SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

Assemblée régionale

Qu’est-ce que l’assemblée régionale?

L’assemblée régionale réunit les représentants politiques et techniques, la représentante à la condition féminine et son ou ses adjointes, ainsi que trois à cinq membres de l’exécutif de chaque section locale. L’assemblée régionale précède généralement la rencontre du Conseil syndical. Elle a lieu en moyenne deux fois par année et dure une journée.

Sujets discutés

Les délégations étudient le rapport de l’Exécutif national, élaborent un plan d’action et de mobilisation régional, donnent des mandats à des représentants et représentantes et adoptent le budget. L’assemblée régionale doit également s’assurer que les propositions qu’elle a adoptées sont présentées aux instances nationales.

Équipe régionale

Pour assurer son bon fonctionnement, chaque région peut compter sur une équipe de représentants syndicaux qui varie de deux à cinq personnes. Celles-ci sont libérées à temps plein pour occuper des fonctions politiques ou techniques. Elles travaillent dans les bureaux régionaux du SFPQ. Élues pour un mandat de 4 ans, elles sont le lien entre le palier local et le palier national de l’organisation.

  • Les représentants régionaux qui exercent des fonctions politiques ont un rôle de représentation officielle du Syndicat. Ils font la promotion de la vie syndicale, assurent le bon fonctionnement des instances régionales et coordonnent l’ensemble des activités de solidarité et de mobilisation de la région.

  • Les représentants régionaux qui occupent des fonctions techniques agissent à titre de personnes-ressources de première ligne pour les questions touchant l’application des conventions collectives. Elles offrent un soutien à l’ensemble des dirigeants syndicaux (élus locaux) dans la résolution des problématiques qui concernent les membres.

Élection

Au début de chaque cycle d’activité, après le Congrès, l’assemblée régionale procède à l’élection de ses représentants politiques et techniques. Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature au Secrétariat général du SFPQ par télécopie, courriel, courrier ou directement à la réception du siège social.

L’assemblée régionale élit aussi la représentante régionale à la condition féminine. Les femmes intéressées doivent soumettre leur candidature au secrétariat de l’assemblée régionale.

Exécutif régional

L’exécutif régional est formé des représentants régionaux, de la représentante à la condition féminine et d’un représentant de chaque exécutif local. Cet exécutif se réunit au moins trois fois par année.

L’exécutif régional assume les responsabilités suivantes :

  • Assurer la réalisation du plan d’action et de mobilisation régional;
  • Susciter une plus grande utilisation des programmes de formation et formuler des suggestions quant à leur contenu;
  • Préparer les prévisions budgétaires et en assurer le suivi;
  • Arbitrer les conflits entre les sections.

Plan d’action

L’assemblée régionale décide des actions exécutées par la région.

Elle étudie et dispose des rapports présentés par les personnes assumant la représentation régionale politique, la représentation régionale de la condition féminine et la représentation régionale technique. L’assemblée régionale transmet ses recommandations aux instances nationales.

Libération syndicale et remboursement des dépenses

L’assemblée régionale se réunit pendant les jours ouvrables. Les personnes participantes reçoivent un formulaire de libération syndicale qui sera remis à leur employeur. Ainsi, elles continuent de recevoir leur traitement habituel et le Syndicat rembourse directement leur employeur.

Les dépenses sont remboursées conformément à la réglementation en vigueur.