Relations médiatiques

Contactez Éric Lévesque au 418-623-2424, poste 338.

Porte-parole officiel

Depuis son élection à titre de président général, lors du 28e Congrès du SFPQ (avril 2016), Christian Daigle est le porte-parole officiel du Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ).

Monsieur Daigle a toujours eu comme leitmotiv de travailler au mieux-être des membres du SFPQ, de tout faire pour améliorer leurs conditions de vie et leurs conditions de travail. Selon lui, il est primordial de mettre en lumière le travail du personnel de la fonction publique et leur rôle prépondérant dans le bon fonctionnement des services publics et la qualité de vie des Québécoises et des Québécois.

Avant son élection à la présidence, Monsieur Daigle a occupé plusieurs fonctions au sein de la structure syndicale, et ce, depuis près de vingt ans, autant au palier local, régional, que national. Élu à la vice-présidence de l’Exécutif national en 2005, il a été responsable de nombreux dossiers, principalement ceux des recours et des relations de travail et de la négociation. Par intérim, il a également été chargé de la trésorerie générale du Syndicat, de la classification, de l’équité salariale et du mouvement de personnel ainsi que des assurances collectives. Monsieur Daigle a joué un rôle significatif dans le renouvellement des dernières conventions collectives de la fonction publique en siégeant sur le comité de négociation en 2005, tout comme en 2010 comme porte-parole pour les accréditations Fonctionnaires et Ouvriers et aussi en 2015 pour celle des Ouvriers. En 2008, il prit aussi part à la négociation des différentes conventions collectives pour les membres de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq).

La relève syndicale étant un sujet qui lui tient particulièrement à cœur, il a milité plus de cinq années au sein du Comité national des jeunes du SFPQ (CNJ). En 2000, il fut de la première mouture du comité et contribua à mettre en place la structure, la dynamique et le fonctionnement du CNJ tout en se faisant la voix des jeunes lors des instances syndicales.

Son dévouement, ainsi que sa vaste connaissance du milieu syndical, font de lui un interlocuteur chevronné auprès des autres organisations, des représentantes et des représentants de la société civile ainsi que des médias québécois et étrangers.

Porte-parole régionaux

Les huit présidences régionales agissent comme porte-parole officiels du SFPQ dans leur région.

Québec – Chaudière-Appalaches

Steve Dorval - Tél. : 418 623-9919, poste 511

Montréal - Laval - Montérégie

Jean-François Sylvestre, Tél.: 514 844-4487, poste 523