SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

Structure

Dois-je m'impliquer ?

La vie démocratique et politique du SFPQ se déroule sur trois paliers:

  • local,
  • régional,
  • national.

Consultez cette section afin d’en savoir plus sur chacun des paliers et leurs fonctions. 

Le palier local  

En adhérant au SFPQ, une personne fait automatiquement partie dʼune section. Celle-ci constitue la cellule de base du Syndicat. Les travailleurs membres d’une section forment l’assemblée générale. C’est elle qui élit l’exécutif local, composé de trois à sept personnes. Ces dernières sont responsables d’admettre les nouveaux membres, de les représenter dans les instances du Syndicat et auprès de l’employeur, ainsi que de convoquer les assemblées générales.

Les sections sont aussi divisées en secteurs de travail. Les membres de chaque secteur élisent au moins une personne déléguée syndicale, qui formera la première ligne de services offerts par le SFPQ. 

Le palier régional  

Le SFPQ est divisé en huit régions syndicales. Les membres des exécutifs locaux de la région forment l’assemblée régionale. Celle-ci élit, parmi ses membres, les représentants régionaux  qui occuperont des fonctions politiques ou techniques.

Pour ce faire, ces représentants sont libérés à temps plein. L’assemblée régionale se réunit au moins deux fois par année, puisqu’elle étudie les documents des conseils syndicaux.Quant à l’Exécutif régional, il est composé de la présidence régionale, du ou des autres représentants régionaux, de la représentante régionale à la condition féminine et d’une personne désignée par chacune des sections parmi les membres de leur Exécutif local. 

Le palier national  

Le Congrès, l’instance suprême du SFPQ, formule les grandes orientations de l’organisation. Il est composé des membres de l’Exécutif national, des représentants régionaux, des cinq membres du Comité national des femmes (CNF), des trois membres du Comité national des jeunes (CNJ), des représentantes régionales à la condition féminine, et d’un à cinq représentants par section locale. Le Congrès élit les membres de l’Exécutif national ainsi que les membres du CNF et du CNJ et se réunit tous les quatre ans.



Le Conseil syndical constitue l’instance entre les réunions du Congrès. Il est composé des mêmes délégations que le Congrès, mais en nombre restreint, puisque les sections peuvent avoir un maximum de trois délégations. Il se réunit au moins deux fois par année. Il veille à la mise en application des orientations et des décisions adoptées par le Congrès et le Conseil.



Le Bureau de coordination national (BCN) est composé des membres de l’Exécutif national et des présidences régionales. Il se réunit au moins six fois par année. Il est responsable de la mise en place du plan national d’action et de mobilisation du Syndicat.