Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Consœurs, 
Confrères, 

Bien que j’en sois à mon sixième Congrès en tant que membre de l’Exécutif national, je comprends qu’il s’agit aussi d’une première expérience pour plusieurs congressistes qui y assisteront. Dans cet optique, ce texte de présentation se veut un peu mon introduction auprès de vous ainsi que l’opportunité de parler à celles et ceux qui me connaissent un peu plus, mais sous un autre jour. 

Il me fait donc plaisir de déposer ma candidature à la présidence générale du SFPQ afin de poursuivre cette magnifique aventure avec toutes les personnes qui travaillent dans notre organisation et vous, les membres qui formez notre structure syndicale. 

Encore une fois, avant de vous parler de ma candidature, je tiens minimalement à souligner et saluer le travail accompli par mes collègues de l’Exécutif national. Certaines de ces personnes prendront leur retraite et je les remercie pour tout ce qu’elles ont apporté à notre organisation, tout comme à moi en tant président général. Il en est aussi de même pour les personnes représentantes régionales avec qui nous avons collaboré tout au long de ces trois dernières années. La réussite de nombreux dossier fut le fruit d’un travail d’équipe et sans elles, notre organisation n’aurait pu aller aussi loin et si bien servir nos membres. 

Si vous m’accordez de nouveau votre confiance, il s’agira d’un troisième mandat à la présidence générale et je veux poursuivre le travail déjà entamé dans plusieurs dossiers, tout comme de mettre en place plusieurs nouveaux projets qui auront un impact positif pour les membres et l’organisation. Certes, les deux premiers mandats n’ont pas été facile, car nous avons dû composer avec un redressement financier lors du cycle 2016-2020, ce que nous avons accompli avec succès, tout comme nous avons dû nous adapter durant le cycle d’activités qui s’achève. 

De nouveaux défis se présenteront certainement à nous durant les années à venir et je veux être présent avec vous afin de les surmonter, tout comme de redonner ses lettres de noblesse à nos services publics. C’est d’ailleurs l’une des raisons pourquoi je suis si attaché au slogan que nous avons choisi pour ce congrès; Et si ensemble on défendait demain. Comment ne pas y voir un appel à l’action, une manière de s’activer encore plus afin de poursuivre notre travail d’information et de reconnaissance auprès de la population, car on se doit de publiciser nos métiers et notre rôle essentiel dans la société québécoise. 

À défaut de recevoir des éloges et des remerciements de la part du gouvernement, c’est à nous de démontrer toute la vigueur de nos services publics et comment ceux-ci sont la base du tissu social dans lequel nous évoluons toutes et tous au quotidien. Les États généraux de l’automne 2024 seront l’occasion idéale de réaffirmer cette volonté de maintenir des services publics de qualité à travers nos ministères et organismes, alors je veux continuer de travailler avec vous dans cette grande et belle organisation qu’est le SFPQ. 

Merci et bon congrès ! 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ?

Le syndicat doit continuer de se rapprocher des membres, tout en les contactant et informant différemment qu'auparavant. Le télétravail a changé la réalité pour plusieurs sections, alors on doit innover et négocier pour les aider. On doit rester présent dans l'actualité pour montrer notre apport et le bénéfice des services publics pour la société.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

Tout d'abord, je continuerai d'être disponible pour les sections et régions afin de parler aux membres. Ce contact direct est essentiel afin d'expliquer ce qui se passe et les dossiers. On doit continuer aussi les videos et les infolettres afin de joindre plus de gens sur certains sujets généraux. Des membres informés sont des membres mobilisés.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Nous sommes proches de nos membres, car l'Exécutif national et le président général se déplacent souvent sur le terrain pour les rencontrer et partager avec eux. Nous connaissons la réalité de nos accréditations et pouvons agir en collaboration avec les régions. Nos trois palliers font en sorte qu'on peut intervenir rapidement pour les défendre.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

Nous avons déjà tous les ingrédients nécessaires au siège social et dans nos régions pour y arriver. Bien sûr, tout le personnel du SFPQ met déjà son grain de sel dans les tâches, mais il faut aussi qu'on fasse connaître notre travail auprès de nos membres pour que le gâteau lève et qu'ils puissent être fiers de cette recette gagnante.