SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Conditions de travail

Vous êtes une personne inspectrice au MAPAQ et vivez une situation difficile ou dangereuse dans le cadre de votre travail ? Rapportez-la !

À la suite du dernier Forum Fonctionnaires qui s’est tenu le 15 juin dernier, des personnes représentantes syndicales locales ont fait part au SFPQ que plusieurs inspecteurs du  ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) vivaient des situations dangereuses et risquées lors d’inspections.

Dans le passé, le SFPQ a fait plusieurs interventions médiatiques pour dénoncer ce problème en plus de faire pression auprès des autorités concernées. Malheureusement, force est de constater que peu de rapports d’événements ont été complétés par des personnes inspectrices pour appuyer les propos du Syndicat.

En ce sens, le SFPQ demande à toutes les personnes inspectrices, notamment lors d’interventions pour la santé animale, de remplir systématiquement un rapport d’événement pour chaque événement jugé difficile ou dangereux.

Afin de suivre l’évolution de ce dossier, le Syndicat invite les personnes qui auront rempli un rapport d’événement, à écrire au santesec@sfpq.qc.ca en mentionnant la date du rapport ainsi que la localité où a eu lieu l’incident. De ce fait, le SFPQ sera mieux documenté et il lui sera possible de faire des interventions à ce sujet auprès du Ministère, ou toute autre autorité compétente.

Prenez note qu’en aucun cas, il ne faut utiliser le matériel de l’employeur, incluant votre adresse courriel au travail, pour communiquer avec le Syndicat.

 

 

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.