Coordonnées

  • 418 623-2424
  • 1 855 623-2424
  • 5100, boul. des Gradins, Québec, G2J 1N4
  • Relations médiatiques : eric.levesque@sfpq.qc.ca

Adresse courriel

communication@sfpq.qc.ca

(Si vous travaillez pour la fonction publique ou parapublique, écrivez-nous avec votre adresse courriel personnelle.)

Salut,  

Je m’appelle Alexandre, mais tu peux m’appeler Alex. J’ai 31 ans, je suis né le 25 août et mon signe astrologique est vierge (si c’est important pour toi). Je suis né à Montréal (hôpital Sacré-Cœur), j’ai grandi à Sainte-Sophie (un petit village sur le bord de la 158) et j’habite à Québec depuis près de 9 ans.  

J’ai deux diplômes en cuisine, j’ai été sous-chef dans un restaurant de Québec. Je suis adjoint à la magistrature, euh… non désolé, maintenant je suis paratechnicien judiciaire depuis 2017. C’est en 2019 que je suis devenu délégué, membre à l’exécutif local et représentant local jeune.  

Je suis le type de personne qui dit tout haut ce que les autres pensent tout bas et je n’en suis pas désolé. Je crois qu’il est préférable de dire les vraies affaires au lieu de laisser trainer les choses qui pourraient nuire à notre relation.  

Ce que j’aime : 

  • les chiens 🐕 
  • le plein air 🏒🥅🏊‍♂️🚴‍♂️🎣🚶‍♂️ 
  • les films 🎞️🎟️ 
  • la cuisine 👨‍🍳 
  • mon travail 💻📲🎤 

Maintenant, tu te demandes ce que je cherche? Je cherche un rapport sérieux, mobilisant et rempli de confiance. Afin d’interpeller ton intérêt, je suis prêt à organiser des activités d’association et de formation ainsi que de participer à celles où tu m’inviteras. Afin d’améliorer notre relation, je crois qu’il est important que nous participions à des formations et des conférences de toutes sortes. 

Pour le reste, tu le seras à notre rencontre! 

Quels seront les défis à prioriser par le SFPQ ? 

Selon moi, les défis à prioriser sont principalement la mobilisation des membres, la formation des délégués et la perception des citoyens envers les syndicats.

En tant que membre de l'Exécutif national, comment mobiliserez-vous les membres du SFPQ?

Malgré que je ne postule pas à un poste de l'Exécutif national, je crois que la meilleure façon pour mobiliser les gens est d'aller sur leur lieu de travail, écouter ce qu'ils ont à nous dire et répondre à leurs questions.

Qu'est-ce qui distingue le SFPQ des autres syndicats?

Bien que je n'ai jamais été syndiqué avant mes débuts dans la fonction publique, en juillet 2017, je crois qu'il s'agit de la proximité que nous pouvons avoir avec les membres. Comme président de ma section, il m'est facile d'organiser une assemblée générale ou une assemblée de secteur et de demander la présence d'une personne.

Parlons popotte! Quelle est la recette gagnante d’un syndicat uni, où ses membres et son personnel administratif travaillent dans un objectif commun mettant de l’avant leurs valeurs syndicales?

Au risque de paraitre pessimiste, il n'y a pas de recette gagnant. De part et d'autre, il faut avoir une bonne communication et une bonne collaboration.