SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Condition féminine

Programme À égalité pour décider

Le SFPQ salue l'initiative de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, qui soutiendra financièrement 30 organismes pour la réalisation de projets visant l'augmentation du nombre de femmes occupant des postes décisionnels. Ces subventions, accordées dans le cadre du programme À égalité pour décider, totalisent trois millions de dollars, soit un million par année de 2011 à 2014. Cette aide va dans le même sens que la campagne La voix des femmes du SFPQ.

Les projets soutenus par le programme visent à réduire les obstacles qui empêchent les femmes de participer pleinement à l'exercice du pouvoir. Aussi, par le soutien de ces projets, le programme favorise une socialisation non stéréotypée des femmes et des hommes, des filles et des garçons, de façon à encourager notamment la parité dans les instances décisionnelles.

« Puisque le monde du travail a beaucoup changé, il est nécessaire que les femmes investissent avec confiance et détermination les postes de décision, notamment ceux de la politique municipale, et ce, dans une proportion qui correspond à leur poids démographique », a indiqué la ministre St-Pierre. « J'ai la ferme conviction que les femmes, par leur vision, leur expertise et leur dynamisme, constituent, chacune dans son milieu, des forces vives dont la société québécoise ne peut absolument pas se passer. C'est une question d'avancement et aussi une question d'égalité. »

La prospection de candidates, leur préparation et leur formation, ainsi que la réduction des obstacles rencontrés par les femmes en situation de pouvoir sont des éléments au cœur des projets qui ont été présentés au Ministère. Le programme À égalité pour décider est un des nombreux efforts entrepris par le Secrétariat à la condition féminine pour encourager les initiatives égalitaires. Depuis 1999, il a permis à plusieurs femmes de faire valoir leurs compétences dans des postes de décision au sein des instances décisionnelles.

Une mesure du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015

Le programme À égalité pour décider est l'une des mesures du Plan d'action gouvernemental pour l'égalité entre les femmes et les hommes 2011-2015 qui prévoit faire la promotion de modèles et de comportements égalitaires. Le plan d'action s'inscrit dans la politique Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait.

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.

0 Commentaire