Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Jonathan Brouillette-Chantal

Bonjour à tous! 

Je me présente : Jonathan Brouillette-Chantal, de la section 405 et employé de Revenu Québec. 

Ancien étudiant en langues et communications et ex-infirmier, j’ai toujours œuvré dans les services à la population, où je pouvais mettre à profit mes valeurs et mon désir d’aider mon prochain et notre société; d’ailleurs, avant même de connaître notre syndicat, j’avais déjà une tendance naturelle à défendre et représenter mes collègues face à l’employeur. Pour toutes ces raisons, il m’est devenu évident que le SFPQ était fait pour des gens comme moi, comme nous, tous reliés par notre vocation de rendre notre avenir meilleur, dans l’intérêt de tous.  

Une fois rejoint le syndicat durant ces dernières années, c’est avec enthousiasme que j’ai participé à de nombreuses activités de mobilisation à travers notre belle province, ainsi que dans plusieurs comités, dont le comité des Statuts, d’où plusieurs d’entre vous avez peu à peu appris à me connaître. Fort de mes études en linguistique, ce dernier comité m’a permis de contribuer à l’effort de groupe en analysant et en proposant des suggestions de reformulation pour nous assurer nos statuts reflètent notre volonté collective. 

Mon intégrité, ma bienveillance et mon authenticité vous seront des atouts précieux pour un syndicat transparent, ouvert et axé sur la coopération entre ses membre; surtout, vous aurez en moi un secrétaire général présent, engagé et réfléchi afin de faire avancer notre cause dans le respect des décisions de nos membres. 

J’espère vous voir en grand nombre au congrès 2024 et vous souhaite le plus grand bien. À bientôt! 

Jonathan Brouillette-Chantal, 
Candidat au secrétariat général du SFPQ.  

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

Il y aura plusieurs défis à relever avec les négociations des différentes accréditations, et la communication sera la clé du succès des négos ainsi que de la grève, si nous en venons à cette mesure.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

En offrant tout le support possible aux membres et en gardant toujours en tête les valeurs fondamentales du SFPQ pour guider nos choix.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Notre syndicat profite de son indépendance envers les grandes centrales, ce qui a pour avantage que nous pouvons offrir un taux de cotisation syndicale compétitif, ainsi que de pouvoir rester près de nos membres et leur offrir un service plus personnalisé qu'ailleurs.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

Les valeurs fondamentales du SFPQ sont de bons points de repère : par exemple, mettre un accent sur la transparence, la confiance des membres envers l'organisation va se renforcer et ainsi favoriser la mobilisation.