Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Éric Dumoulin

Bonjour chers consœurs et confrères, 

Plusieurs me connaissent déjà, mais pour un rappel, je suis dans la Fonction publique depuis 22 ans. J’ai commencé au ministère des Transports au centre de services de Trois-Rivières en 2002 sur une équipe de marquage spécialisé comme ouvrier de voirie. Trois (3) ans plus tard, je suis transféré sur l’entretien routier où j’ai eu l’occasion de toucher un peu à tout. En 2008 j’ai eu l’opportunité d’appliquer sur un poste de chef d’équipe en routes et structures au centre de services de La Tuque, poste que j’ai obtenu. Par la suite j’ai demandé un transfert à Shawinigan en 2012, sur le même corps d’emploi. J’y suis toujours, d’ailleurs. 

Avant que ça devienne une passion, mon implication syndicale a débuté en 2016 lorsque je suis fut élu délégué dans mon milieu de travail. En juin de cette même année, j’ai été élu en tant que vice-président de l’exécutif local du Centre et de la Haute-Mauricie, la section 405.  Il faut savoir que j’ai un grand intérêt pour la santé et sécurité, donc quelques temps après, j’accède au poste du comité en santé et sécurité. L’exécutif m’a nommé représentant de grief en 2018. Mon implication grandissante, je m’intéresse aux négociations et je suis élu sur le comité de négociation Ouvriers en 2020. Mon parcours syndical se poursuit en 2022 en tant que représentant régional technique par intérim de notre région Centre-du-Québec Estrie Mauricie, suivant rapidement par le mandat de conseiller surnuméraire à la protection et au développement des accréditations. Durant mon mandat régional et à la protection des accréditations, j’ai participé activement au contre-maraudage Ouvriers et aux grèves des Fonctionnaires. C’est aussi lors de ce mandat que j’ai aidé à élaborer un plan de réconciliation avec l’accréditation des Ouvriers. En parallèle, j’ai participé au projet de campagne publicitaire Gardez-moi vivant! sur la sécurité routière près des chantiers de construction. Les vidéos et photos ont été diffusés sur le web et autres médias pour sensibiliser les usagers de la route. Récemment, j’ai été choisi sur un mandat de conseiller surnuméraire à la négociation pour faire partie du comité ad hoc sur les services essentiels. 

Je suis une personne de nature calme avec une très grande joie de vivre. J’ai une très bonne capacité d’analyse et mon but est de trouver les solutions. Je suis intègre, honnête, déterminé, respectueux, avec une grande ouverture d’esprit et j’ai une très bonne écoute des autres. La transparence et la cohérence font parties de mes valeurs; elles sont en fait, une force. Respectant mes principes et mes valeurs, je dors très bien le soir, d’ailleurs il est fortuit que la plupart de mes valeurs sont celle de notre organisation syndicale, le SFPQ. 

J’aimerais avoir votre appui pour continuer dans ma passion syndicale en étant votre représentant dévoué, votre porte-parole solidaire, votre vice-président au National. 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

La transparence de l'organisation; S'assurer que les réglementations et plans d'action soit bien suivi; La stabilité des employés du syndicat pour donner un bon service aux membres; Aller chercher la confiance et le sentiment d'appartenance des membres; Penser au NOUS et non à ses propres besoins.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

En informant et impliquant les membres dans les décisions et actions du syndicat; Offrir des formations et ressources pour renforcer les compétences et la confiance des membres; Faire participer les membres en leur donnant des responsabilités syndicale; Communication transparente et régulière avec les membres; Écouter activement les membres.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Son champ de compétence, qui est le secteur public et parapublic du Québec; Les revendications des membres du SFPQ ont des revendications différentes des autres syndicats qui ont des syndiqués du public comme la santé ou l'éducation; Son taux de cotisation de 1,3% qui est l'un des plus bas; Les conseillers du SFPQ ont des tâches spécialisées.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

4 tasses de solidarité et soutien mutuel; 2 pelletées de bonne communication; 2 tasses et demi de formation; Une bonne dose de respect et diversité; Agrémenter avec de la transparence.

Donne 40 000 portions et plus ......