SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

Les paramédics d’Ambulance Mido votent en faveur de l’entente de principe

Le personnel du Syndicat des paramédics d’Ambulance Mido situé à Dolbeau-Mistassini représenté par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a voté à l’unanimité en faveur de la première entente de principe à survenir dans les négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans le domaine préhospitalier. 

Lire l’article

Le SFPQ et le RCLALQ dénoncent la hausse démesurée des délais d’attente à la Régie du logement en pleine période de déménagements

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) et le Regroupement des comités logements et associations de locataires du Québec (RCLALQ) déplorent la hausse des délais d’attente à la Régie du logement, particulièrement en cette période critique des déménagements au Québec.

Lire l’article

Entente de principe chez les paramédics du SPCTAQ

Un peu moins d’une semaine après le déclenchement d’une grève générale, le personnel du Syndicat des paramédics de la CTAQ, division Saguenay (SPCTAQ), représenté par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) a convenu d’une entente de principe avec l’employeur.

Lire l’article

Grève chez les paramédics du SPCTAQ

Devant l’immobilisme de l’employeur à la table de négociation, le personnel du Syndicat des paramédics de la CTAQ, division Saguenay (SPCTAQ), représenté par le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ), annonce le déclenchement d’une grève générale à compter de minuit ce soir le jeudi 22 juin.

Lire l’article

Rapport de la vérificatrice générale : L’expertise doit être reconstruite au MTMDET, constate le SFPQ!

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) n’est guère surpris des nouvelles lacunes soulevées par la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, dans la gestion des contrats au ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des Transports (MTMDET). Dans le deuxième volet de son audit particulier déposé ce matin, la VG souligne à grands traits les difficultés du ministère à exercer un contrôle rigoureux sur les centaines de millions de dollars en contrats accordés à des firmes externes dans le contexte où le ministère demeure affaibli sur le plan de l’expertise.

Lire l’article

500 femmes ensemble pour le 40e anniversaire de l'Intersyndicale des femmes

L’Intersyndicale des femmes célèbre aujourd’hui le 40e anniversaire de sa création. Pour l’occasion, plus de  500 femmes, issues des comités de condition féminine et des réseaux des femmes des syndicats qui la composent, se rassemblent au Best Western Hôtel Universel. Un programme féministe sera à l’horaire permettant aux participantes de connaître les luttes de l’Intersyndicale depuis sa création, en 1977.  Elles auront également la chance d’entendre des conférencières expertes de l’analyse différenciée selon les sexes (ADS).

Lire l’article

Augmentation du salaire minimum du 1er mai : Gouverner par la peur

Lundi prochain, le 1er mai, le salaire minimum passera de 10,75 $ à 11,25 $ l’heure. Cette augmentation de 50 ¢, la plus élevée depuis 2010, démontre que la pression populaire peut faire bouger le gouvernement. Pourtant, il refuse toujours d’atteindre prochainement les 15 $ l’heure réclamés par la majorité de la population. Le gouvernement utilise la peur de pertes d’emplois pour justifier son mépris envers un million de personnes à bas salaire.

Nous, membres de la campagne 5-10-15, tenons à rétablir les faits sur les impacts potentiels d’un passage rapide au salaire minimum à 15 $ l’heure. 

Lire l’article

Communiqués