SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

 DOIS-JE M'IMPLIQUER?

Voici les différents lieux d’engagement au SFPQ :

Délégué  

Le rôle du délégué syndical est primordial dans le milieu de travail, tant auprès des membres que pour l’ensemble du Syndicat. La personne déléguée est la mieux placée pour informer les autres membres sur leurs droits et pour répondre à leurs préoccupations. Nul besoin de tout connaître au départ : ces connaissances et ces compétences s’acquièrent avec le temps en côtoyant les membres de l’exécutif local et de l’équipe régionale. Ce rôle est très valorisant et place la personne au cœur de l’action.

De plus, le délégué assiste aux sessions de formation et participe aux conseils de délégués de sa section. Des différents paliers, il reçoit de l’information sur la vie syndicale et accompagne les membres qui veulent déposer un grief.

Exécutif local  

L’exécutif local est composé de trois à sept personnes qui voient au bon déroulement des activités de la section. Élues par l’assemblée générale, ces personnes peuvent occuper un poste à la présidence, à la trésorerie, au secrétariat ou à la vice-présidence. Elles organisent la vie syndicale, admettent les nouveaux membres, représentent ces derniers auprès des instances régionales et nationales ainsi que des autorités patronales de leur secteur de travail. Chaque personne élue localement peut être responsable d’un ou de plusieurs des dossiers sauivants :

  • Avantages sociaux, santé et sécurité du travail;
  • Classification et carrière;
  • Condition féminine;
  • Vie syndicale;
  • Conditions de travail;
  • Défense des services publics.

Un poste au sein de l’exécutif local donne le pouvoir d’améliorer les choses et d’acquérir de nouvelles habiletés comme la prise de parole en public. Ensemble, les membres de l’exécutif local décident de l’horaire des rencontres, permettant ainsi une meilleure conciliation famille-travail et militance. Certaines dépenses liées à cet engagement sont remboursées, notamment les frais de garde.

Directeur  

Une excellente façon de se familiariser avec les rouages du Syndicat consiste à devenir directeur. Cette fonction est définie par les membres de l’exécutif local et concerne souvent un dossier ad hoc, comme la défense des employés occasionnels ou la sous-traitance. Ce poste permet à la personne directrice d’assister à toutes les rencontres de l’exécutif local.