SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

Comité national des jeunes


Le Comité national des jeunes (CNJ) fait la promotion de la relève syndicale et de la présence des jeunes de 35 ans et moins au sein des instances du SFPQ. Il a les mandats suivants :

  • Agir à titre de comité aviseur auprès des instances, des comités et des services du Syndicat;
  • Faire des représentations publiques concernant les jeunes au sein de l’organisation;
  • Soumettre aux instances les besoins et les attentes des jeunes de l’organisation.

L’équipe

Le CNJ compte trois membres élus par le Congrès pour un mandat de 4 ans. Ces membres sont libérés environ deux jours par mois pour faire avancer les dossiers « jeunes ».

Le comité 2016-2020 est composé de :


 

  • Christine St-Laurent est préposée aux activités dans la réserve faunique de Portneuf (Sépaq) depuis 2006. Elle a occupé le poste de 2ème vice-présidente de la section 139 - Portneuf de 2009 à juin 2012, puis comme présidente, depuis ce temps. Elle a également occupé le poste de responsable locale à la condition féminine jusqu'en juin 2012. Christine est engagée au sein du comité de santé et de sécurité du travail de la réserve faunique de Portneuf. Elle a été élue au CNJ pour une première fois lors du Conseil syndical de février 2012 et par la suite aux Congrès d'avril 2012 et d'avril 2016.

 

 

  • Nicolas Leduc Lafantaisie travaille au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Son aventure syndicale a commencé en 2007, à Mont-Laurier, lorsqu’il a été élu délégué pour le SFPQ. Par la suite, il a pris les rênes des postes de secrétaire et de trésorier de sa section (507). Nicolas a le plaisir de former la relève syndicale de la région Laurentides – Lanaudières – Outaouais, tant à titre de formateur régional qu’à celui de responsable du dossier des jeunes. Son intérêt pour la cause de la jeunesse l’a ainsi mené, lors du Conseil syndical de 2014, à être élu dans le Comité national des jeunes. Outre son apport au SFPQ, Nicolas s’implique dans les milieux communautaire et politique des Hautes-Laurentides.

 

 

  • Lydia Métivier travaille à Revenu Québec. Elle est la trésorière de la section 224, et a la responsabilité des dossiers touchant la classification et carrière. Lydia a été élue pour une première fois au sein du Comité national des jeunes lors du Conseil syndical de novembre 2014, puis, elle a été réélue pour un second mandat lors du Congrès d'avril 2016.

 

Pour joindre les membres du CNJ 

Réseau des répondants jeunes

Le Comité est appuyé par un réseau de personnes répondantes jeunes.

Celles-ci :

  • agissent à titre de personnes-ressources et représentants des membres de moins de 35 ans de leur section locale ou de leur secteur au sein de l’exécutif local;

  • sont des intermédiaires aux membres du Comité national des jeunes;

  • incitent les nouveaux membres du SFPQ à participer à la vie syndicale;

  • créent des rencontres entre les membres afin de qu’ils puissent fraterniser et échanger sur différents sujets et enjeux qui les touchent.

2 fois par année, les membres du CNJ et les répondants jeunes se rencontrent. L’une d’elles se tient généralement au siège social du Syndicat à Québec et l’autre dans chacune des régions.

Obtenir un formulaire de nomination pour personne répondante jeune

 

Les personnes répondantes jeunes ont le mandat :

  • d’intervenir dans les dossiers qui touchent la convention collective et les jeunes et soutenir l’exécutif local en cette matière;
  • de transmettre aux membres de l’exécutif local les informations reçues du palier national et en assurer le suivi auprès des autres membres;
  • de transmettre au palier national les besoins et les attentes des membres jeunes de sa section.

Un exemple d'avis de convocation