SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

L'Exécutif national

L’Exécutif national veille au bon fonctionnement quotidien de l’organisation. Il est composé de 7 personnes élues par le Congrès. Celles-ci sont libérées à temps complet pour un mandat de quatre ans. Elles sont conjointement et solidairement responsables auprès du Conseil syndical et du Congrès des décisions auxquelles elles ont participées.

Présidence générale

Christian Daigle est élu à la présidence générale lors du 28e Congrès du SFPQ en avril 2016. Avant son élection à la présidence, Monsieur Daigle a occupé plusieurs fonctions au sein de la structure syndicale, et ce, depuis près de vingt ans, autant au palier local, régional, que national. Il a été vice-président d'avril 2005 à avril 2016 et a milité au sein du Comité national des jeunes (CNJ) de 2000 à 2005. Avant cela, il a œuvré au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale comme agent d’aide socioéconomique dans la région de Québec – Chaudière-Appalaches. Monsieur Daigle est responsable des dossiers suivants :

  • Présidence générale
  • Comité de vigie
  • Comité d'organisation de sréunions des personnes représentantes régionales techniques
  • Comité exécutif du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)
  • Coordination générale des services
  • Demandes d’appui et d’aide financière
  • Porte-parole officiel du Syndicat
  • Relations avec les représentantes et représentants régionaux et les régions
  • Relations et représentations auprès des autres organisations syndicales
  • Relations publiques, médiatiques et réseaux sociaux
  • Représentation auprès des autorités politiques et administratives des employeurs
  • Représentation auprès des instances syndicales internationales

Secrétaire général

Carl Ouellet a été élu Secrétaire général lors du 28e Congrès en avril 2016. En 1996, Monsieur Ouellet a été élu représentant  technique pour la région Bas-Saint-Laurent — Côte-Nord — Gaspésie et les Îles. En 2003, il est entré au siège social du SFPQ à titre de conseiller au Service de la formation. En 2006, il devient conseiller en santé et sécurité au travail, au Service des recours  - LATMP (Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles). En 2009, il continue son parcours au sein du SFPQ comme conseiller des recours (Griefs), et ce, jusqu'à son élection en avril 2016. Monsieur Ouellet est responsable des dossiers suivants : 

  • Accès à l’information
  • Comité d’éthique et de déontologie
  • Effectifs et exclusions
  • Forum récréotourisme
  • Gestion des Statuts, règles, réglementations et politiques
  • Négociation récréotourisme
  • Protection des accréditations et organisation syndicale
  • Ressources informationnelles, communication interne et site Internet
  • Secrétariat général et instances

Trésorier général

Yvon Brault a été réélu comme trésorier général lors du 28e Congrès en avril 2016. Élu pour la première fois lors du Congrès de 2012, ce technicien en vérification fiscale est issu de l'Agence du revenu du Québec. Avant d'être membre de l'Exécutif national, il a occupé les fonctions de représentant technique de la région Montréal — Laval de 2001 à 2012. Monsieur Brault est responsable des dossiers suivants :

  • Assurance-emploi et recours en vertu de la Loi sur l’assurance-emploi
  • Avantages sociaux
  • Comité des placements
  • Comité des structures
  • Corporation des salles
  • Développement durable
  • Fonds d’initiative
  • Forum Culture et organismes de service
  • Objets promotionnels
  • Politique visant à contrer le harcèlement psychologique et la violence en milieu syndical
  • Programmes d’aide aux employés
  • Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP)
  • Trésorerie générale et comptabilité

Première vice-présidence

Maryse Rousseau a été reconduite à la vice-présidence du SFPQ lors du 28e Congrès d'avril 2016. Elle est entrée au sein de l'Exécutif national pour une première fois en 2012. Avant cela, Madame Rousseau occupait le poste de coordonnatrice du service de la défense des services publics et des relations de travail. Elle est originaire de la Commission de la santé et de la sécurité du travail où elle a oeuvré comme technicienne en droit à Québec. Elle est responsable des dossiers suivants :

  • Analyse CMMRP
  • Classification et appels de classement
  • Comité mixte de relations professionnelles (CMRP)
  • Comité national des femmes
  • Condition féminine
  • Contrat d’assurances collectives
  • Développement des ressources humaines et évaluation de rendement
  • Dossiers 44/48 (fonctionnaires, ouvriers et Agence du revenu du Québec)
  • Équité salariale
  • Forum Agence du revenu du Québec
  • Mouvements de personnel et sécurité d’emploi
  • Outils de sensibilisation sur la violence au travail et le harcèlement
  • Pratiques interdites
  • Programmes d’accès à l’égalité en emploi
  • Projet-pilote griefs et classification

Deuxième vice-présidence

Mélanie Déziel a été réélue pour un deuxième mandat en tant que vice-présidente lors du 28e Congrès d'avril 2016. Issue de l'Agence du revenu du Québec, elle a été élue pour une première fois lors du Conseil syndical de novembre 2013. Auparavant, elle occupait le poste de vice-présidente dans la région de Québec — Chaudière-Appalaches. Depuis 2015, Madame Déziel occupe les fonctions de secrétaire générale au sein du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP). Elle est responsable des dossiers suivants : 

  • Aménagements ministériels
  • Bilan de la négociation
  • Comité d’organisation des réunions des représentantes et des représentants régionaux techniques
  • Comité des litiges
  • Comités mixtes ministériels de relations professionnelles (CMMRP), Comité de relations professionnelles (CRP) et Tribunal administratif du travail (TAT)
  • Étudiants
  • Forum Ouvriers
  • Griefs
  • Harcèlement et violence au travail
  • Horaires de travail
  • Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles (LATMP)
  • Négociation Agence du revenu du Québec
  • Négociation Fonctionnaires
  • Négociation Ouvriers
  • Occasionnels, saisonniers et listes de rappel
  • Organisation du travail à la CNESST
  • Organisation du travail, Agence du revenu du Québec
  • Recours devant le Tribunal administratif du travail
  • Recours et appels à la Commission de la fonction publique
  • Secrétariat, Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)

Troisième vice-présidence

Patrick Audy a été réélu par le 28e Congrès pour un deuxième mandat à titre de vice-président en avril 2016. Il avait été élu pour une première fois en 2012. Avant de faire le saut à l'Exécutif national, il a travaillé à l'Agence du revenu du Québec en tant que technicien en vérification fiscale où il a occupé les fonctions de président au sein de la section 105 (Revenu-TAC). Monsieur Audy est responsable des dossiers suivants : 

  • Agent de liaison, Secrétariat intersyndical des services publics (SISP)
  • Comité des centres d'appels de la Sûreté du québec
  • Comité national des jeunes et réseau des jeunes
  • Dossier « Français, langue de travail »
  • Dossier « Laïcité »
  • Éducation politique
  • Formation syndicale
  • Forum Fonctionnaires
  • Mobilisation
  • Recherche et Défense des services publics
  • Représentant politique auprès des groupes sociopolitiques et alliances
  • Santé et sécurité du travail

Quatrième vice-présidence

Élections en novembre 2017