SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

Budget 2017-2018 : Surplus budgétaire et baisses d’impôts sur les dos des services publics

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) estime que les baisses d’impôts à saveur électoraliste annoncées lors du dévoilement du budget provincial auront un impact négatif sur les services offerts à la population. Le SFPQ estime que l’absence de réinvestissements importants dans les ministères et organismes se fera au prix de nouvelles diminutions de personnel, lesquelles auront un impact direct sur les services à la population. 

Lire l’article

Rapport de la vérificatrice générale sur les contrats au MTQ : Le SFPQ persiste et signe, la sous-traitance, au coeur du problème!

Les lacunes soulevées par la vérificatrice générale (VG), Guylaine Leclerc, dans la gestion des contrats au ministère des Transports du Québec (MTQ), n’ont rien d’étonnantes pour le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). Le SFPQ estime que le cœur du problème qui gangrène le MTQ est le recours abusif à la sous-traitance. 

Lire l’article

Nouveau front commun syndical dans le secteur préhospitalier : Plus de 2000 travailleuses et travailleurs s’unissent pour leurs négociations

Dans le cadre de la négociation en cours avec leur employeur, la Fédération des employés du préhospitalier du Québec (FPHQ), les Travailleurs ambulanciers syndiqués de Beauce inc. (TASBI), les membres du SFPQ du Syndicat des paramédics de la CTAQ, division Saguenay (SPCTAQ), ainsi que le Syndicat des paramédics d’ambulance Mido unissent leur force. Ensemble, ces cinq organisations représentent plus de 2 000 travailleuses et travailleurs dans le domaine des soins préhospitaliers au Québec. 

Lire l’article

Le gouvernement Couillard bafoue le processus de négociation avec les avocats et notaires de l’État, déplore le SFPQ

L’utilisation d’une loi spéciale pour déterminer les conditions de travail des avocats et notaires de l’État québécois (LANEQ) est scandaleuse juge le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ). En ayant recours au bâillon, le gouvernement libéral de Philippe Couillard met unilatéralement fin au processus de négociation et force le retour au travail des membres de LANEQ.

Lire l’article

Le SFPQ réitère son appui aux avocats et notaires de l’État en manifestant avec eux

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) réitère son appui aux avocats et notaires de l’État (LANEQ) en grève depuis maintenant quatre mois. Une délégation du SFPQ participera demain midi à une manifestation devant les bureaux du président du Conseil du trésor à Québec pour démontrer son mécontentement face à la mauvaise foi du gouvernement dans les négociations en cours. 

Lire l’article

Rendez-vous national sur la main-d'œuvre : Le SFPQ réclame des politiques pour soutenir le personnel saisonnier

À l’occasion du Rendez-vous national sur la main-d'œuvre qui se déroule présentement à Québec, le SFPQ tient à rappeler l’importance d’adopter des mesures concrètes de soutien à l’emploi saisonnier, une réalité bien présente dans la fonction publique et parapublique du Québec. Le Syndicat salue par le fait même la création du Collectif sur l’emploi saisonnier durable qui a récemment été formé pour faire pression sur le gouvernement afin qu’il adopte des politiques et des programmes favorisant l’emploi saisonnier durable et de qualité au Québec. 

Lire l’article

Sans un réinvestissement dans la fonction publique québécoise, le SFPQ craint une rupture de service

Dans le cadre des consultations prébudgétaires, le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) réclame un réinvestissement dans la fonction publique québécoise. Le président général du SFPQ, Christian Daigle, s’est rendu cet après-midi au cabinet du ministre des Finances, Carlos Leitão. Le message du SFPQ est clair : il faut mettre un terme au sous-financement chronique des ministères et organismes afin de réinvestir dans les services à la population.

Lire l’article

Pour une question d’équité, le SFPQ réclame le retour de l’indice de hausse de loyer à la Régie du logement

Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) appuie le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) qui manifestent aujourd’hui devant les bureaux de la Régie du logement (RLQ). Le SFPQ soutient le RCLALQ qui dénonce la récente décision de la Régie du logement de mettre fin à la publication des indices d’augmentation de loyer. Ces indices permettaient aux locataires de juger de la pertinence de l’augmentation demandée par leur propriétaire. 

Lire l’article

Communiqués