rapidement après mon élection; 
  • La protection de nos accréditations; 
  • Assister les nouvelles accréditations dans leurs premiers pas syndicaux et dans la négociation de leur première convention collective; 
  • Les services essentiels; 
  • Obtenir les sommes dues de la dernière convention collective fonctionnaire, qui pourrait se comparer à la traversée du désert. 

Dans mon prochain mandat, je souhaite continuer à mettre à profit toutes les connaissances personnelles, professionnelles et académiques acquises au fil du temps, par l’entremise de ma technique juridique, mon baccalauréat en gestion des ressources humaines, ou encore par mon parcours actuel au baccalauréat en droit. Je souhaite être constamment présente, disponible et à l'écoute de toutes les sections locales. Pour moi, il est essentiel de promouvoir le travail d'équipe et de tirer parti des compétences de chacun, car nous savons que c'est la clé du succès. Avant tout, c'est également la source de la force de la solidarité syndicale. 

Je suis fière de faire partie de cette formidable organisation qu’est le SFPQ et de vous représenter. Je m'engage à toujours représenter notre syndicat avec honneur et à justifier la confiance que vous avez placée en moi. 

En choisissant de me confier le mandat de secrétaire générale, soyez assurés que je poursuivrai la négociation actuelle pour les fonctionnaires jusqu’à ce qu’elle soit terminée. Il n’est pas vrai qu’après autant d’effort, de manque de sommeil, de détermination et de lutte avec le Conseil du trésor que je vais donner satisfaction à ce dernier de me voir quitter la table aussi facilement.  

C’est dans la perspective de poursuivre le développement et l’amélioration de notre syndicat, et ce, en collaboration avec les membres de l’Exécutif national, que je réitère ma détermination à poursuivre mon implication et que je sollicite bien humblement votre appui. 

En toute solidarité. 

 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

Nous devons prioriser la protection et la défense des services publics qui sont rendus par chacune de nos accréditations, et cela chaque jour. Nous devons aussi prioriser de nous moderniser, de nous développer et de nous adapter afin de toujours être encore plus combatif pour l’amélioration des conditions de travail qui sont amplement méritées !

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

La mobilisation des membres passe, selon moi, par la communication et la présence terrain. Il faut que les membres voient que le SFPQ est présent et actif pour eux. L’information et la présence sur le terrain de tous les paliers fait augmenter le sentiment d’appartenance à l’organisation ce qui est essentiel pour la mobilisation.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Il s’agit de notre capacité de s’unir et d’être inébranlable dans l’adversité et dans la défense de nos droits. Nous sommes un syndicat qui regroupe une multitude d’accréditations, des membres de partout dans la province, avec des réalités tout autant différentes, et nous arrivons à mettre toute cette diversité en commun pour faire front commun.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

1 tasse de communication efficace
Un plant touffu de nos valeurs syndicales
1 plan d’action complet
Identifier les forces de tous, en respect des fonctions, mandats et tâches de chacun.
Bien incorporer les forces de chacun au plan, ajouter la communication et le plant des valeurs syndicales. Laissez agir 30 minutes et, résultat un syndicat uni.