SFPQ - Syndicat de la fonction publique du Québec

/ Vie syndicale

SIGNATURE CONVENTION COLLECTIVE

Signature convention collective

À la fin du mois de mars dernier, les membres des accréditations Fonctionnaires, Ouvriers et de l’Agence du revenu du Québec ont entériné l’entente de principe intervenue entre le Conseil du Trésor et les organisations syndicales.

Depuis ce temps, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les deux parties afin de parapher les textes de l’entente. À la table centrale, il est important de noter que les syndicats se sont entendus avec le Conseil du Trésor afin que la signature de la convention se fasse avant l’automne. Nous estimons donc que la convention sera signée sous peu. Actuellement, la partie syndicale est en attente des textes du Conseil du trésor. Ces derniers devront être validés par le SFPQ afin de s’assurer de leur conformité à ce qui a été négocié, ce qui fait que nous ne pouvons confirmer une date de signature pour le moment. Cependant, dès que nous aurons des validations à ce sujet, nous diffuserons l’information sur nos différentes plateformes.

Un processus long

Rappelons que la signature d’une convention est un processus relativement long. Lors de la dernière négociation en 2010, le délai entre la fin de la tournée de vote sur l’entente et la signature de la convention avait été d’environ cinq mois. Toutefois, nous espérons que cette fois-ci, l’attente sera plus courte.

Application de la convention collective

Une fois la convention collective signée, l’employeur dispose de 90 jours afin d’appliquer la convention collective ce qui inclut tous les paramètres salariaux (augmentation salariale, montant forfaitaire, etc.)

Si vous avez une question à adresser au SFPQ, prière d’utiliser ce courriel : communication@sfpq.qc.ca.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Un gouvernement sans coeur

mon CNW

 

Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

 

Transmis par le Groupe CNW le : 31 Mars 2016 12:27

 

Un gouvernement sans cœur pour son personnel occasionnel, déplore le SFPQ

QUÉBEC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) dénonce l'attitude cavalière du gouvernement du Québec envers son personnel occasionnel. En effet, pour des milliers de travailleuses et de travailleurs occasionnels au sein de l'appareil public québécois, le 31 mars signifie la fin de leurs contrats de travail. Or, des gestionnaires refusent de dire aux membres du personnel occasionnel si cette journée est leur dernière à l'emploi dans leur ministère ou organisme. « On demande aux gens de se présenter au bureau demain matin, le premier avril, sans savoir s'ils auront ou non encore un emploi. C'est un manque flagrant de sensibilité à l'égard de nos membres. Quel genre d'employeur traite ses employés de la sorte en 2016 au Québec », s'indigne la présidente générale d! u SFPQ Lucie Martineau.

Cette pratique des gestionnaires est d'autant plus questionnable que des ententes visant le personnel occasionnel ont été conclues entre le Secrétariat du Conseil du trésor et le SFPQ en vue du renouvellement des conventions collectives des accréditations Fonctionnaire et Ouvriers. Ainsi, plusieurs travailleuses et travailleurs sont dans l'attente d'une confirmation afin d'obtenir un poste permanent. «La mise à pied, si près de l'obtention d'un poste permanent, est non seulement déplorable, mais nous nous questionnons sur la légalité du geste. C'est pourquoi nous avons demandé un avis juridique afin de statuer rapidement sur les droits de nos membres et les obligations de l'employeur dans le processus de dotation en cours », explique Madame Martineau

Le SFPQ est un syndicat indépendant qui regroupe environ 42 000 membres à travers le Québec, dont quelque 31 000 d'entre eux sont issus de la fonction publique québécoise et répartis comme suit : près de 27 000 employés de bureau et techniciens et environ 4 000 ouvriers travaillant au sein de divers ministères et organismes. Les 11 000 autres membres proviennent du secteur parapublic.

 

SOURCE Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Lire l’article
/ Négociation

Entente de principe

Ententes de principe pour les membres du SFPQ à l’Agence du revenu du Québec

Québec, le 17 décembre 2015 – Le Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec (SFPQ) s’est entendu hier soir avec la direction de l’Agence du revenu du Québec (ARQ) sur les clauses sectorielles de la convention collective. La proposition de règlement devra être entérinée par les instances de négociation du SFPQ. D’ici là, aucune information sur la teneur de cette entente ne sera divulguée.

La validité de l’entente de principe sectorielle est également tributaire d’un règlement global négocié par le Front commun sur les autres aspects de la convention collective, comme le salaire et le régime de retraite.

Lire l’article
/ Vie syndicale

Formation

Formation pour les directeurs ou directrices de grève

Date : 28 aout 2015

Heure : 8h30 à 16h30

Endroit : 5100, Boul. des gradins Québec

Lire l’article
/ Vie syndicale

3 journées de la relève syndicale

SECTION 601

Journée de la relève syndicale

Invitation aux membres de 35 ans et moins

Date : le jeudi 14 mai 2015

Endroit : Spot Billard Rimouski

Heure : 5 @ 7

Sur place, billard gratuit et conférence de monsieur Denis Turcotte sur l'engagement et la mobilisation.

Bienvenue aux membres de la section! 

SECTION 607

Journée de la relève syndicale

Invitation aux membres de 35 ans et moins

Date : Jeudi 13 mai 2015

Endroit : Pub St-Marc à Sept-Iles

Heure : 5 @ 7

Se sera un lieu d'échange sur nos préoccupations en tant que jeunes de la relève.

Bienvenue aux membres de la section!  

SECTION 608

Journée de la relève syndicale

Invitation aux membres de 35 ans et moins

Date : Mercredi 13 mai 2015

Endroit : Petit salon du Pub chez Bass; un repas vous sera servi

Heure : 5 @ 7

Cette rencontre à pour but d'échanger sur nos préoccupations en tant que jeune relève.

Bienvenue aux membres de la section! 

Lire l’article
/ Grande Manifestation à Rivière-du-Loup

REFUSONS L'AUSTÉRITÉ

Samedi le 7 février 2015 à 10:30 h devant les bureaux du ministre Jean d'Amour

Des autobus seront disponible sur tout le territoire du Bas-St-Laurent

Informez-vous  et inscrivez-vous

1-888-723-7811

Visitez la page Facebook   SFPQ-Région 6

Lire l’article
/ Négociation

SIGNATURE CONVENTION COLLECTIVE / SEPAQ

La signature officielle des conventions collectives touchant la très grande majorité du personnel de la Sépaq a eu lieu le vendredi 14 mars dernier. Le renouvel...lement des conventions collectives d'une durée de 5 ans couvre le personnel des 22 parcs nationaux, des 16 réserves fauniques, du Manoir Montmorency, de la Station touristique Duchesnay, du Siège social Auberge et Golf Fort-Prével, Campings, Centres touristiques, Parc de la Chute-Montmorency et finalement de l'Auberge Port-Menier.

« Cette négociation nous aura permis de trouver des solutions concrètes à plusieurs problématiques soulevées par nos membres, et ce, sans encaisser de recul tout en améliorant la structure salariale », a expliqué la présidente générale du SFPQ, Lucie Martineau.

Par ailleurs, la révision et la validation des textes finaux se poursuivent pour le renouvellement de la convention collective à l'Aquarium du Québec. Rappelons que les membres de l'Aquarium ont avalisé, la semaine dernière, l'entente de principe conclue par le SFPQ avec l'employeur.

Lire l’article