Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Franck DiScala

Consœurs, Confrères, 

J’ai débuté au ministère du Revenu en 2006 et voilà maintenant 16 ans que je suis impliqué au sein du SFPQ.  J’ai occupé plusieurs fonctions au SFPQ, commençant par délégué, trésorier, répondant jeune, puis président de ma section locale.  J’ai siégé au comité d’organisation du travail à l’agence du revenu du Québec à titre de porte-parole syndical.  En 2016, j’ai été élu président régional de la Montérégie, et, après la fusion, co-président de la région de Montréal-Laval-Montérégie et président en 2021.  J’ai collaboré avec le service de la trésorerie au niveau de l’élaboration du guide de formation et j’ai participé à la formation des trésoriers. 

Au cours des dernières années, le SFPQ a fait face à des défis financiers importants soit d’avoir un budget équilibré et des états financiers non déficitaires. Pour y arriver, souvenons-nous qu’en 2016 et 2017, à la suite de la mise en place du comité du budget, nous avons dû prendre des décisions difficiles en effectuant des coupures afin d’atteindre l’équilibre financier au sein de notre organisation, et force et d’admettre qu’après 8 ans nous avons réussi à l’obtenir en n’ayant généré aucun déficit et même des surplus durant cette période. Cela s’explique bien évidemment par les actions que nous avons posées, soit des réductions budgétaires pour les 3 paliers et pour le volet administratif. La pandémie qui a engendré moins de dépenses et le télétravail qui a permis de générer des économies. Même si aujourd’hui l’aspect financier de SFPQ est en bien meilleure posture qu’en 2016, nous devrons rester vigilants afin qu’une telle situation ne se reproduise jamais et cela sera ma priorité. 

Durant le prochain cycle d’activité, le SFPQ affrontera de nombreux défis financiers et nous les relèverons avec brio comme nous l’avons toujours fait. Les rénovations du siège social à venir et l’impact financier de ceux-ci. Les décisions qui seront prises lors du présent congrès en lien avec les modifications aux statuts et qui impacteront nos dépenses. Le projet pilote de la trésorerie et l’implantation des recommandations du comité qui a révisé la structure locale et régionale en lien avec la gestion financière des sections locales si ceux-ci sont entérinés par le présent congrès. La note de frais électronique et le bon fonctionnement de celle-ci, négocier des ententes avec les hôtels et entreprises de location de véhicules en respectant notre réglementation des dépenses pour ne nommer que ceux-ci. 

Je vous remercie de l’attention que vous accordez à ma candidature et j’espère vous convaincre que je suis un candidat de choix pour le poste de trésorier à l’exécutif national du SFPQ. Tout au long de mon parcours syndical, trésorier général a toujours été une fonction qui m’interpellait et je crois avoir acquis les compétences et l’expérience nécessaires pour relever ce défi en respectant la capacité financière du SFPQ, tout en offrant à nos membres les services dont ils ont besoin et qu’ils méritent.  

Franck Di Scala 
Président régional Montréal-Laval-Montérégie 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

Négocier des conventions collectives à la hauteur des attentes des membres. La mobilisation de nos membres et la relève syndicale. Supporter et outiller nos DDD dans le cadre de leurs fonctions et mandats et se donner les ressources et les moyens afin de réaliser tous les projets de l'organisation en respect de notre capacité financière.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

La mobilisation commence par de l'éducation auprès de nos membres et de la formation auprès de nos DDD afin de bien les outiller à la réalisation de leurs mandats. Rencontrer fréquemment nos membres en ayant une présence sur "le terrain" avec nos DDD afin de créer un sentiment d'appartenance des membres auprès du SFPQ.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Le SFPQ se distingue par la possibilité qu'il offre à ses membres de se développer et s'épanouir professionnellement que ce soit par des mandats électifs ou des emplois au sein même de l'organisation amenant une proximité avec les membres. Une cotisation syndicale à moindre coût tout en offrant des services de qualité.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

Des communications régulières, de la transparence et du respect entre tous les acteurs composant un syndicat. De l'éducation et des explications claires concernant les orientations et les décisions prises par l'organisation. Faire preuve de solidarité et de bienveillance afin de créer un sentiment d'appartenance et une cohésion à tous les niveaux.